Cinglée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cinglée

Titre original Nuts
Réalisation Martin Ritt
Scénario Darryl Ponicsan
Alvin Sargent
Tom Topor
Musique Barbra Streisand
Acteurs principaux

Barbra Streisand
Richard Dreyfuss

Sociétés de production Barwood Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 115 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cinglée ou Toquée au Québec (Nuts ; litt. « Folle ») est un film américain co-produit et réalisé par Martin Ritt, sorti en 1987.

Il s'agit de l'adaptation de la pièce en trois actes Nuts de Tom Topor (1979).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Claudia (Barbra Streisand), call-girl de luxe, est une jeune femme indisciplinée aux réactions imprévisibles. On l'accuse d'avoir assassiné volontairement l'un de ses clients alors qu'elle se trouvait en état de légitime défense. Sous la pression de son beau-père et de sa mère, les psychiatres la déclarent folle. Au cours de l'audience préliminaire, elle agresse violemment son avocat qui plaidait l'internement et qui décide de quitter le dossier. L'avocat Aaron Levinsky (Richard Dreyfuss), commis d'office, a très peu de temps pour prendre connaissance du dossier, pourtant il va tout faire pour aider sa turbulente cliente qui va finir par prouver elle-même au juge qu'elle est parfaitement apte à recevoir un jugement équitable.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Référence VQ : Doublage Québec

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et distribution[modifier | modifier le code]

En 1980, Universal Studios achète les droits de la pièce Nuts d'Off-Off-Broadway signée Tom Topor, et finance son déplacement au Broadway. En , le studio donne son accord pour l'adaptation cinématographique et annonce que Mark Rydell sera à la fois producteur et réalisateur, aux côtés de l'actrice Debra Winger dans le film à petit budget. Barbra Streisand se bat pour avoir le rôle de Claudia Draper, mais le tournage doit commencer en été 1982 et Mark Rydell n'a pas l'intention de le reporter alors qu'elle vient de finir avec son film Yentl (1983)[1].

Préoccupé par le caractère controversé du projet, Universal le vend à Warner Bros. qui le met en suspens jusqu’en 1986, lorsque Barbra Streisand a été signée pour 5 millions de dollars. Tom Topor et Mark Rydell s'affrontent sur le projet du film, jusqu'à ce que ce dernier démissionne, n'en pouvant plus avec des problèmes d'horaire, des préoccupations budgétaires et des différences artistiques. Ce n'est pas la première fois, vu qu'il s’est jadis éloigné du projet du film Une étoile est née (A Star is Bord, 1976). Barbra Streisand assume tous les fonctions de production, et refuse d'en être réalisatrice. Elle engage alors Martin Ritt pour remplacer Mark Rydell, ainsi que Andrzej Bartkowiak en tant que directeur de la photographie[2].

Richard Dreyfuss est choisi pour le rôle d'Aaron Levinsky, plutôt que Dustin Hoffman qui, lui-même se l'est proposé, mais est considéré trop onéreux de la part de Warner Bros. — de même que Marlon Brando, Paul Newman et Al Pacino étaient pressentis selon les médias[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu entre le et le , dans les studios de Burbank, à Los Angeles (Californie), ainsi que dans le quartier de Manhattan, à New York, pour les scènes extérieurs[4].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est écrite, produite et composée par Barbra Streisand, à l'exception du morceau The Bar qui comprend la chanson Here We Are at Last écrite par Richard Baskin, dont la bande originale est sortie le par Columbia Records[5] :

Liste de pistes
  1. The Apartment (3:41)
  2. The Bar — y comprend le morceau instrumental de Here We Are at Last (1:58)
  3. The Hospital (2:42)
  4. The Finale (1:08)
  5. The End Credits (3:42)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Kimbrell, Barbra: An Actress Who Sings, Boston, Massachusetts, Branden Publishing Company, , 9–10 (ISBN 0-8283-1923-5, lire en ligne Inscription nécessaire).
  2. (en) James Kimbrell, Barbra: An Actress Who Sings, Boston, Massachusetts, Branden Publishing Company, , 11-12 p. (ISBN 0-8283-1923-5).
  3. (en) James Kimbrell, Barbra: An Actress Who Sings, Boston, Massachusetts, Branden Publishing Company, , 12 p. (ISBN 0-8283-1923-5).
  4. « Cinglée (Filming locations) » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database (consulté le 17 avril 2022).
  5. (en) « Barbra Streisand – Nuts - Original Score From The Motion Picture », sur Discogs (consulté le 18 avril 2022).
  6. « Cinglée (Awards) » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le 30 octobre 2021).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Colpart, « Cinglée », La Saison cinématographique 1988 (La Revue du Cinéma Hors Série - XXXV), U.F.O.LE.I.S., Paris, 1989, 144 p., p. 19
  • (en) Leonard Maltin, « Nuts », Leonard Maltin's 2001 Movie & Video Guide, Signet, New York, 2000, 1648 p., p. 1019, (ISBN 0-451-20107-8)
  • Guy Bellinger, « Cinglée », Le Nouveau Guide des Films. Tome 5, Éditions Robert Laffont/Collection Bouquins (sous la direction de Jean Tulard), Paris, 2018, 893 p., p. 131-132, (ISBN 9782221116500)

Liens externes[modifier | modifier le code]