Organisation territoriale de la Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’organisation territoriale de la Belgique est complexe car l'article premier de la Constitution belge énonce que les collectivités fédérées en Belgique sont de deux types : les Communautés et les Régions. La caractéristique principale du fédéralisme belge est que ces deux types de collectivités fédérées exercent leurs compétences concomitamment sur un même territoire. Cette disposition inédite est issue d'un compromis entre les Flamands qui souhaitaient créer des communautés et les Wallons qui réclamaient quant à eux la création de régions.

Région et leurs subdivisions[modifier | modifier le code]

Article connexe : Régions de Belgique.

Créée par l'article premier de la Constitution belge, la Belgique comprend trois régions : la région flamande, la région wallonne, et la région de Bruxelles-Capitale.

Elles disposent d'une autonomie étendue en particulier dans les domaines de l'économie, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des travaux publics, du logement, du tourisme, de l'énergie, de l'environnement, des voies navigables, des eaux et forêts, de la tutelle sur les pouvoirs subordonnés, de la politique familiale, des handicapés, du troisième âge, etc.

Province[modifier | modifier le code]

Article connexe : Province de Belgique.

Les provinces sont des divisions des régions. Seules la région wallonne et la région flamande sont divisées en provinces. Chaque région comprend cinq provinces. Seule la région de Bruxelles-Capitale n'en comporte pas.

Les provinces sont également subdivisées en arrondissements administratifs (sauf Bruxelles-Capitale).

Arrondissement[modifier | modifier le code]

Il y a 43 arrondissements administratifs en Belgique. Seule la région de Bruxelles-Capitale comporte un seul arrondissement.

Commune[modifier | modifier le code]

Article connexe : Commune de Belgique.

Communautés et leurs subdivisions[modifier | modifier le code]

Article connexe : Communautés de Belgique.

Les communautés belges sont au nombre de trois : la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone.

Elles exercent leur compétence en matière d'enseignement, de culture, de politique de santé, d'aide aux personnes et, sauf à Bruxelles, d'emploi des langues.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]