Aller au contenu

Charles Consigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 14:57 et modifiée en dernier par Mastabah (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Consigny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Onzième secrétaire de la Conférence
Rachid Madid (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Professions libérales et assimilés (), chroniqueur de presse, éditorialiste, avocat, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Parentèle
Anne Consigny (tante paternelle)
Pascale Consigny (tante paternelle)
Pierre Consigny (grand-père)
Vladimir Consigny (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Blog officiel

Charles Consigny, né le à Paris, est un écrivain, chroniqueur de presse et de télévision et avocat français.

Biographie

Famille et vie privée

Élevé dans un milieu aisé[1], Charles Consigny est le fils du publicitaire et énarque Thierry Consigny et de Marie Monnier[2], et le petit-fils du haut fonctionnaire Pierre Consigny[3]. Il est également le neveu de l'actrice Anne Consigny et de la décoratrice Pascale Consigny. La famille Consigny est une famille dont l'origine se trouve en Champagne et en Lorraine, dans le département de la Haute-Marne[4],[5].

Il fait ses études dans l'établissement oratorien Massillon[6]. Il quitte, à 17 ans, le domicile familial et s'affirme ouvertement homosexuel[3], puis plonge dans la drogue[1].

Carrière professionnelle

Parcours médiatique

À dix-sept ans il fonde Spring, un magazine culturel, qui n'aura que dix numéros[7],[8],[9],[3].

En 2011, il coécrit, avec son père Thierry Consigny[10], Le Soleil, l'herbe, et une vie à gagner aux éditions Jean-Claude Lattès[11].

Depuis décembre 2012, il écrit des chroniques sur le site internet du Point en tant qu'invité récurrent[12],[1].

En février 2013, il crée le mouvement et le magazine Francs tireurs, dont il est directeur de la publication[13],[14].

Charles Consigny participe, du au , à L'Émission pour tous sur France 2, présentée par Laurent Ruquier[15],[16] puis entre dans l'équipe des intervenants réguliers de l'émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC[3], qu'il quitte en juin 2018 pour rejoindre l'émission On n'est pas couché, présentée par Laurent Ruquier sur France 2[1] en compagnie de Christine Angot en tant que chroniqueur en remplacement d’Yann Moix[17].

Le , une altercation se produit durant le tournage du pilote d'une émission de Christophe Dechavanne, Épinglés, qui réunit chroniqueurs et invités. Charles Consigny, en tant que chroniqueur, critique le clip de Francis Lalanne. Il s'ensuit une altercation verbale et une gifle de Lalanne à Consigny. Les deux hommes quittent le plateau de télévision peu après[18],[19].

En août 2020, Charles Consigny fait son retour au sein des Grandes Gueules.

Officialisant son soutien à Valérie Pécresse pour l'élection présidentielle de 2022, il annonce son départ le de l'émission[20].

Activités d'avocat

Il reprend ses études et passe une licence de droit à l'université Panthéon-Sorbonne et devient juriste[21],[22],[23].

En 2017, il est étudiant à l'école de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris[1]. En novembre 2018, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris[24]. En même temps que ces études il publie le roman Je m'évade, je m'explique, aux éditions Robert Laffont.

Il quitte On n'est pas couché à l'issue de la saison 2018-2019, pour se consacrer à son métier d'avocat[25]. Il devient le onzième secrétaire à la conférence des avocats au barreau de Paris le 13 novembre 2019[26].

En 2021, il est l'avocat du meurtrier Yacine Mihoub dans l'affaire Mireille Knoll. La cour d'assises de Paris condamne Mihoub à la réclusion à perpétuité[27].

Engagements politiques

Politiquement, Charles Consigny, se définit comme « de droite », mais pas sur tous les sujets[28] et « old school, mais pas réactionnaire »[1].

Il s'engage en décembre 2010 comme militant politique. Il est alors « conseiller en communication » non officiel et bénévole de Christine Boutin, à l'époque présidente du Parti chrétien-démocrate[15],[29] qu'il avait rencontrée sur Paris Première l'année précédente[9]. Il se trouve en accord avec ses idées, dont sa position contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. A posteriori, il minore cet engagement, qui a participé à construire sa notoriété[1],[6]. En , il publie une tribune défendant le mariage pour tous, affirmant avoir changé d'avis tout en précisant être resté un ami de Christine Boutin et Frigide Barjot[30].

Pendant la campagne présidentielle de 2012, il publie dans le magazine Causeur une tribune appelant à voter pour Nicolas Sarkozy[31].

À partir d'octobre 2020 et au long de l'année 2021, il se prononce à de nombreuses reprises contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement français, qu'il juge liberticides et inégalitaires, notamment les confinements et le couvre-feu[32],[33],[34].[pertinence contestée]

Le , il officialise son soutien à Valérie Pécresse dans la campagne présidentielle de 2022[20].

