Bruce tout-puissant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Evan tout-puissant.

Bruce tout-puissant

Titre original Bruce Almighty
Réalisation Tom Shadyac
Scénario Steve Koren
Mark O'Keefe
Steve Oedekerk
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2003
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bruce tout-puissant (titre original : Bruce Almighty) est un film américain de Tom Shadyac sorti en 2003.

Résumé[modifier | modifier le code]

Journaliste pour la chaîne locale de Buffalo, Bruce Nolan est réputé pour ses sujets humains et originaux. Pourtant, sous ce personnage léger, se cache un homme à deux doigts d'exploser qui n'en peut plus d'être évincé des bonnes places. Même sa compagne, Grace, a de plus en plus de mal à le calmer. Lors de son premier reportage en direct, Bruce ne supporte pas la nomination de son rival Evan Baxter, comme présentateur et perd les pédales en direct sous le coup de l'émotion. Il se fait renvoyer et, prenant la défense d'un SDF, il est lui-même violenté par les agresseurs. Plus tard, à la suite d'une perte d'attention il est victime d'un léger accident de la route et s'en prend à Dieu qui lui répond.

Le Tout-Puissant le met au défi de gérer mieux l'univers qu'il ne le fait, en lui offrant ses pouvoirs divins pendant sept jours avec la seule condition de respecter le libre arbitre. Seulement, Bruce va utiliser ses nouveaux pouvoirs que pour son intérêt personnel. D'abord il "emprunte" une chemise dernier cri en vitrine, ensuite il donne une leçon aux voyous qui l'ont agressé la veille et s'offre une nuit d'amour divine au clair de lune. Le lendemain, il transforme sa voiture accidentée en une voiture de haut standing, puis il franchit les embouteillages en écartant les autres véhicules qui lui barraient la route, et grâce à ses reportages improvisés, il récupère sa place et devient "Monsieur Exclusivité". Après avoir évincé Evan, il obtient enfin le poste de présentateur et l'annonce dans un grand restaurant de Buffalo à Grace qui, elle, espérait qu'il allait lui faire sa demande en mariage.

Cependant, il commence à entendre les prières normalement destinées à Dieu. Le Tout-Puissant le revoit et lui dit qu'il va devoir changer d'attitude et écouter les prières des mortels. Bruce télécharge les prières de tout le monde sur ordinateur et les exauce sans se pencher sur leur contenu.

Sa nouvelle situation finit par lui monter à la tête, mais les choses s'enveniment avec sa compagne qui, l'ayant surpris en train d'embrasser la présentatrice Susan Ortega, le quitte et toutes ses tentatives visant à se faire pardonner se soldent par un échec en raison du libre arbitre. Alors qu'il fait ses débuts de présentateur, des émeutes éclatent dans tout Buffalo résultant des prières "exaucées" par Bruce. Réalisant que ce n'est pas si facile que cela "de jouer au Bon Dieu" il appelle Le Tout-Puissant à son secours. Ce dernier lui fait comprendre que tout un chacun a en lui l'étincelle divine permettant de réaliser des miracles. Bruce suit les conseils de Dieu et pour réparer ses bétises, va même jusqu'à renoncer à son poste de présentateur au profit d'Evan. Mais la situation n'est pas réglée avec Grace. Bruce découvre alors que cette dernière prie beaucoup pour lui. De tristesse, Bruce s'agenouille sur une autoroute où il est touché de plein fouet par un camion. Quand il arrive au paradis il revoit Dieu qui le renvoie sur Terre pour vivre avec la femme de sa vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[1]

Box-office[modifier | modifier le code]

Clins d'œil cinématographiques[modifier | modifier le code]

La vie est belle[modifier | modifier le code]

Lorsque Bruce est à la fête et que sa compagne regarde la télévision, elle voit le film La vie est belle de Frank Capra. Plus tôt dans le film, Bruce a fait référence à ce film en attrapant la Lune au lasso.

Les Temps modernes[modifier | modifier le code]

Lorsque Bruce est assis devant son ordinateur et qu'il recueille tous ses courriels, il dit qu'il aimerait boire du café. Ainsi, un Colombien, arrive à sa fenêtre et lui donne du café directement dans sa tasse. Cette scène est similaire au film Les Temps modernes de Charlie Chaplin. Alors qu'il vit avec sa compagne, Charlot appelle une vache par la fenêtre. Lorsqu'elle arrive, il lui prend directement son lait.

