Endeavour (cratère)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Endeavour.
Endeavour

Photo prise le 7 mars 2009 par Mars Reconnaissance Orbiter.
Photo prise le 7 mars 2009 par Mars Reconnaissance Orbiter.

Géographie & Géologie
Coordonnées 2° 28′ 00″ S 5° 23′ 00″ E / -2.46653, 5.38322° 28′ 00″ S 5° 23′ 00″ E / -2.46653, 5.3832
Massif Meridiani Planum
Diamètre ~ 22 km
Profondeur ~ 300 m
Quadrangle(s) Margaritifer Sinus
Éponyme HMS Endeavour et la navette spatiale Endeavour.
Localisation sur Mars

Endeavour est un cratère météoritique martien de 22 km de diamètre et d'une profondeur de 300 mètres qui se situe dans la région de Meridiani Planum. Depuis le 11 août 2011, son flanc ouest (Cape York puis Cape Tribulation) est exploré par le rover américain Opportunity.

L'exploration par Opportunity[modifier | modifier le code]

Le rover américain Opportunity s'est posé sur Mars en janvier 2004. Étant donné que son espérance de vie n'était que de trois mois et qu'Endeavour est situé à une vingtaine de kilomètres du site d'atterrissage, le cratère n'était pas considéré comme un objectif. Il ne l'est devenu qu'en 2008, quand, le rover ayant exploré le cratère Victoria, les ingénieurs de la NASA constatant son bon état de marche et ne repérant pas dans les environs immédiats de zone présentant un intérêt géologique évident, ont pris le pari de le diriger vers lui, alors qu'il était situé à 12 km au sud-est de là.

La trajet vers le cratère : 2008-2011[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, Opportunity amorce donc son voyage vers Endeavour. En juillet 2009, en raison de l'existence d'un important champ de dunes se trouvant sur son itinéraire, il est décidé de lui imposer un important détour par l'ouest : les ingénieurs espèrent ainsi minimiser les risques d'enlisement. Le 19 mai 2010, il est à nouveau dirigé vers Endeavour, qu'il atteint finalement le 11 août 2011, sept ans et demi après son atterrissage sur la planète.

Cape York : 2011-2013[modifier | modifier le code]

Le cratère Endeavour est bordé de collines baptisées "caps", qui sont nées lors de l'impact météorite qui l'a provoqué. La première mission confiée à Opportunity est d'explorer Cape York, une colline mesurant un kilomètre de long et dont il explore, dans un premier temps, le flanc ouest. Parvenu le 12 juillet 2012 tout au nord de la colline, il redescend vers le sud en longeant cette fois son flanc est. Le 28 août 2012, il s'engage vers Matjevic Hill, une zone située au centre de la colline et qui se révèle particulièrement riche en découvertes. Y est découvert notamment un type de sphérules jusqu'alors inconnues des géologues[1] ainsi que des roches supposées les plus anciennes jamais découvertes sur Mars. Peu après, l'analyse d'un rocher baptisé Espérance révèle "les conditions favorables au développement de la vie"[2].

Cape Tribulation : 2013-2014[modifier | modifier le code]

En mai 2013, Opportunity est dirigé vers un second objectif : Cape Tribulation, une colline, plus élevée que Cape York et située plus au sud (on l'aperçoit à droite sur la photo ci-dessous)[3]. Le 16 août, le rover atteint Solander Point, endroit situé à l'extrémité nord de Cape Tribulation[4], qu'il contourne par le nord. Du 27 septembre au 24 octobre, il s'engage vers les hauteurs puis poursuit sa route vers le sud. En décembre, en raison de l'hiver martien, il est immobilisé en position légèrement inclinée, de sorte à ce que ses panneaux solaires soient le mieux exposés au soleil et qu'il puisse emmagasiner le maximum d'énergie. Le rover continue d'émettre en janvier 2014, dix ans après son arrivée sur le sol martien. Il est prévu qu'il reprenne l'exploration de Cape Tribulation en février.

Endeavour vu par Opportunity.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]