Destroyer (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Destroyer (Marvel Comics))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Destroyer (homonymie).
Destroyer
Personnage de fiction apparaissant dans
The Mighty Thor.

Alias The Asgardian Destroyer, Destroyer Armor
Naissance Asgardien
Pouvoirs endurance et force surhumaines
projection d'énergie
manipulation de la matière et du champ magnétique
aptitude au vol

Créé par Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition Journey into Mystery #118 (1965)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Destroyer (parfois appelé le Destructeur) est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, et est apparu pour la première fois dans Journey into Mystery #118 en 1965.

Origine[modifier | modifier le code]

Le Destroyer est une armure enchantée créée par Odin dans son plan pour contrer un éventuel retour des Célestes. Cette armure ne fonctionne que si elle est alimentée par la force vitale d'un dieu ou d'un homme. Odin cacha l'armure au cœur d'une montagne, en attendant de s'en servir.

Elle fut retrouvée et volée par Loki qui l'utilisa pour affronter son demi-frère Thor. À chaque fois, Thor ne dut sa survie qu'à la ruse.

Thor la donna à Galactus en échange de la liberté du Héraut Firelord. Le Dévoreur de Monde s'en servit jusqu'à ce que Loki lui reprenne en le trompant.

Le jour où les Célestes revinrent sur Terre, Odin entra dans l'armure et absorba la force vitale des Asgardiens, atteignant alors une taille de plus de 300 m de haut. Mais même dans l'armure, Odin ne put vaincre les Célestes unis, qui firent fondre l'armure (sans pouvoir la détruire).

Quelques années plus tard, Loki redonne forme à l'armure du Destroyer pour tenter de tuer de nouveau son demi-frère, mais il échoua.

L'armure fut vaincue dans un combat singulier contre Hulk.

Après Ragnarok, quand Thor revint sur Terre pour retrouver les Asgardiens perdus, il lutta contre l'armure, contrôlée par Balder. Possédant désormais le pouvoir d'Odin, Thor écrasa facilement l'armure.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Vers la fin de ce crossover, pendant lequel les Asgardiens quittèrent l'Oklahoma pour la Latvérie, l'armure fut utilisée par le Docteur Fatalis.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • D'un poids de 382 kg, l'armure a été façonnée dans un métal inconnu, d'une résistance presque inégalée (plus dur que le métal uru lui-même). Cela lui donne une force incalculable qui lui permet de soulever bien au-delà 100 tonnes à l'échelle Marvel.
  • Elle peut émettre des flammes brûlantes, des rayons d'énergie ou de force, par la visière de son casque.
  • Ses autres pouvoirs incluent le contrôle du magnétisme, le vol, la manipulation de matière (transformation en différents états : gazeux, liquide, solide) et la désintégration moléculaire.
  • Le Destroyer n'est qu'une armure, sans réelle volonté propre que celle de son porteur.