Clémence Poésy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clémence Poésy

alt=Description de l'image Clemence Poesy 2014.jpg.
Nom de naissance Clémence Guichard
Naissance 30 octobre 1982 (32 ans)
L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, France)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Harry Potter
Guerre et Paix
Le Grand Meaulnes
Bons baisers de Bruges
127 heures
Mr. Morgan's Last Love

Clémence Guichard, dite Clémence Poésy, est une actrice française, née le 30 octobre 1982 à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née d'une mère professeur de français et d'un père directeur d'une compagnie théâtrale (le Théâtre du Sable), Clémence Poésy fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 14 ans. Elle passe sa scolarité à l'école nouvelle "La Source" de Meudon. Son nom de scène, Poésy, est le nom de jeune fille de sa mère[2]. Sa sœur Maëlle est également actrice.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute dans des productions télévisées telles La vie quand même et Tania Boréalis.

En 2003, elle se fait remarquer dans le rôle de la fille excentrique du couple Carole Bouquet-André Wilms dans la comédie Bienvenue chez les Rozes.

En 2000, elle participa au clip de Cela nous aurait suffi du chanteur Raphaël. Le clip est très sombre et elle y joue une jeune femme en robe de mariée.

Partie vivre en Angleterre, elle y tourne l'épopée historique en deux parties Gunpowder, Treason and Plot dans laquelle elle incarne la reine d'Écosse Marie Stuart aux côtés de Robert Carlyle, puis participe à la série américaine Révélations, portée par Bill Pullman et Natascha McElhone.

En 2005, elle interprète la magicienne française Fleur Delacour, qui affronte Harry Potter, joué par Daniel Radcliffe, lors du "Tournoi des Trois Sorciers" dans Harry Potter et la Coupe de Feu signé Mike Newell. Elle hésite d'abord, se pensant trop âgée pour ce rôle, car elle a 22 ans alors que son personnage n'en a que 17 ans. Ce rôle lui permet d'acquérir une notoriété internationale. Parfaitement bilingue, elle doit s'efforcer, dans la version originale, de parler anglais avec un fort accent français.

En 2006, elle joue dans l'adaptation cinématographique du célèbre roman Le Grand Meaulnes, puis dans Les Amants du Flore, téléfilm sur les vies de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre de nouveau aux côtés de Loránt Deutsch, et dans la série de Lili Zanuck sur NBC Revelations.

En 2007, le succès de ses précédents films lui permet de tourner dans plusieurs films internationaux : elle joue dans Bons baisers de Bruges de Martin McDonagh, une comédie dramatique sortie en 2008 avec à l'affiche Colin Farrell, Ralph Fiennes et Brendan Gleeson (Le Village, Gangs of New York).

Elle apparaît également dans la distribution de Tender Interface, film de science-fiction américano-hongrois lui offrant son premier rôle principal au cinéma au côté de Paul Giamatti.

En 2007, La jeune Française ne laisse pas tomber pour autant sa carrière dans la francophonie, puisqu'elle est à l'affiche de Sans moi, un drame, Le Dernier Gang, un film policier, ainsi que La Troisième Partie du Monde, un drame fantastique où elle partage l'affiche avec Gaspard Ulliel.

Elle a également joué dans une fiction de production pan-européenne de télévision : Guerre et Paix, adaptée du roman de Léon Tolstoï par Robert Dornhelm.

En 2008, elle est choisie pour incarner le nouveau parfum éponyme de la célèbre marque Chloé aux côtés de l'actrice Chloë Sevigny et du mannequin Anja Rubik.

En 2010, elle tourne dans Lullaby aux côtés de Rupert Friend, puis enchaîne avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, où elle reprend son rôle de Fleur Delacour, puis avec Jeanne Captive de Philippe Ramos, film pour lequel elle endosse le rôle-titre de Jeanne d'Arc, sorti en salles le 16 novembre 2011. À l'automne de la même année, elle apparaît dans quatre épisodes de la saison 4 de la série américaine Gossip Girl, dans le rôle d'Eva Coupeau, la petite amie de Chuck Bass.

En 2011, elle est membre du jury de la 23e édition du Festival Premiers Plans d'Angers. La même année, elle prête sa voix sur la chanson Happenstance de Miles Kane, extrait de l'album Colour Of The Trap[3].

En 2012, elle pose pour la collection printemps-été de la marque G-Star.

En 2013, elle interprète le rôle principal de Elise Wassermann dans la série télévisée Tunnel sur Canal+.

En 2014, elle lit Bonjour tristesse de Françoise Sagan pour un feuilleton radiophonique de France Culture, célébrant le soixantième anniversaire de la parution du roman et le dixième anniversaire de la mort de son auteure[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Vidéo-clips[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certaines sources mentionnent la ville voisine de Meudon, où elle a passé son enfance, mais l'intéressée elle-même dit qu'elle est née à l'Haÿ-les-Roses : http://www.youtube.com/watch?v=LWhQt6rgMtY
  2. Zoom sur Clémence Poésy, Gala.fr
  3. (en) « Miles Kane parle de Clémence Poésy »
  4. 1er épisode de Bonjour tristesse sur le site de France Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :