Anubis (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anubis

Titre original House of Anubis
Genre Série dramatique pour adolescents
Sitcom Fantastique
Création Hans Bourlon
Gert Verhulst
Production Anja Van Mensel
Susie Liggat
Nickelodeon Productions
Studio 100
Tony Wood
Lime Pictures
Brosseau Video Picture
Acteurs principaux Nathalia Ramos
Brad Kavanagh
Ana Mulvoy Ten
Jade Ramsey
Alex Sawyer
Eugene Simon
Burkely Duffield
Bobby Lockwood
Klariza Clayton
Tasie Dhanraj
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine Nickelodeon
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 190 (+1 spécial de 70 min)
Durée 11 min (saison 1 et saison 2)
22 min (saison 3)
Diff. originale
Site web http://www.nick.com/shows/house-of-anubis

Anubis (House of Anubis) est une série télévisée jeunesse américano-brittanico-belge en 190 épisodes de 11 ou 22 minutes ainsi qu'un spécial de 90 minutes, basée sur Het Huis Anubis, la version originale belge et néerlandaise. Elle a été créée par Hans Bourlon et Gert Verhulst et est diffusée entre le et le sur Nickelodeon aux États-Unis et entre le et le au Royaume-Uni. Anubis est la première série de Nickelodeon à être filmée à l'étranger.

En France, la série a été diffuséé à partir du sur Nickelodeon (sur Nickelodeon 4Teen à partir du ) et depuis le sur NT1. Au Québec, elle est diffusée depuis le sur VRAK.TV[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série raconte la vie des étudiants de la maison Anubis et du club secret Sibuna. Dans chaque saison, les étudiants doivent faire face à des mystères tout en gérant leurs vie d'adolescents.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La production a débuté en août 2009 mais en mars 2010 Studio 100 a annoncé que la série a été vendue à Nickelodeon aux États-Unis. La série a été filmée à l'été 2010 à Liverpool et a été diffusée pour la première aux États-Unis le 1er janvier 2011.

La série est la première série originale produite pour la chaîne phare Nickelodeon US à être produite à l'extérieur de l'Amérique du Nord, et est la première série dramatique originale de Nickelodeon depuis la série Chemin de Caitlin en 2000-2002.

La série est structurée d'une manière différente des autres live-action séries télévisées, en ce que chaque épisode se compose de deux segments de onze minutes, un format couramment utilisé dans la série animée (bien que les événements de chaque segment suivant ramasser des événements du segment précédent), et des épisodes de la série sont formatés pour être diffusés au format de cinq jours par semaine, qui est généralement commun avec les feuilletons.

La série est filmé à Liverpool au Ye Priory Court standing pour ce qui est de la maison Anubis et au Peckforton Castle Lodge, à Chester, pour la maison d'accueil.

Le 10 mars 2011, Nickelodeon a confirmé qu'ils feront une nouvelle saison de House of Anubis à sa présentation annuelle d'Upfront pour les annonceurs et les médias.

Le 29 juin, le magazine Entertainment Weekly a rapporté que Nickelodeon a confirmé une deuxième saison d'Anubis et que la production allait commencer le 21 juillet 2011. Un total de 45 épisodes d'une demi-heure (90 épisodes de 15 minutes) ont été diffusés en 2012.

Le 16 avril 2012, un troisième saison a été confirmée par Nickelodeon et Lime Pictures. Nathalia Ramos (qui joue Nina Martin) ne sera pas de retour pour la troisième saison afin qu'elle puisse se concentrer sur ces études. Eugene Simon (qui joue Jerome Clarke) a confirmé que le tournage de la troisième saison débutera à l'été 2012.

Le 16 juillet 2012, Nickelodeon (Royaume-Uni & Ireland) a annoncé sur sa page Twitter et le blog du site que le tournage de la saison 3 débutera ce mois-ci.

Le 16 juillet 2012, Bobby Lockwood (qui joue Mick Campbell) a annoncé sur sa page Twitter qu'il ne sera pas de retour pour la troisième saison, mais il a annoncé un nouveau spectacle qui sort cet automne appelé Wolfblood, sur CBBC.

Le 16 juillet 2012, il a été annoncé sur la page Facebook Anubis qu'il y aura un nouveau personnage nommé KT Rush, qui sera joué par Alexandra Shipp.

Le 26 juillet 2012, il a aussi été annoncé sur la page Facebook qu'il y aura un autre nouveau personnage du nom de Willow, qui sera joué par Louisa Connolly Burnham.

