Langues indo-aryennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Langues indo-aryennes
Région Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord, Sri Lanka, Maldives et diaspora indienne
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-2 inc
ISO 639-5 inc
IETF inc
Distribution des langues indo-aryennes; l'ourdou au nord-ouest n'est pas indiqué, car c'est une langue vernaculaire des diverses groupes non indo-aryens[réf. nécessaire].

Les langues indo-aryennes ou indiques constituent une branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes. Ces langues forment environ la moitié (environ 1,5 milliard de locuteurs) de toutes les langues indo-européennes. La plus importante en termes de locuteurs étant l'hindustani (hindi et ourdou standard, environ 240 millions de personnes), le bengali (environ 230 millions), le punjabi (environ 90 millions), le marathi (70 millions), le goudjarati (environ 45 millions), l'oriya (environ 30 millions), le sindhi (environ 20 millions), le népalais (environ 14 millions), le cinghalais (environ 16 millions), le saraiki (environ 14 millions) et l'assamais (environ 13 millions). Ils forment un sous-groupe des langues indo-iraniennes, qui se compose de deux autres groupes linguistiques : l'iranien et le nouristani.

Elles sont essentiellement parlées en Asie du centre-Sud, en Inde, au Pakistan, dans les pays voisins et dans les communautés émigrées.

Liste : langues par famille#Langues indo-iraniennes.

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]