Elliott 6m

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Elliott 6m
Image illustrative de l'article Elliott 6m
logo de la classe

Équipage 3 / 205kg
Gréement bermudien
Débuts 2000
Longueur hors-tout 6 m
Maître-bau 2,35 m
Tirant d'eau 1,66 m
Voilure grand-voile : 15,90 m2
foc : 7,70 m2
spinnaker : 28 m2
Déplacement 635 kg
Architecte Greg Elliott

L'Elliott 6m est un quillard de sport, promu série olympique de match racing féminin pour les Jeux olympiques de 2012.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Elliot 6m, ou Elliott 6, a été conçu par Greg Elliott en 2000 pour remplacer l'Elliott 5.9 comme bateau d'entraînement des jeunes équipages du Royal New Zealand Yacht Squadron[1].

Les améliorations apportées sont principalement un cockpit important et dégagé, sans cabine, particulièrement adapté aux régates de type match racing, et une quille fixe.

En novembre 2008 l'ISAF décide de créer une épreuve de match racing féminin aux Jeux de 2012[2]. L'ISAF choisit comme bateau l'Elliott 6m — à modifier — qui était en concurrence avec le Laser SB3, l'Ultimate 20 et le Yngling.

L'Elliott 6m doit être modifié pour réduire sa puissance, donc sa voilure, les épreuves olympiques devant être courues à 3 équipières.

Il doit aussi être transportable, par quatre, dans un conteneur de 40 pieds, ce qui impose une quille rétractable ou démontable.

L'unique chantier naval agréé par une licence de fabrication de l'Elliott 6m modifié pour les Jeux de 2012 est l'entreprise McConaghy Boats qui possède un site de production en Australie et un autre en Chine.

Caractéristiques de l'Elliott 6m[modifier | modifier le code]

Ce bateau de 6 mètres de longueur de coque possède un cockpit très ouvert, peu encombré.

Même l'écoute de grand-voile partant d'un chariot coulissant sur une barre d'écoute située sur le tableau arrière, longe la bôme et revient du pied de mât vers le centre du cockpit dans un tunnel, afin de ne pas faire obstacle lors des manœuvres rapides et fréquentes en match racing.

Les formes de coque sont tulipées, étroites à la flottaison. Le tableau arrière est droit, et l'étrave verticale.

Caractéristiques de l'Elliott 6m modifié 2008[modifier | modifier le code]

Anne-Claire Le Berre (FRA) et Silvia Roca Mata (ESP) dans les 4 minutes avant un départ de Match racing à Saint-Quay-Portrieux en octobre 2011

Suivant les décisions de l'ISAF de 2008 pour un bateau modifié, les premiers bateaux sont livrés en 2009. Les premières compétitions qui les utilisent sont les régates de la Semaine de Kiel de juin 2009.

Le nouvel Elliot 6m est équipé d'une nouvelle voilure réduite[3], d'une quille amovible dont le saumon est modifié, d'un rail de grand-voile placé au centre du cockpit. Les winchs latéraux sont remplacés par des rails d'écoutes de foc (voir les dessins des versions 2000 et 2008).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.elliott-marine.com/e6.html Petite histoire de l'Elliott 6 chez Elliott Marine ltd
  2. (en) http://www.sailing.org/26112.htm Compte rendu de la conférence du Conseil du 14 novembre 2008
  3. (en) Nouveau plan de voilure 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :