Arrondissement administratif de Courtrai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arrondissement de Courtrai
(nl) Arrondissement Kortrijk
Localisation de l'arrondissement au sein de sa province
Localisation de l'arrondissement au sein de sa province
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Communauté Drapeau de la Flandre Communauté flamande
Province Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale
Démographie
Population 281 112 hab. (01/01/2010)
Densité 698 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 51′ N 3° 18′ E / 50.85, 3.350° 51′ Nord 3° 18′ Est / 50.85, 3.3  
Superficie 402,87 km2
Autres informations
Communes 12
Sections 42
Code INS 34000

L'arrondissement administratif de Courtrai (en néerlandais et officiellement, Kortrijk ; en flamand occidental, Kortryk) est un des huit arrondissements administratifs de la province de Flandre-Occidentale en Région flamande (Belgique). L'arrondissement a une superficie de 402,87 km2 et compte 281 112 habitants.

L'arrondissement est aussi bien un arrondissement administratif que judiciaire. Ce dernier comprend en plus la plus grande partie de l'arrondissement de Roulers (sauf les communes de Staden, Moorslede et Lichtervelde) et les communes les plus méridionales de l'arrondissement Tielt : Meulebeke, Dentergem, Oostrozebeke et Wielsbeke.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arrondissement de Courtrai a été créé le 17 février 1800, durant la période française, comme le quatrième arrondissement du département de la Lys. Il comprenait initialement les cantons d'Avelgem, Courtrai, Harelbeke, Ingelmunster, Menin, Meulebeke, Moorsele (Wevelgem), Oostrozebeke et Roulers[1]. Le 11 avril 1814, à la chute de l'Empire, il cessa d'exister en tant que département français.

En 1818, sous le Royaume-Uni des Pays-Bas, le canton d'Avelgem a été transféré au nouvel arrondissement d'Avelgem, le canton de Menin au nouvel arrondissement de Menin, le canton de Roulers au nouvel arrondissement de Roulers, le canton de Meulebeke au nouvel arrondissement de Tielt et les cantons d'Ingelmunster et d'Oostrozebeke au nouvel arrondissement de Wakken.

En 1823, les arrondissements d'Avelgem et de Menin sont déjà supprimés et les cantons précédemment transférés reviennent à l'arrondissement de Courtrai.

Lors de la fixation définitive de la frontière linguistique en 1963, les communes de Mouscron, Luingne, Herseaux, Dottignies et le hameau du Risquons-Tout, qui dépendait de la commune de Rekkem, ont été transférés au nouvel arrondissement de Mouscron situé dans la province de Hainaut.

Communes et leurs sections[modifier | modifier le code]

Communes[modifier | modifier le code]

Sections[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

  • Source : INS - Remarque : 1806 - 1970 = recensements ; à partir de 1980 = population au 1er janvier

Notes[modifier | modifier le code]