Yehuda Amichaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yehuda AmichaïLudwig Pfeuffer le 3 mai 1924 à Wurtzbourg en Allemagne - mort à Jérusalem, le 22 septembre 2000) (en hébreu : יהודה עמיחי) est un poète juif israélien de langue hébraïque. Il occupe une place non négligeable dans la littérature israélienne de son siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yehuda Amichaï émigre avec sa famille en Palestine en 1936. À la suite de ses études, notamment littéraires et religieuses, il s'engage dans la brigade juive de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale puis dans le Palmach (le bras armé de la Haganah) durant la guerre d'indépendance de 1948. Il a longtemps enseigné. Celui qui se définit comme « un fanatique de la paix »[1] et qui a travaillé avec des écrivains palestiniens[2] est devenu un avocat du dialogue et de la réconciliation dans la région.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Yehuda Amichaï a été découvert en 1965 par l'écrivain anglais Ted Hughes, qui a traduit plusieurs de ses recueils par la suite.

Son œuvre, célébration d'êtres aimés empreinte d'une douce tristesse, excelle à esquisser à travers des motifs de la vie quotidienne la douceur de vivre en Israël et particulièrement à Jérusalem, axe cardinal autour duquel s'agence la poésie d'Amichaï.[interprétation personnelle]

Les ouvrages d'Amichaï ont été traduits dans plus d'une trentaine de langues et figurent dans nombre d'anthologies, ils lui ont par ailleurs valu le prix Bialik ainsi que le Prix Israël en 1982. Le poète a également laissé des nouvelles et des pièces de théâtre.

Liste des ouvrages parus en langue française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. in « Quatre poèmes sur la guerre et sur la paix », 1982
  2. Colloque international de l'UNESCO « La paix, le jour d'après », Grenade, décembre 1993 où il propose de former des groupes de travail et de publier une revue (p. 20). UNESCO, 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]