Beer (cratère martien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beer.
Cratère Beer

Illustration sous licence libre bienvenue !

Géographie & Géologie
Coordonnées 14° 24′ S 351° 48′ E / -14.4, 351.814° 24′ S 351° 48′ E / -14.4, 351.8
Nature géologique Cratère d'impact
Diamètre 33.5 km
Éponyme Wilhelm Beer
Localisation sur Mars

Beer est un cratère d'impact de 33,5 km de diamètre situé sur la planète Mars. Il a été nommé en l'honneur de l'astronome allemand Wilhelm Beer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Beer et son collaborateur Johann Heinrich von Mädler réalisèrent la première vraie cartographie de la planète Mars dans les années 1830. Ce faisant, ils ont choisi le méridien d'origine comme caractéristique particulière pour leur carte. Leur choix fut renforcé lorsque Giovanni Schiaparelli utilisa le même méridien pour l'élaboration de ses cartes de Mars en 1877. La formation d'albédo prise pour référence de ce méridien d'origine fut nommée plus tard Sinus Meridiani, la « baie méridionale. »

Plus d'un siècle plus tard, lors de l'atterrissage de la sonde martienne MER-B (Mars Exploration Rover), la région correspondante a été rebaptisée Meridiani Planum dans la nomenclature de l'Union astronomique internationale. Le méridien d'origine de Mars est actuellement défini comme étant celui qui passe par le centre du cratère Airy-0.

Géographie[modifier | modifier le code]

Beer se trouve au sud-ouest de Meridiani Planum, à environ 8° du méridien, et 10° ouest du cratère Mädler. Le cratère Schiaparelli se trouve également non loin de là.

Cratères visités par Opportunity[modifier | modifier le code]

Trajet d'Opportunity sur Meridiani Planum

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]