Nickelodeon n'a toujours pas annulé la série et n'a pas annoncé de saison 4, donc on ne sait pas si la série connaîtra une nouvelle saison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : House of Anubis
  • Genre : Série dramatique pour adolescents, Sitcom Fantastique
  • Créateur : Hans Bourlon, Gert Verhulst
  • Production : Anja Van Mensel, Susie Liggat, Tony Wood, Nickelodeon Productions, Lime Pictures et Studio 100
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni et Drapeau de la Belgique Belgique
  • Nombre de saisons : 3 saisons
  • Nombre d'épisodes : 190 épisodes
  • Durée : 11 minutes (saison 1) et 22 minutes (saisons 2 et 3)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Anubis.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 d'Anubis.

Dans le pensionnat anglais «Anubis», où vivent neuf étudiants, Joy (Klariza Clayton) disparaît sans laisser de traces alors que la jeune américaine, Nina Martin (Nathalia Ramos) arrive dans l’école. Patricia (Jade Ramsey), qui doit maintenant partager sa chambre avec la nouvelle venue, pense que celle-ci a quelque chose à voir avec la disparition de sa meilleure amie. Bien vite, Nina va se rendre compte que cette école est loin d’être normale: un grenier probablement hanté, le gardien de la maison qui possède un épouvantable corbeau empaillé, des passages secrets et d’étranges phénomènes qui se produisent. Nina décide d'enquêter sur le mystère de la maison aux côtés de son nouvel ami, Fabian Rutter (Brad Kavanagh) et de sa nouvelle colocataire, Amber Millington (Ana Mulvoy Ten). Ils forment un groupe secret appelé «Sibuna» (Anubis à l'envers) qui va inclure Patricia au moment où elle fait la paix avec Nina, et avec Alfie Lewis (Alex Sawyer), un des farceurs de la maison Anubis avec son meilleur ami Jerome Clarke (Eugene Simon). Il y a aussi des gens qui vivent à la maison d'Anubis tout en étant inconscients du mystère: Mara Jaffray (Tasie Lawrence (en)), Mick Campbell (Bobby Lockwood) et Trudy (Mina Anwar). Comme la première saison parvient à son terme, avant la mort de Sarah Frobisher-Smythe, le club Sibuna apprend que Victor est le fils de Victor Rodenmaar Senior, le tuteur de la petite Sarah. Il se révèle alors que la Coupe d'Ankh accorde l'immortalité à celui qui boit l'Élixir dedans. En outre, Victor est le chef actuel de la Société dédiée à la recherche de la coupe et visant à obtenir l'immortalité par l’Élue: Joy. Toutefois, un ancien membre de la Société nommé Rufus Zeno réussit à obtenir la Coupe après Nina, qui se révèle être la véritable Élue. À la fin du dernier épisode, Nina et Fabian sont nommés roi et reine du bal de fin d'année et ils s'embrassent finalement.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 d'Anubis.

De retour à la maison d'Anubis, des choses étranges se passent à nouveau. Tous les membres de Sibuna ont une marque appelée la marque d'Anubis qui ressemble à un tatouage imprimé sur eux par un mystérieux fantôme. La quête de la saison 2 sera de trouver le masque d'Anubis qui se trouve dans la maison, ou plutôt sous la maison. Pour parvenir jusqu'au masque, les Sibuna devront résoudre des épreuves et des puzzles à l'aide d'interfaces cachées dans la maison. Le fameux fantôme se nomme Senkhara. Le fantôme prendra la vie des membres de Sibuna s'ils ne trouvent pas le masque avant le temps imparti. Dans la maison, Trudy sera remplacée par Vera Devenish, qui travaille secrètement pour "le collectionneur" alias Rufus Zeno qui veut lui aussi le masque. Dans le milieu de la saison, un nouveau pensionnaire va faire son entrée: Eddie Miller (Burkely Duffield). On découvrira plus tard que celui-ci est le fils du principal, M. Sweet. Patricia et lui finiront par sortir ensemble. La dernière phase pour accéder au masque est de jouer et gagner au jeu du Senet, un jeu de l'Égypte ancienne qui ressemble beaucoup aux échecs. Chacun leurs tours, les membres du Sibuna vont échouer. Nina, la première à cause d'une erreur de Fabian. Se retrouvant seul, Fabian va demander de l'aide à Joy. Grâce à elle, il gagne la partie et se retrouve devant un socle où sont posées deux clés. L'une donne accès au masque, l'autre permet de délivrer ses amis. Ils décident de prendre la deuxième option pour sauver leurs amis. Les Sibuna trouvent quand même un moyen de récupérer le masque. À la fin de la saison, Eddie se révèle être l'Osirien, le protecteur de l'Élue, Nina. Ces derniers bannissent alors Rufus et Senkhara à jamais. Nina donne à Victor une bague de son père qu'elle a vue dans les souterrains. Mick revient d'Australie, mais Mara est avec Jerome. Alfie et Amber se remettent ensemble sur les conditions d'Alfie, et Nina et Fabian se remettent ensemble après s'être embrassés une fois de plus. Victor découvre une larme d'or dans la bague de son père, l'ingrédient manquant à l'Élixir.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 d'Anubis.

