Deco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deco
Deco 21dec2006.jpg
Deco sous le maillot de Barcelone en 2006
Biographie
Nom Anderson Luis de Souza
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilienne
Drapeau : Portugal Portugaise
Nat. sportive Drapeau : Portugal Portugais
Naissance 27 août 1977 (37 ans)
Lieu São Bernardo do Campo, São Paulo, Drapeau du Brésil Brésil
Période pro. 1997-2013
Poste Milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
1995-1996 Drapeau : Brésil Nacional
1996-1997 Drapeau : Brésil Corinthians
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1997-1998 Drapeau : Portugal FC Alverca 032 (13)
1998-1999 Drapeau : Portugal SC Salgueiros 009 0(2)
1999-2004 Drapeau : Portugal FC Porto 205 (41)
2004-2008 Drapeau : Espagne FC Barcelone 161 (20)
2008-2010 Drapeau : Angleterre Chelsea 055 0(6)
2010-2013 Drapeau : Brésil Fluminense FC 092 0(7)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2003-2010 Drapeau : Portugal Portugal 075 0(5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Anderson Luis de Souza (plus connu sous le surnom de Deco) est un ancien footballeur international portugais né le 27 août 1977 à São Bernardo do Campo au Brésil. Il a évolué au poste de meneur de jeu, et au poste de milieu relayeur en fin de carrière. Il est reconnu pour ses passes précises, son intelligence de jeu et la qualité technique de sa frappe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

Né au Brésil d'un père portugais et d'une mère brésilienne d'origine japonaise, Deco est issu d'une famille moyenne. Après avoir débuté le football à l'âge de 10 ans, il quitte en 1996 le Nacional Atlético Clube de São Paulo pour rejoindre le club des Corinthians Paulista[1].

L'année suivante il décide, comme beaucoup de joueurs brésiliens, de tenter l'aventure européenne au Portugal. Acheté par le Benfica Lisbonne, il est considéré comme un joueur commun et est donc prêté dans la foulée au FC Alverca, club de 2e division portugaise, où il jouera la saison 1997-1998. Deco est de nouveau prêté, au SC Salgueiros, pour la première partie de la saison 1998-1999 puis rejoint le FC Porto au mercato d'hiver[1].

À Porto, il devient la pièce maîtresse du club notamment après l'arrivée comme entraîneur de José Mourinho. Porto gagne la coupe UEFA en 2002-2003 et surtout l'année suivante la prestigieuse Ligue des champions. Il remporte également 3 titres de champion du Portugal, 3 coupes du Portugal et 2 Supercoupe du Portugal de football au cours de ses 5 années passées au FC Porto. Après avoir disputé la finale de l'Euro 2004 avec le Portugal, il est transféré à l'été 2004 au FC Barcelone pour un montant de 15 millions d'euros + l'international portugais Ricardo Quaresma.

Frank Rijkaard fait de lui la plaque tournante du club catalan. Ses passes précises, son intelligence de jeu et la qualité technique de sa frappe le rendent indispensable à l'équipe. Deco et le Barça ont alors un jeu d'équipe spectaculaire frisant la perfection. Sous le maillot Blaugrana, il remporte deux titres de champion d'Espagne et une seconde Ligue des champions en 2006.

En mai 2008, après une saison contrariée par des blessures, il annonce qu'il va quitter le Barça pour aller jouer en Italie ou en Angleterre. Le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola déclare même ne pas l'inclure dans son futur effectif, au même titre qu'Samuel Eto'o et Ronaldinho[2]. Le 1er juillet 2008, il signe pour deux saisons à Chelsea pour un montant d'environ 10 millions d'euros[3].

En mars 2010, il annonce qu'il arrêtera sa carrière internationale après la Coupe du monde 2010, et qu'il veut retourner au Brésil poursuivre sa carrière[4].

En août 2010, il rompt son contrat avec Chelsea avec qui il vient d'être sacré Champion d'Angleterre et signe aussitôt pour deux saisons à Fluminense où il gagne la première année le Brasileirão (championnat du Brésil). Il remportera une seconde fois ce trophée en 2012, toujours avec Fluminense. Le 26 août 2013, il annonce qu'il prend sa retraite sportive [5], estimant ne plus pouvoir supporter les exigences physiques du haut niveau.

Sélection Nationale (Portugal)[modifier | modifier le code]

Naturalisé portugais, il débute son premier match en Seleccao en marquant le but de la victoire sur coup-franc contre son pays d'origine le Brésil.

Il devient alors très vite un élément essentiel de l'équipe, même s'il a été critiqué par ses coéquipiers qui voyaient sa naturalisation comme une "simple opportunité".

Remarqué à l'Euro 2004, après que Porto ait remporté la Ligue des Champions quelques semaines auparavant, et remarquable à la Coupe du Monde 2006, Deco n'a cessé de démontrer son talent de meneur de jeu. À tel point que le Portugal, coachée par le brésilien Luiz Felipe Scolari, obtient de bons résulats dans les compétitions internationales: Finale de l'Euro 2004 et Demi-finale de la Coupe du monde 2006.

Blessé au début de l'Euro 2008, il peine à s'imposer dans cette compétition malgré son but contre la République tchèque en match de groupe.

Une nouvelle fois blessé et en méforme à la Coupe du Monde 2010, Carlos Queiroz privilégiera Tiago lors du mondial en tant que numéro 10 de l'équipe. Il ne disputera qu'un match, face à la Côte d'Ivoire et prend sa retraite internationale après la compétition[6].

En "perdant" Deco, les portugais peinent à retrouver un véritable meneur de jeu, même si beaucoup de supporters voient en Joao Moutinho le successeur idéal de "SuperDeco".

Palmarès[modifier | modifier le code]

Buts en sélection[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Particularités[modifier | modifier le code]

  • Deco fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant gagné la Ligue des champions avec deux clubs différents.
  • Les surnoms de Deco au FC Porto étaient "Mágico" et "SuperDeco".
  • Deco fut nommé homme du match lors de la finale de la Ligue des Champions 2003-2004.
  • Deco marqua le but de la victoire sur coup franc lors de ses débuts internationaux contre le Brésil .
  • Deco est le premier joueur à gagner le trophée UEFA du meilleur milieu de terrain avec deux clubs différents.

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Deco ne parle pas beaucoup mais quand il le fait tout le monde l'écoute » - Lionel Messi à propos de Deco.
  • « La classe mondiale » - José Mourinho à propos de Deco.
  • « Je pense que l'une de mes plus grosses erreurs, en tant que sélectionneur du Brésil, est de ne pas avoir pris Deco. Maintenant que je suis au Portugal, je suis content de ne pas l'avoir fait. » Luiz Felipe Scolari sur la non-sélection de Deco en Seleção.
  • « Deco est le baromètre de notre saison, quand il est en forme la qualité de jeu augmente, quand il ne l'est pas l'équipe dans son ensemble joue moins bien » - L'entraineur du Barca Frank Rijkaard à propos de Deco.
  • « C'est un grand joueur. Il serait idiot de le sous-estimer » - Martin O'Neill l'ex-entraineur du Celtic à propos de Deco avant la finale de la Coupe UEFA 2002-2003.
  • « C'est une pièce maitresse de la sélection je me souviens de son but magnifique pendant la coupe du monde 2006 face à l'Iran » - Luís Figo à propos de son compatriote.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Transferts de Deco sur transfermarkt.co.uk
  2. Guardiola ne veut plus de Deco, Ronaldinho et Eto'o
  3. Deco quitte le FC Barcelone et rejoint Scolari à Chelsea
  4. Chelsea-Deco : "Je veux rentrer au Brésil" sur sports.orange.fr, mis en ligne le 2 mars 2010
  5. « Deco dit stop », sur www.lequipe.fr,‎ 26 août 2013 (consulté le 26 août 2013)
  6. [RETRAITÉ] DECO (ANDERSON LUIS DE SOUZA) sur seleccao.fr

Lien externe[modifier | modifier le code]