Le même jour, il participe à l'émission Face à Baba[35] où il débat une vingtaine de minutes avec Jean-Luc Mélenchon sur les questions de fiscalité, il déclare que, pour lui, le programme de Mélenchon s'inscrit "dans une tradition historique criminelle"[36].

Publications

Notes et références

  1. a b c d e f et g Anne Brigaudeau, « ONPC : Charles Consigny, « le réac le plus sympa de Paris » que la France a découvert chez Laurent Ruquier », sur France Info, (consulté le ).
  2. Fille de Bruno Monnier, de l'équipe fondatrice de L'Express, puis de L'Événement du Jeudi.
  3. a b c et d Quentin Girard, « Charles Consigny, une bonne droite », sur Libération, .
  4. « Dossier de Légion d'honneur du général Louis Henry Consigny (1857-1931) », sur Base Léonore (consulté le )
  5. « La France du nom Consigny », sur Géopatronyme (consulté le ).
  6. a et b Clémence de Blasi, « Le réac le plus sympa de Paris ? », Technikart, 13 novembre 2018
  7. « Un des fameux « amis gay » de Christine Boutin favorable au mariage pour tous », sur lekiosqueauxcanards.fr, (consulté le )
  8. « Charles Consigny - Écrivain », sur France Inter, (consulté le ).
  9. a et b Gaspard Dhellemmes, « Christine Boutin a un bon ami homosexuel », sur Rue89, (consulté le )
  10. « Littérature française - Le soleil, l'herbe, et une vie à gagner de Charles Consigny, Thierry Consigny », sur Éditions Jean-Claude Lattès (consulté le ).
  11. Astrid de Larminat, « Les confessions d'un père et de son fils », sur Le Figaro, (consulté le ).
  12. « Charles Consigny - Rubrique Les invités du Point », sur Le Point
  13. « Charles Consigny », sur lmissionpourtous-bqb.com (consulté le )
  14. « Littérature romans et nouvelles L'Âge tendre », sur actu-litteraire.fr, (consulté le ).
  15. a et b Julien Massillon, « Charles Consigny, ex-proche de Christine Boutin, rejoint la « bande à Ruquier » », sur Yagg, (consulté le )
  16. « Super Ruquier à la rescousse », sur Le Parisien, (consulté le ).
  17. « Le remplaçant de Yann Moix dans ONPC est… », sur Le Point,
  18. Thomas Joubert, « Francis Lalanne et Charles Consigny : une altercation mais pas de bagarre », sur Europe 1, (consulté le ).
  19. Benoît Daragon, « Clash Francis Lalanne/Charles Consigny : ce qui s'est réellement passé sur le pilote de Christophe Dechavanne », sur Puremédias, (consulté le )
  20. a et b « Charles Consigny : « Je rejoins la campagne de Valérie Pécresse » », sur Le Figaro, (consulté le ).
  21. « TPDV – Les étudiants et la politique, pourquoi ce désintérêt ? », sur Radio campus Paris, (consulté le ).
  22. « ONPC : Charles Consigny, « réac le plus sympathique de Paris », remplace Yann Moix », sur L'Obs, (consulté le ).
  23. Nicolas Crousse, « Charles Consigny, l'homme que l'on va adorer (détester) », sur Le Soir, (consulté le )
  24. Benjamin Helfer, « Charles Consigny a prêté serment : le sniper d'On n'est pas couché est désormais avocat », sur Télé Loisirs,
  25. Christophe Gazzano, « On n'est pas couché : Charles Consigny quitte le talk-show de France 2 », sur PureMédias, .
  26. « Découvrez la promotion 2020 des Secrétaires de la Conférence », sur Ordre des avocats de Paris, (consulté le ).
  27. Julie Brafman, « Affaire Mireille Knoll : Yacine Mihoub, jugé seul coupable du meurtre, condamné à une peine de perpétuité », sur Libération (consulté le ).
  28. Charles Consigny, interviewé par Benoît Daragon, « Consigny, nouveau chroniqueur d'ONPC : "Je suis de droite, mais pas sur tout" », leparisien.fr, 29 juin 2018.
  29. Tristan Berteloot, « Boutin, son pote homo », sur L'Obs, (consulté le ).
  30. Charles Consigny, « Pourquoi j'ai changé d'avis sur le mariage gay », sur Le Point, (consulté le ).
  31. Charles Consigny, « Pourquoi je vote Sarkozy », sur Causeur, (consulté le )
  32. « Consigny : « Les Français ne sont pas traités comme des adultes » », sur Le Figaro,
  33. « Charles Consigny (Les Grandes Gueules) totalement opposé à un reconfinement « bête et méchant » : « Foutez-moi la paix ! » », sur programme.tv, .
  34. « « Des mollusques contents d'avoir Jean-Pierre Pernaut » : Charles Consigny cartonne les Français », sur programme-television.org, .
  35. Télé 7 jours[1]
  36. « Mélenchon Face à Baba - Le replay » (consulté le ).

Liens externes