Austerlitz (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 13:12 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Austerlitz

Réalisation Abel Gance
Scénario Abel Gance
Nelly Kaplan
Roger Richebé
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film historique
Durée 166 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Austerlitz est un film français réalisé par Abel Gance sorti en 1960.

Synopsis

Le récit décrit la période de l'histoire de l'Europe, allant de la signature de la paix d'Amiens jusqu'à la bataille d'Austerlitz, le . Sont décrits notamment :

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • En 1927, Abel Gance avait réalisé Napoléon Bonaparte, prestigieux film muet tourné avec des moyens considérables et distribué dans le monde entier.
  • À la suite de ce succès, le cinéaste souhaitait, dans un projet pharaonique, poursuivre sur grand écran le récit et la vie de l'Empereur, son sacre, sa défaite à Waterloo, les cent jours, son exil et sa mort. Il ne put atteindre son but. En 1935 il reprit son premier film dans une version sonorisée, Napoléon Bonaparte. Dès lors, Austerlitz peut être considéré comme le troisième des six volets initialement envisagés. Le film évoque, principalement, les causes de cet affrontement durant la 1re partie, puis la bataille elle-même. Il débute un peu avant le Consulat à vie (1802) en passant par le sacre de l'Empereur, une année exactement avant et finit par sa mort en 1821, à Saint-Hélène.

Article connexe

Notes et références

  1. Christian Dureau, Jean Marais, l’éternelle présence, Éditions Didier Carpentier, 2010, page 69 (ISBN 978-2-84167-645-3)

Liens externes