Tyrrhena Terra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tyrrhena Terra

Illustration sous licence libre bienvenue !

Géographie & Géologie
Coordonnées 14° 48′ S 90° 00′ E / -14.8, 9014° 48′ S 90° 00′ E / -14.8, 90[1]
Type de relief Terra
Surfaces récentes Noachien
Diamètre ~ 2 300 km
Altitude ~ 2 000 m
Point culminant ~ 3 500 m
Quadrangle(s) Iapygia, Mare Tyrrhenum
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Localisation de la ville
Tyrrhena Terra

Tyrrhena Terra est une vaste région de la planète Mars s'étendant sur 2 300 km par 14,8° S et 90° E, constituée de terrains noachiens fortement cratérisés et d'altitude supérieure à 2 000 m au-dessus du niveau de référence martien, de larges étendues étant même au-dessus de 3 000 m.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Tyrrhena Terra s'étend sur les quadrangles d'Iapygia et de Mare Tyrrhenum, et est située entre la région de Terra Sabaea à l'ouest, le volcan bouclier de Syrtis Major Planum et bassin d'impact d'Isidis Planitia au nord, le plateau d'Hesperia Planum autour du volcan Tyrrhena Patera au sud-est, et grand bassin d'Hellas Planitia au sud.

L'instrument HRSC de la sonde européenne Mars Express illustrent la probabilité que des cratères d'impact se soient formés dans la région sur un sous-sol riche en eau, liquide ou solide[2]. L'instrument HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter a par ailleurs identifié des éjectas riches en phyllosilicates autour de certains cratères de la région[3], ce qui va dans le sens des observations réalisées avec l'intrument OMEGA de Mars Express concernant les éjectas lobés autour de cratères d'impact indiquant que ces derniers se sont formés en terrain humide[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Tyrrhena Terra. »
  2. (en) ESA Space Science News – 31 juillet 2007 « Impact Craters in Tyrrhena Terra. »
  3. (en) HiRISE High Resolution Imaging Experiment – 4 juillet 2008 « Tyrrhena Terra Crater with Phyllosilicate-Rich Ejecta (PSP_009085_1675). »
  4. (en) 40th Lunar and Planetary Science Conference (2009) D. Loizeau, S. Bouley, N. Mangold, S. Meresse, F. Costard, F. Poulet, V. Ansan, S. Le Mouelic, J.-P. Bibring, B. Gondet et Y. Langevin, « Tyrrhena Terra: hydrated lobate ejecta and plains. »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]