Gettysburg (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gettysburg.

Gettysburg est un film américain réalisé par Ronald F. Maxwell sorti en 1993. Basé sur un fait historique, le film retrace la bataille de Gettysburg pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Ce film est une adaptation du roman de Michael Shaara, The Killer Angels publié en 1974, prix Pulitzer pour un roman de fiction en 1975.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte une première journée où John Buford va choisir le lieu pour la bataille à venir ainsi que les premiers engagements entre les deux armées, l'arrivée des renforts du général Reynolds et le repli général de l'armée unioniste sur les hauteurs de Cemetary Ridge. La deuxième journée est celle de Joshua Lawrence Chamberlain, commandant le 20th Maine Rifles Regiment, qui défend Little Round Top contre les assauts sudistes, notamment le 1st Alabama Rifle Regiment, et se conclut par une charge à la baïonnette qui fera de nombreux prisonniers sudistes.

Puis le film suit James Longstreet, George Pickett et Lewis Addison Armistead pour les événements de la troisième journée, dont la préparation à l'exécution de la charge de Pickett. Durant la marche vers les lignes nordistes, les Confédérés sont harcelés par l'artillerie adverse et sont finalement massacrés par le feu et les défenseurs nordistes. Armistead et Garnett sont tués et Kemper est sévèrement blessé tandis que le général Winfield S. Hancock est également touché en défendant le mur.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

  1. Main Title
  2. Men of Honor
  3. Battle of Little Round Top
  4. Fife and Gun
  5. General Lee at Twilight
  6. The First Battle
  7. Dawn
  8. From History to Legend
  9. Over the Fence
  10. We are the Flank
  11. Charging Up the Hill
  12. Dixie
  13. General Lee's Solitude
  14. Battle at Devil's Den
  15. Killer Angel
  16. March to Mortality
  17. Kathleen Mavourneen
  18. Reunion and Finale

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]