Debra Winger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Debra Winger

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Debra Winger en 2009.

Nom de naissance Mary Debra Winger
Naissance 16 mai 1955 (59 ans)
Cleveland Heights, Ohio, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice

Debra Winger est une actrice et productrice américaine née le 16 mai 1955 à Cleveland Heights, Ohio (États-Unis).

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Debra Winger grandit en Californie dans une famille juive orthodoxe ; son père s'appelle Robert Winger et travaille dans l'emballage de viande, sa mère se prénomme Ruth (née Felder) et est responsable administrative. Après une licence en sociologie, elle part en Israël en 1972 ; elle a déclaré publiquement et avec amusement que l'apparition sur Internet d'assertions selon lesquelles elle a fait partie d'un kibboutz faisait « boule de neige » alors qu'elle n'en aurait en fait que visité un dans le cadre d'un programme de jeunesse typique. L'expérience n'est pas concluante et elle retourne aux États-Unis où elle prend des cours d'art dramatique.

Debra Winger, après avoir interprété le film érotique Slumber Party '57 en 1976 et Wonder Girl à la télévision, obtient son premier grand rôle en 1980 dans Urban Cowboy de James Bridges, dans lequel elle est l'objet de la rivalité entre John Travolta et Scott Glenn. Elle joue ensuite dans Cannery Row de David S. Ward, une adaptation de l'œuvre de John Steinbeck aux côtés de Nick Nolte. Ces deux longs-métrages la révèlent au grand public et elle est ensuite la partenaire de Richard Gere dans Officier et gentleman, immense succès public. La même année elle incarne pour Steven Spielberg la "nurse zombie Carrying Poodle" dans E.T., l'extra-terrestre - intervention non créditée.

Debra Winger a eu pour autre chance de jouer aux côtés de Jack Nicholson et Shirley MacLaine dans Tendres Passions de James L. Brooks, autre immense succès. Elle parvient à éclipser ses prestigieux partenaires par son interprétation, qui lui vaut une nomination aux Oscars en 1983. Ensuite son tempérament volcanique et sa fibre mélodramatique trouvent à s'exprimer pleinement dans une série de thrillers : l'actrice travaille de nouveau avec James Bridges pour Mort d'un "dealer"... et rivalise avec Theresa Russell dans La Veuve noire mis en scène par Bob Rafelson ; elle se confronte à Robert Redford dans L'Affaire Chelsea Deardon d'Ivan Reitman, à Tom Berenger dans La Main droite du diable de Costa-Gavras et retrouve Nick Nolte dans Chacun sa chance de Karel Reisz. Elle acquiert cependant la réputation d'une actrice difficile et la légendaire Bette Davis dira se reconnaître en elle dans un entretien avec Barbara Walters. De 1986 à 1990 Debra Winger est mariée avec l'acteur Timothy Hutton. Elle apparaît d'ailleurs dans Made in Heaven d'Alan Rudolph dont il tient la vedette avec Kelly McGillis, et Hutton fait une apparition non créditée dans La Main droite du diable.

En 1990, elle est dirigée par Bernardo Bertolucci dans Un thé au Sahara d'après Paul Bowles, où elle est l'épouse de John Malkovitch. Si En toute bonne foi de Richard Pearce et Wilder Napalm de Glenn Gordon Caron (sur lequel elle rencontre l'acteur-réalisateur Arliss Howard, son deuxième mari), respectivement avec Steve Martin et Dennis Quaid ne figurent pas parmi ses films les plus célèbres, la star est à nouveau nommée en 1994 aux Golden Globes pour une Une femme dangereuse de Stephen Gyllenhaal, et aux Oscars pour Les Ombres du cœur de Richard Attenborough, dont elle partage l'affiche avec Anthony Hopkins. En 1995, elle joue la "méchante méchante sorcière de l'ouest" dans Le Magicien d'Oz sur scène et participe au film de Billy Crystal Forget Paris.

Debra Winger se retire ensuite du devant de la scène pendant quelques années. Ce retrait de la vie publique a inspiré la comédienne Rosanna Arquette pour son documentaire présenté au Festival de Cannes 2004 : À la recherche de Debra Winger. On la retrouve en juillet de cette même année dans Radio, aux côtés de Cuba Gooding Jr.. L'année suivante, la comédienne est nommée aux Emmy Awards pour le téléfilm Dawn Anna dirigé par Arliss Howard. En 2011 elle fait partie du jury du 6e Festival international du film de Rome. Cette édition est présidée par le compositeur italien Ennio Morricone, et la réalisatrice Susanne Bier fait partie des 4 autres membres du jury ; lors de la cérémonie de clôture c'est elle qui remet à Richard Gere le Prix Marc Aurèle d'honneur[1],[2]. Dans son prochain film Debra Winger aura pour partenaire Dustin Hoffman.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme actrice[modifier | modifier le code]

comme productrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

Debra Winger était pressentie pour incarner Marion Ravenwood dans Les Aventuriers de l'arche perdue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]