Anne Consigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Consigny
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (60 ans)
Profession Actrice
Films notables Le Soulier de satin
Je ne suis pas là pour être aimé
Un conte de Noël
36 quai des Orfèvres

Anne Consigny est une actrice française, née le à Alençon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Anne Consigny naît le à Alençon[1],[2]. Son père, Pierre Consigny, fut entre autres directeur de cabinet du Premier ministre Maurice Couve de Murville et président de la Croix-Rouge française[1]. Sœur du publicitaire Thierry Consigny[3] et de l'artiste et décoratrice Pascale Consigny, elle est le quatrième enfant d'une famille de cinq.

Débuts (années 1980)[modifier | modifier le code]

Anne Consigny commence au théâtre à 9 ans dans une pièce de Jean-Louis Barrault aux côtés de Geneviève Page[4]. Adulte, elle se produit sur scène sous la direction de Peter Brook et entre à la Comédie-Française où elle est pensionnaire[4].

Elle tourne ensuite pour la télévision, notamment dans la série La Chambre des dames, et obtient, en 1984, son premier rôle au cinéma dans une adaptation portugaise du Soulier de satin de Paul Claudel, réalisée par Manoel de Oliveira.

Cependant, elle est absente du grand écran durant une vingtaine d'années, à la suite de la naissance de son premier fils[4]. Elle joue néanmoins au théâtre. En 1994 est diffusée à la télévision la pièce La Place royale, captée par son compagnon de l’époque Benoît Jacquot.

Retour médiatique (années 2000)[modifier | modifier le code]

La comédienne au Festival international du film de Deauville 2009, deux mois avant la sortie de Rapt, de Lucas Belvaux.

2002 et 2003 marquent son retour : elle reçoit deux nominations au Molière de la comédienne dans un second rôle, d'abord pour Elvire, puis pour La Preuve. À la télévision, elle apparaît dans un épisode de la série à succès Une famille formidable. Enfin, elle revient au cinéma sous la direction d'Isabelle Nanty dans la comédie Le Bison (et sa voisine Dorine), où elle joue le rôle d'une avocate. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles : dans Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » (2003) d'Arnaud Desplechin, puis pour le drame L'Équipier de Philippe Lioret, et enfin dans le polar à succès 36 quai des Orfèvres (2005) d'Olivier Marchal.

En 2005 lui est confié pour la première fois un premier rôle par le réalisateur Stéphane Brizé pour son drame Je ne suis pas là pour être aimé ; son interprétation d'une jeune femme fragile, aux côtés de Patrick Chesnais, lui vaut une nomination aux Césars 2006 dans la catégorie « meilleure actrice ». La même année, elle accepte le rôle-titre d'une nouvelle série télévisée de France 2, L'État de Grace, où elle incarne la première femme président de la République. La série, mise en scène par Pascal Chaumeil, ne dépasse cependant pas une seule saison de six épisodes.

Durant le reste des années 2000, elle reste cantonnée aux seconds rôles, mais alterne les registres : elle s'essaie ainsi à la comédie, aux côtés de Benoît Poelvoorde avec Du jour au lendemain (2006). Elle revient au drame pour le film d'Arnaud Desplechin, Un conte de Noël (2008), où elle incarne le personnage d'Elizabeth, l'égoïste sœur gâtée par sa mère qui bannit son frère de la famille. Sa prestation lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2009, elle tient le premier rôle de la comédie Bambou réalisée par Didier Bourdon, mais aussi l'un des rôles principaux du film d’Alain Resnais, Les Herbes folles, aux côtés d'André Dussollier et Sabine Azéma. Elle s'illustre aussi dans le drame, en figurant au casting du thriller Rapt, de Lucas Belvaux ; elle décroche ainsi sa deuxième nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Années 2010[modifier | modifier le code]

Anne Consigny (à droite) lors de la présentation de Vous n'avez encore rien vu au festival de Cannes 2012 aux côtés de Pierre Arditi, Sabine Azéma et Alain Resnais. Derrière, à demi caché, Gilles Jacob, président du festival.
L'actrice au festival de Cannes 2016, pour la présentation du thriller Elle, de Paul Verhoeven.

Au cinéma, elle continue à incarner des seconds rôles, collaborant de nouveau avec le cinéaste Alain ResnaisVous n'avez encore rien vu (2011) — mais aussi l'acteur Patrick Chesnais12 ans d'âge (2013). En 2014, son ex-compagnon Benoît Jacquot lui confie un petit rôle dans son drame Trois cœurs, porté par le trio Charlotte Gainsbourg / Catherine Deneuve / Chiara Mastroianni. En 2016, elle apparaît dans le thriller Elle, du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven. Sa prestation lui vaut sa troisième nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2011, elle revient à la télévision en figurant au casting de la série Les Beaux Mecs, avec Victoria Abril, sur France 2. La même année, elle est la tête d'affiche du téléfilm E-Love, écrit et réalisé par Anne Villacèque pour Arte. Elle obtient le prix de la « meilleure interprétation féminine » au festival du film de télévision de Luchon[5].

Elle tourne alors la première saison de la première série fantastique de Canal +, Les Revenants, diffusée en 2012. La fiction connaît un large succès critique et commercial, notamment à l'international[6].

Cependant, la seconde saison n'est diffusée qu'en 2015. Entre-temps, l'actrice est revenue au théâtre : en 2013, elle joue Elisabeth ou l'équité au théâtre du Rond-Point et en 2014, elle est à l’affiche de Savannah Bay au théâtre de l'Atelier.

En 2016, elle seconde Michèle Laroque et Laurent Stocker dans le téléfilm Diabolique, réalisé par Gabriel Aghion. Puis elle apparait dans un épisode de la série policière à succès Les Petits Meurtres d'Agatha Christie.

En 2018, elle joue dans la pièce Le Fils, de Florian Zeller, à la Comédie des Champs-Élysées. La fin de l'année est marquée par la diffusion de la série médicale de Canal +, Hippocrate : elle y incarne une chef de service froide mais professionnelle, accessoirement mère de l'un des jeunes internes, incarné par Zacharie Chasseriaud ; la série est co-écrite et réalisé par Thomas Lilti.

En 2019, elle fait partie de la distribution de la mini-série policière Un avion sans elle, avec Bruno Solo.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Anne Consigny a deux fils du réalisateur Benoît Jacquot (dont elle est depuis séparée) : Vladimir, né en 1988, comédien, et Louis, né en 1994.

Elle épouse en premières noces le , à la villa Médicis, l'historien d'art Éric de Chassey.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Je prends ta peine (documentaire) - également productrice et directrice de la photographie

Théâtre[modifier | modifier le code]

Livres audio[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Jury de festival[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]