Arabia Terra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabia Terra

Topographie générale d'Arabia Terra établie par MGS.
Topographie générale d'Arabia Terra établie par MGS.

Géographie & Géologie
Coordonnées 22° 48′ N 5° 00′ E / 22.8, 522° 48′ N 5° 00′ E / 22.8, 5[1]
Type de relief Terra
Époque de formation Noachien
Diamètre ~ 5 100 km
Altitude ~ -2 000 m[2]
Point culminant ~ 500 m
Quadrangle(s) Ismenius Lacus,
Oxia Palus, Arabia.
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Localisation de la ville
Arabia Terra

Arabia Terra est une vaste région martienne de terrains anciens et fortement cratérisés datant du Noachien située dans l'hémisphère nord de la planète, dans les quadrangles d'Ismenius Lacus, d'Oxia Palus et d'Arabia. Atteignant 5 100 km dans sa plus grande extension et centrée par 22,8° N et 5,0° E, cette région présente une altitude générale inférieure de 4 km dans sa lisière nord-ouest par rapport à l'ensemble.

Arabia Terra a été nommée ainsi en 1979 du nom de la formation d'albédo correspondante observée par Giovanni Schiaparelli, qui l'avait baptisée ainsi en référence à l'Arabie sur Terre.

Géologie[modifier | modifier le code]

En mars 1997, une étude espagnole sur Arabia Terra a été conduite afin de mieux appréhender son histoire géologique[3]. Elle a notamment montré que les cratères situés près de l'équateur sont globalement plus jeunes que ceux situés dans le nord de la région jusqu'au sud de Noachis Terra, rajeunissement du terrain qui pourrait être interprété comme le signe de la subduction passée des basses terres environnantes sous cette région à l'époque du Noachien, entre 4,6 et 3,5 milliards d'années.

Arabia Terra est surtout connue comme la région identifiée en 2003 par les instruments de la sonde Mars Odyssey comme étant la plus riche en hydrogène de toute la surface de Mars[4], d'où une forte présomption de présence d'eau dans les matériaux qui en composent le sol.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) USGS Gazetteer of Planetary Nomenclature – Feature Information « Arabia Terra. »
  2. (en) U.S. Geological Survey – 2003 « Color-Coded Contour Map of Mars. »
  3. (en) Francisco Anguita, Jorge Anguita, Gabriel Castilla, Miguel-Angel de La Casa, José-María Domínguez, Raquel Herrera, Pilar Llanes, Mónica López et Vicente Martínez, « Arabia Terra, Mars: Tectonic and Palaeoclimatic Evolution of a Remarkable Sector of Martian Lithosphere », Physics and Astronomy, vol. 77, no 1,‎ 1997 (lire en ligne)
  4. (en) Lunar and Planetary Institute – 2003 6ème conférence internationale sur Mars.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]