Aller au contenu

Arlene Dahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 18:26 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arlene Dahl
Description de cette image, également commentée ci-après
Arlene Dahl en 1953.
Nom de naissance Arlene Carol Dahl
Naissance
Minneapolis (Minnesota, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 96 ans)
Manhattan (New York, États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Le Livre noir
Deux rouquines dans la bagarre
Voyage au centre de la Terre

Arlene Dahl, de son nom complet Arlene Carol Dahl, est une actrice américaine, née le à Minneapolis (Minnesota, selon le registre des naissances de l'État) et morte le à Manhattan (New York)[1],[2]. Le doute semble entourer son année de naissance, 1924 et 1928 étant également cités.

À son décès, elle est l'une des dernières vedettes ayant connu l'âge d'or d'Hollywood.

Biographie

Carrière

Née de parents norvégiens immigrés, Arlene Dahl fut engagée d'abord par la Warner (elle interpréta son premier rôle-titre dans son deuxième film) puis par la MGM (dès son troisième film)[3].

Dans les années 1950, elle fut la rivale d'une autre rousse, Rhonda Fleming, dans une série de films d'aventures (westerns, exotiques, historiques, avec pour partenaires Robert Taylor, Alan Ladd, Ray Milland, Rock Hudson ou Fernando Lamas) souvent signés par des cinéastes secondaires mais parfois aussi par des maîtres confirmés (Anthony Mann, Sam Wood, John Brahm), s'illustrant comme Fleming (plus rarement cependant) dans le film noir — signé Roy Rowland.

Dans Le Diamant bleu (The Diamond Queen) sorti en 1954, Arlene rejoint la cohorte des héroïnes exotiques en incarnant Maya, la reine du Népal (Fleming est Cléopâtre)[4]. Ce fut le vétéran Allan Dwan qui mit en scène la rencontre au sommet dans Deux rouquines dans la bagarre[5], arbitrée par John Payne.

Arlene Dahl fit aussi partie de la distribution de plusieurs comédies ou comédies musicales, au côté de Fred Astaire, Bob Hope, Red Skelton, mais parfois au second plan derrière les stars féminines du genre, mise en concurrence ailleurs avec June Allyson et Lauren Bacall, évincée plus tard par Polly Bergen et Morgan Brittany.

Parmi ses films les plus célèbres : Le Livre noir (1949), Trois petits mots (1950), Les femmes mènent le monde (1954), Deux rouquines dans la bagarre (1956) et Voyage au centre de la Terre (1959), qui résument bien sa carrière[6].

Après une curieuse parenthèse française (qui lui a fait rencontrer Jean Richard et Serge Gainsbourg), Arlene Dahl apparaît dans une dizaine de téléfilms ou épisodes de série, notamment face à son fils Lorenzo Lamas et dans les séries fleuves On ne vit qu'une fois et La Force du destin, demeurant active (comme Eleanor Parker, une autre rousse des années 1950) jusque dans les années 1990.

Vie privée

Arlene Dahl a été mariée six fois et a trois enfants :

  • 1951-1952 : avec Lex Barker, célèbre pour avoir joué Tarzan[7]
  • 1954-1960 : avec l'acteur argentin Fernando Lamas, dont elle aura un fils, le futur acteur Lorenzo Lamas, né en 1958[7].
  • 1960-1964 : avec Christian R. Holmes, dont elle a une fille, Christina Carole Holmes, née en 1961
  • 1964-1969 : avec Alexis Lichine, entrepreneur vinicole[7].
  • 1969-1976 : avec Rounsevelle W. ”Skip” Schaum, dont elle a un fils, Rounsevelle Andreas Schaum, né en 1970
  • 1984 à sa mort : avec Marc Rosen

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. AlloCine, « Arlene Dahl », sur AlloCiné (consulté le )
  2. (en) « Arlene Dahl obituary », sur the Guardian, (consulté le )
  3. « Arlene Dahl - CinéArtistes.com », sur www.cineartistes.com (consulté le )
  4. « Le Diamant bleu » (consulté le )
  5. « Deux Rouquines dans la bagarre » (consulté le )
  6. « Arlene Dahl » (consulté le )
  7. a b et c (es) « Arlene Dahl, icono del glamour en los 50, empresaria y astróloga », sur El Correo, (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :