Noctis Labyrinthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noctis Labyrinthus

Mosaïque d'images prises par l'orbiteur Viking 1.
Mosaïque d'images prises par l'orbiteur Viking 1.

Géographie & Géologie
Coordonnées 6° 54′ S 267° 48′ E / -6.9, 267.86° 54′ S 267° 48′ E / -6.9, 267.8[1]
Région Renflement de Tharsis
Type de relief Labyrinthus
Nature géologique Réseau de grabens
et de failles normales
Époque de formation Hespérien
Diamètre ~ 1 265 km
Profondeur ~ 5 000 m
Quadrangle(s) Phoenicis Lacus
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Localisation de la ville
Noctis Labyrinthus

Noctis Labyrinthus est un important relief en forme de canyons entrecroisés situé sur la planète Mars dans le quadrangle de Phoenicis Lacus par 6° 09′ S 267° 08′ E / -6.15° S, 267.133° E (), au centre du renflement de Tharsis, bordant Syria Planum au nord et formant l'extrémité occidentale de Valles Marineris.

Géologie[modifier | modifier le code]

La genèse de cette formation n'est pas entièrement comprise mais semble correspondre à la fracturation de l'écorce martienne sous l'effet de l'étirement résultant du renflement de Tharsis, vraisemblablement à l'Hespérien. Des scénarios en plusieurs phases distinctes ont été proposés à partir des images prises par les sondes du programme Viking et par la Mars Orbiter Camera de la sonde Mars Global Surveyor[2], décrivant la formation dans un premier temps des principales failles normales au nord et à l'ouest de la région, puis dans un second temps du réseau de fossés entrecroisés dans les directions ouest nord-ouest et nord nord-est à l'est de la région, en relation avec la formation de Valles Marineris.

Les fossés d'effondrement issus de ces processus auraient ensuite été élargis par les glissements de terrain provoqués par la fonte — voire simplement la sublimation — de la glace d'eau du pergélisol. Le fond des fossés de Noctis Labyrinthus est ainsi recouvert d'un matériau constitué essentiellement de rochers tombés des parois, comme le laisse penser la température supérieure de 35 K à celle des poussières des parois mesurée par l'instrument THEMIS de la sonde 2001 Mars Odyssey au plus froid de la nuit[3]. Des poussières sont également présentes, qui expliqueraient les yardangs observés par ailleurs sur ces terrains.

De façon remarquable, un début de stratification est visible au bas des parois des fossés les plus profonds, rappelant celle observée au fond des cratères d'impact dont la structure a été suffisamment érodée pour laisser apparaître les couches sous-jacentes les plus anciennes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Noctis Labyrinthus. »
  2. (en) Nicola Bistacchi, Matteo Massironi et Paolo Baggio, « Large-scale fault kinematic analysis in Noctis Labyrinthus (Mars) », Planetary and Space Science, vol. 52, no 1-3,‎ janvier-mars 2004, p. 215-222 (lire en ligne)
    DOI:10.1016/j.pss.2003.08.015
  3. (en) NASA Mars Odyssey Thermal Emission Imaging System – 31 octobre 2005 « Feature Image: Noctis Labyrinthus Landslides. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]