Les Monos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Monos

Titre original Les Monos
Genre Série drame-comique
Création Christian Rauth
Daniel Rialet
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 18
Durée 90 minutes
Diff. originale 19982005

Les Monos est une série télévisée française en 18 épisodes de 90 minutes créée par Christian Rauth et Daniel Rialet et diffusée de 1999 à 2004 sur France 2.

Les épisodes ont été rediffusés sur NRJ 12 à partir de 2007, puis en 2009 sur Série Club.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Monos sont deux éducateurs chevronnés qui viennent en aide à des adolescents en difficulté en organisant des stages lors des vacances scolaires. Chaque épisode est l'occasion de raconter le stage souvent mouvementé d'un groupe de quelques jeunes dans différents coins de la France (y compris dans les départements d'Outre-Mer, comme à la Réunion), ils sont épaulés dans cette tâche par leur fidèle Diouk.

Distribution[modifier | modifier le code]

Les monos Épisodes 1 à 8 :

Épisodes 9 à 11 :

Épisodes 12 à 18 :

La présidente (Margot) :

Le fidèle Diouk :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (1999)[modifier | modifier le code]

1. La vallée des légendes 3 mars 1999

Acteurs invités :
Jean-Pierre Germain (Étienne)
Thomas Salsmann (Rémi)
Linda Bouhenni (Paméla)
Anne-Lise Calvez (Soazic)
Eric Da Silva (Pavel)
Mohamed Hicham (Matéo)
Cyril Mourali (Ariel)
Georges Besombes(Le motard)
Dhelia Rudnik (Rose)
Thiam Aïssatou (Marie-Jo)

2. Le responsable 28 avril 1999

Acteurs invités :

3. La meute 15 décembre 1999

Acteurs invités :

Saison 2 (2000)[modifier | modifier le code]

4. Quand ça t'arrive (2000)

Synopsis :
Manu et JP en accord avec les ados ont décidé de partir au secours d'une amie de l'un d'eux, Stéphane qui est la cible d'un voisin belliqueux qui voit en elle une adversaire de choc. En chemin, Manu découvre que sa fille, Julia s'est jointe au groupe. Elle voudrait en fait avoir une discussion de fonds avec son père qui en toute bonne foi, reste insensible à ses appels du pied, discussion relative à ses rapports avec sa mère et surtout son beau père.
Acteurs invités :


5. Jeux de lois

Synopsis : Les monos, Manu et JP, se rendent dans les Landes pour un stage de karting et de mécanique avec une bande d'adolescents en difficulté, parmi lesquels se trouve Bruno Deguerre, le fils d'un détenu qui, depuis la condamnation injuste de son père, nourrit une véritable haine de justice.
A leur arrivée, ils sont accueillis par Margot, leur juge de tutelle, et Laurence, une juge dont le fils Germain est chargé de les initier au karting, mais aussi à un parcours de la citoyenneté qui inclut des jeux de rôle sur le thème de la justice.
Pour ces jeunes qui ont tous rencontré un juge au moins une fois dans leur vie, il s'agit de comprendre les rouages intérieurs de l'institution.
Actrice invitée : Gabrielle Forest (Laurence)

Saison 3 (2001)[modifier | modifier le code]

6. La solidaire

Synopsis : Epaulés par leur fidèle Diouk, les Monos emmènent leur groupe d'adolescents à l'île de la Réunion pour participer à une course de VTT.
Au programme du séjour : entraînement intensif, repérage du parcours de la course, camping sauvage et bivouac.
L'expédition commence mal : à l'aéroport, il manque un adolescent, Loïc. Et J.P. semble d'une humeur massacrante : depuis quelques jours, le truand à l'origine de la mort de son frère en prison vient de recouvrer la liberté...
Flo, la sœur de Loïc, une adolescente charmante et de grande beauté, profite du voyage pour échapper au réseau de prostitution qui la fait travailler.
Acteurs invités :


7. Plongée interdite

Synopsis : Manu et JP décident de faire participer un groupe d'adolescents en difficulté à des recherches sous marines dans l'Île de la Réunion.Plusieurs incidents vont gravement pertuber le groupe.

8. Force 2

Saison 4 (2002)[modifier | modifier le code]

9. Jamais prêt

10. la loi du silence

Saison 5 (2003)[modifier | modifier le code]

11. L'esprit d'équipe - 19 février 2003

Synopsis : Quelle n'est pas la surprise de Luc, lorsqu'il s'aperçoit que le groupe de jeunes qu'il accompagne n'est pas celui qui était prévu à l'origine.
En effet, à son insu, son compère Loïc a «échangé» le groupe d'adolescents de banlieue prévu contre un groupe de jeunes sportifs de haut niveau, dont le moral et la morale... laissent à désirer. C'est véritablement la panique!
Acteurs invités :

Saison 6 (2004)[modifier | modifier le code]

12. La loi du plus fort

Acteurs invités :

13. Les trois frères 27 Octobre 2004

Acteurs invités :

14. Un autre souffle

Acteurs invités :

Saison 7 (2005)[modifier | modifier le code]

15. Comme frère et sœur

Acteur invité :

16. Personne ne m'aime

17. À quoi rêvent les jeunes filles

18. le secret de Saïd

Commentaires[modifier | modifier le code]

La série a été créée par Christian Rauth et Daniel Rialet qui ont ensuite lancé une deuxième série née de leur collaboration avec TF1, Père et Maire. Après avoir assuré les rôles des monos jusqu'en 2001 (à l'exception de quelques épisodes en 2002 lors du lancement de Père et Maire durant lesquels Thierry Redler et Éric Métayer ont pris la relève), ce sont Jean-Claude Adelin et Marc Duret qui termineront la série en 2005. Pour mémoire, Daniel Rialet est décédé à Paris, le 11 avril 2006 d'une crise cardiaque.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]