Cryptonomicon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cryptonomicon (titre original : Cryptonomicon) est un roman paru en 1999 de l'auteur de science-fiction américain Neal Stephenson. À travers Cryptonomicon, Neal Stephenson engage une réflexion sur l'impact de la cryptographie sur la société humaine.

Présentation de l'histoire[modifier | modifier le code]

Deux histoires principales sont contées en parallèle. L'une porte sur des cryptanalystes qui œuvrent durant la Seconde Guerre mondiale pour casser les codes secrets de l'Axe, la seconde se passe à une époque proche de la nôtre, un groupe d'informaticiens amateurs de cryptographie voulant mettre en place un paradis informatique virtuel. Ils veulent également utiliser la cryptographie afin de créer une monnaie virtuelle.

Genre littéraire[modifier | modifier le code]

Cryptonomicon est à la fois une uchronie, l'auteur prenant quelques libertés quant à certains faits historiques, mais également une œuvre de fiction originale, l'intrigue moderne se déroulant dans un monde quasi-similaire au nôtre mais présentant néanmoins de subtiles différences. Il s'y trouve par exemple l'état fictif du Kinakuta, l'équivalent du Brunei, ou bien le Nippon, équivalent du Japon.

Notes sur l'œuvre[modifier | modifier le code]

C'est à partir de ce roman, inspiré par l'œuvre de Georges Perec, que Stephenson prend l'habitude de mettre en place un univers cohérent qui s'éloigne par certains « détails » de notre univers.

Le titre est inspiré du Necronomicon, un ouvrage fictif qui apparaît dans l'œuvre de Howard Phillips Lovecraft. D'une façon similaire, le Cryptonomicon est un livre fictif, censé être la bible des cryptologues, et apparaissant dans le roman de Stephenson.

Références[modifier | modifier le code]

Cryptonomicon est publié en France en trois tomes :

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Précédé par Cryptonomicon Suivi par
Sans parler du chien par Connie Willis
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction
2000
Le Dit d'Aka par Ursula K. Le Guin