Christoph Eschenbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Christoph Eschenbach

Christoph Eschenbach est un pianiste et chef d'orchestre allemand, né le 20 février 1940 à Breslau (Allemagne, aujourd'hui Pologne).

Formation[modifier | modifier le code]

Christoph Eschenbach étudie le piano à Hambourg avec Eliza Hansen et obtient très jeune plusieurs prix en Allemagne. En 1965, son premier prix au Concours Clara-Haskil à Lucerne marque le point de départ d'une carrière de soliste. Invité dans les plus grands centres musicaux, il participe également à de nombreuses tournées, notamment avec l'Orchestre de Cleveland et George Szell, et concourt avec Herbert von Karajan.

Chef d'orchestre[modifier | modifier le code]

En 1972, il commence une carrière de chef d'orchestre et, en 1975, il fait ses débuts américains au pupitre de l'Orchestre symphonique de San Francisco. Il travaille ensuite avec la plupart des grands orchestres américains (Orchestre philharmonique de New York, de Los Angeles, Orchestre de Cleveland, Orchestre symphonique de Chicago, de San Francisco, de Philadelphie, de Boston…) et européens (Philharmonia Orchestra et Orchestre philharmonique de Londres, Staatskapelle de Dresde, Orchestre philharmonique de Berlin, de Munich, Orchestre de Paris). Il est l'invité régulier de festivals internationaux tels Tanglewood, Hollywood Bowl, Ravinia et Schleswig-Holstein.

Dans le domaine de l'opéra, il a dirigé Così fan tutte à Covent Garden en 1984 et, à l'Opéra de Houston, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, de nouveau Così fan tutte, Le Chevalier à la rose, Lohengrin, Parsifal, Salomé et Elektra. En 2000, il dirige Parsifal au Festival de Bayreuth, en 2001, Arabella au Metropolitan Opera de New York et, en 2004, pour le cinquantième anniversaire du Chicago Lyric Opera, Don Giovanni.

Directeur musical[modifier | modifier le code]

De 1982 à 1986, Christoph Eschenbach a été directeur musical et artistique de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. De 1988 à 1999, il est directeur musical de l'Orchestre symphonique de Houston, dont il a fait l'un des grands orchestres américains. De à , il est directeur musical de l'Orchestre symphonique de la NDR à Hambourg.

Durant les années 2000, il est parallèlement directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie de à et de l'Orchestre de Paris de à , Paavo Järvi prenant sa succession en .

À partir de la saison 2010-2011, il est simultanément directeur musical du National Symphony Orchestra à Washington et du Kennedy Center.

Enregistrements et concerts[modifier | modifier le code]

Enregistrements
Concerts
  • : Soirée avec la Cinquième symphonie et les Rückertlieder de Gustav Mahler, Salle Pleyel
  • Festival Enesco de Bucarest
  • “BBC Proms“ de Londres
  • Tournées, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Grèce, en Chine, aux États-Unis et au Japon

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur,
  • Ordre du Mérite Étoilé de la République fédérale d'Allemagne
  • Prix Leonard-Bernstein du Pacific Music Festival

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Christoph Eschenbach Suivi par
Gerd Albrecht
Chef principal, Orchestre de la Tonhalle de Zurich
1982–1986
Hiroshi Wakasugi
Sergiu Comissiona
Directeur musical, Orchestre symphonique de Houston
1988–1999
Hans Graf
Herbert Blomstedt
Chef principal, Orchestre symphonique de la NDR
1998–2004
Christoph von Dohnányi
Christoph von Dohnányi
Directeur musical, Orchestre de Paris
2000–2010
Paavo Järvi
Wolfgang Sawallisch
Directeur musical, Orchestre de Philadelphie
2003–2008
Charles Dutoit
Iván Fischer
Directeur musical, National Symphony Orchestra, Washington
2010–
-