Retour vers le futur[modifier | modifier le code]

Lorsque Bruce passe en direct pour la première fois dans un studio, il apprend la nouvelle de la manifestation devant les studios, il sort, marche et passe devant l'hôtel de ville de Retour vers le futur.

Lorsque la voiture de Bruce refuse de démarrer, celui-ci donne un coup sur le volant et crie "Démarre !", de la même façon que Marty McFly dans Retour Vers le Futur lors de la scène du départ. De plus, la Datsun 240Z de Bruce émet le même bruit que la Delorean du film.

Une autre référence à Retour vers le futur peut être perçue peu avant cette scène : en effet, lorsque Bruce marche sur la flaque d'eau, il bloque un petit instant, se demandant s'il a rêvé. Un effet sonore présent dans Retour vers le futur retentit alors.

Ace Ventura (1&2)[modifier | modifier le code]

Lorsque Bruce et Dieu finissent de nettoyer le sol de l'entrepôt blanc ensemble, Dieu dit "Voilà une bonne chose de faite", mais dans la version originale il dit "All-righty then" qui est la fameuse réplique qu'Ace Ventura répète de nombreuses fois dans le film.

L'Inspecteur Harry[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est dans sa voiture et tente de se ressaisir, Bruce (Jim Carrey) imite soudain l'expression et le rictus de Clint Eastwood. Il sort notamment un .44 Magnum : il s'agit d'une référence à L'Inspecteur Harry. A noter que Carrey a tourné deux films dans lequel Eastwood avait le rôle principal : Pink Cadillac et La Dernière Cible (dernier volet de la saga de l'Inspecteur Harry).

The Mask[modifier | modifier le code]

Quand Bruce (Jim Carrey) attend que l'équipe de Channel 5 finisse de tourner, assis sur sa voiture, nous l'entendons siffler la mélodie de Sancho de Cuba (Cuban Pete), chanson chantée par Jim Carrey lui-même dans le film The Mask où il tient également le rôle principal.

Les chariots de feu[modifier | modifier le code]

Vers le début du film, après que la boulangerie a battu le record du plus gros cookie, dont Bruce fait l’interview, on peut entendre la musique du film Les Chariots de feu.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nominé Résultat
2003 Teen Choice Awards Meilleur acteur dans un film de comédie Jim Carrey Lauréat
Meilleur actrice dans un film de comédie Jennifer Aniston Nomination
Meilleure alchimie Jim Carrey et Morgan Freeman Nomination
2004 ASCAP Film and Television Music Awards Meilleure chanson dans un film Graham Edwards et Avril Lavigne Lauréat
Top Box Office Films John Debney Lauréat
BET Comedy Awards Meilleure acteur dans un second rôle Morgan Freeman Nomination
Black Reel Awards Meilleure acteur dans un second rôle Morgan Freeman Nomination
NAACP Image Awards Meilleure acteur dans un second rôle Morgan Freeman Lauréat
Kids' Choice Awards Acteur favoris Jim Carrey Lauréat
Film favoris Bruce tout-puissant Nomination
MTV Movie Awards Meilleure prestation comique Jim Carrey Nomination
Meilleur baiser Jim Carrey et Jennifer Aniston Nomination
People's Choice Awards Comédie préférée Bruce tout-puissant Lauréat

[4]

Bande originale[modifier | modifier le code]

  1. One of Us - Joan Osborne
  2. God-Shaped Hole - Plumb
  3. You’re A God - Vertical Horizon
  4. The Power - Penny Ford (Produit par Snap!)
  5. A Little Less Conversation - Elvis vs. JXL
  6. The Rockafeller Skank - Fatboy Slim
  7. God Gave Me Everything - Mick Jagger
  8. AB Positive
  9. Walking On Water
  10. Seventh at Seven
  11. Bruce Meets God
  12. Bruce’s Prayer
  13. Grace’s Prayer

Autour du film[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite indirecte de Bruce tout-puissant, Evan tout-puissant (Evan Almighty), est sorti en salles en 2007, toujours mise en scène par Tom Shadyac. Seul Steve Carell et Morgan Freeman ont repris leurs rôles. Catherine Bell (qui incarne Susan Ortega) y fait une apparition non créditée. Mais ce second opus n'a pas rencontré le succès de son prédécesseur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]