Géopatronyme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géopatronyme
Adresse http://www.geopatronyme.com
Commercial oui
Langue français
Propriétaire société SWIC
État actuel en activité

Élaboré à partir du fichier Insee des communes de naissances, Géopatronyme est un site web commercial qui recense 1 329 359 patronymes.

Le site se limite au seul territoire actuel de la France, et pour chaque patronyme, une répartition par départements y figure dans une période donnée.

Sources des données[modifier | modifier le code]

Ce site généalogique s'appuie sur les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour dresser une base de données de naissances par nom de famille (patronyme), par lieu et par période de temps[1],[2].

Ces données sont en relation avec les opérations d'immatriculation à la Sécurité sociale entreprises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale effectuées sous les auspices de l'Insee (voir « Numéro de sécurité sociale ») : la naissance de certaines personnes jamais assujetties à la Sécurité sociale peut ne pas être répertoriée.

Présentation des résultats[modifier | modifier le code]

Pour chaque patronyme de la base de données, les statistiques donnent le nombre de naissances selon deux critères à la fois :

  • pour quatre périodes de 25 ans (1891-1915, 1916-1940, 1941-1965 et 1966-1990) ;
  • par lieu, essentiellement par département français, graphiquement avec une carte de France des départements, et un tableau des départements classés par ordre décroissant du nombre de naissances pour le patronyme (en cliquant sur un nom de département on obtient une liste des communes triée par ordre d'effectif, qui n'est pas affiché).

L’appellation Géopatronyme appartient maintenant à la société SWIC dirigée par Laurent Fordant.

Antécédents[modifier | modifier le code]

Avant Internet, des données similaires étaient consultables, déjà sous le nom Géopatronyme, sur une borne présente au Centre Pompidou à Paris. Conçu pour l’exposition Parlez-vous français ? (11 février - 8 juin 1987) à la Galerie de la BPI, Bibliothèque publique d'information, ce logiciel était constitué à partir des 200 000 particuliers présents plus de dix fois dans l’annuaire du téléphone de 1986. Il est resté à la disposition du public jusqu’en janvier 2000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fanch Le Pivert, « Le Top 50 des noms de famille les plus répandus en Bretagne », sur actu.fr, .
  2. Rédaction Marseille, « Quels sont les noms de famille les plus répandus dans les Bouches-du-Rhône ? », sur actu.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]