Aller au contenu

Classe Okean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 22:36 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Classe Okean
Image illustrative de l'article Classe Okean
Caractéristiques techniques
Type navire collecteur de renseignements
Histoire
A servi dans  Marine russe

La Classe Okean est une classe de navire collecteur de renseignements russe dérivée de bateaux de pêche afin de passer inaperçu.

Bateaux

L’AGI de style okean, issu de la transformation, entre 1959 et 1960 , de 15 bateaux de pêche hauturière d'Allemagne de l'est, était l’unité la plus petite et la plus nombreuse de la marine soviétique. Classés officiellement comme navires d'entraînement, ils ont en fait été utilisés pour des tâches de collecte d'informations électroniques. La structure est celle habituelle des navires de pêche océanique, avec un bloc de superstructure à l'extrême poupe , un long pont en avant , une paire d'arbres portant l'un des deux radars "Don Kay" (l'autre à l'arrière), radiogoniomètres, récepteurs radar , etc. Même la coque a contribué au succès des missions, car elle convenait très bien à la navigation en haute mer, même si pour les 70 hommes d’équipage, la vie à bord devait être très inconfortable. La vitesse maximale de ces unités, malgré la puissance modeste, était suffisante pour ombrager les navires de l' OTAN pratiqués en mer, ainsi que pour la surveillance des bases navales de l'adversaire potentiel. L'une des unités, Barograf , disposait également de deux mitrailleuses couplées de 14,5 KPV, mais en général, il n'y avait que des armes légères et des missiles anti-aériens SA-7. Les différents sous-groupes de navires ont été conçus selon différentes configurations, telles que des aménagements supplémentaires et, bien entendu, une série d’arrangements pour les instruments électroniques. Une caractéristique qui est restée constante était la présence de deux bateaux de sauvetage, juste derrière le côté de la petite cheminée.

Notes et références

Article connexe