Blaže Koneski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blaže Koneski

Blaže Koneski (en macédonien Блаже Конески), né à Nebregovo, en Macédoine, en 1921 et mort à Skopje en 1993 était un poète, écrivain, traducteur et linguiste macédonien. Ancien président de l'Académie macédonienne des Sciences et des Arts, considéré comme le plus grand poète macédonien contemporain, il est l'un des acteurs de la codification du macédonien.

Il a fait ses études au lycée de Kragujevac, en Serbie, puis à l'Université de Belgrade, où il apprend d'abord la médecine avant de se tourner vers la langue et la littérature serbes. Après l'obtention de son diplôme, il travaille en tant que lecteur au Théâtre national macédonien puis en tant que professeur au département de philosophie de l'Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje de 1946 jusqu'à sa retraite. Il devient membre de l'Académie macédonienne des Sciences et des Arts en 1967 et il en est le président de 1967 à 1975. Il était également membre des académies de Zagreb, Belgrade, Ljubljana et Łódź et docteur honoraire des universités de Chicago et Cracovie[1].

Blaže Koneski a reçu plusieurs prix yougoslaves et étrangers : les prix Njegoš, AVNOJ, les palmes d'or des Soirées poétiques de Strouga et le prix Herder.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Blesok:Blaze Koneski

Voir aussi[modifier | modifier le code]