Orchestre de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre de Paris est un orchestre français basé à Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

L'orchestre de Paris est créé en 1967 à l'initiative conjuguée des deux chefs d'orchestre Charles Münch et Serge Baudo, après la dissolution de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, créé lui en 1828.

Charles Münch en est le premier directeur musical, jusqu'à son décès en 1968 à l'occasion de la première tournée de l'orchestre aux États-Unis. Puis se succèdent à sa tête : Serge Baudo, Herbert von Karajan, Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach.

La saison 2010/2011 marque l’arrivée de Paavo Järvi au poste de directeur musical de l’orchestre.

En résidence au Théâtre Mogador depuis octobre 2002, l'orchestre retrouve sa résidence à la salle Pleyel en septembre 2006 à l'achèvement des travaux de rénovation de la salle. Il devrait prendre ses quartiers à la nouvelle Philharmonie de Paris à partir de 2013[1].

Le chœur de l'Orchestre de Paris, créé en 1976 à l'initiative de Daniel Barenboïm, est dirigé par Arthur Oldham jusqu'en 2002. Par la suite, sous la houlette de Laurence Equilbey, conseillère aux activités vocales de l'Orchestre de Paris, il est dirigé par Didier Bouture et Geoffroy Jourdain. En 2010, à l'arrivée de Paavo Järvi en tant que nouveau directeur musical, le chœur travaille sous la direction de divers chefs étrangers. Depuis septembre 2011, il est placé sous la direction de Lionel Sow.

Directeurs musicaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Orchestre de Paris », philharmoniedeparis.com (consulté le 6/2/2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]