Dans cette nouvelle saison, Nina est repartie aux États-Unis et une nouvelle élève se rejoint à la maison d'Anubis. De plus, une nouvelle enseignante, Harriet Denby (de son vrai nom Caroline), se révèle du côté de la Team Evil et travaille avec Victor et M. Sweet. Ils vont devoir réveiller un homme dans un réservoir: le fameux Robert Frobisher-Smythe, ils ont donc besoin du bracelet et des instructions pour le réveiller, ce dont Victor était censé recevoir dans un colis, mais Alfie l'a pris et l'a donné à Amber pour son anniversaire. Après plusieurs fouilles, Amber s'en va finalement dans une école de mode: triste moment pour Alfie. Elle donne avant de partir un faux bracelet et de fausses instructions à la Team Evil. Pendant ce temps les Sibuna en profitent pour mettre tout en œuvre afin de réveiller Frobisher avec des cœurs purs: ils essaieront en ayant déplacé la capsule dans la crypte mais en vain: ils découvrirent plus tard qu'il fallait les quatre descendants de Robert Frobisher-Smythe: Joy, Patricia, Alfie, Jerome et le faire lors d'une éclipse. La Team Evil a enfin récupéré le bracelet, les instructions et a même découvert le problème de l'éclipse avant les Sibuna. Ils ont donc réussis à réveiller Robert qui est maléfique. Il doit capturer des cinq pêcheurs. Il prend en premiers Victor et Patricia, mais les Sibuna pensent que c'est KT qui a été prise. Ensuite, c'est au tour de M. Sweet. Fabian tombe au piège de Frobisher et devient lui aussi un pêcheur. Vient ensuite au tour d'Alfie de passer du mauvais côté. Malheureusement, être un pêcheur fait ressortir son côté le plus diabolique donc, pendant qu'ils seront des pêcheurs, ils en profiteront pour briser le cœur de leur bien-aimé. N'ayant presque plus de recours après que Frobisher ait hypnotisé toute l'école, Eddie, KT, Willow, n'ayant pas été hypnotisés, et la véritable Harriet vont essayer à quatre de combattre la Team Evil.

House of Anubis: "Touchstone of Ra"[modifier | modifier le code]

Dans le film, les habitants de la Maison d'Anubis approchent de la fin de leur dernière année, mais leur ambiance festive est coupée après qu'un groupe de nouveaux étudiants emménage de façon inattendue dans la maison d'Anubis. Ils sont invités au musée égyptien où ils découvrent une pierre mystérieuse (La pierre de Ra) où d’après la légende celui qui construira la pyramide de Ra sera récompensé d'or, mais s'il le fait mal, tout le monde en payera le prix. Les Sibuna sont donc confrontés à leur plus grand défi, car ils doivent déchiffrer les secrets de la pierre de l'ancien dieu égyptien Ra. Mais le pouvoir de la pierre commence à provoquer le chaos, c'est donc au chef Eddie Miller et les Sibuna de résoudre le mystère avant qu'il ne soit trop tard. Plus le mystère se dévoile, plus les Sibuna apprennent que tous ne sont pas ce qu'ils paraissent, et il n'y a qu'un seul d'entre eux qui peut les sauver des pouvoirs de la pierre... À la fin, Ra voulant un sacrifice, l'Osirien meurt... Cet épisode spécial « Touchstone of Ra » de 70 minutes a été diffusé le 14 juin au Royaume-Uni et le 17 juin aux États-Unis.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages d'Anubis.

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de la première diffusion des épisodes 1-5 de la saison 1, il y a eu 846 000 téléspectateurs.

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Catégories Destinataires Résultats Réf.
2011 Nickelodeon Royaume-Uni Kids' Choice Awards Meilleur Programme Nick Royaume-Uni Anubis Lauréat [2]
Nickelodeon Kids' Choice Awards Argentina Meilleure Série internationale Anubis Nomination [3],[4]
British Academy Children's Awards Série Dramatique Anubis Nomination [5]
Meilleure Société de Production Indépendante Lime Pictures Nomination [6]
2012 Nickelodeon Royaume-Uni Kids' Choice Awards 2012|Nickelodeon Royaume-Uni Kids' Choice Awards Meilleure Série Anglaise Anubis Nomination [7]
Meilleur Acteur Anglais Brad Kavanagh Nomination [8]
Meilleure Actrice Anglaise Ana Mulvoy Ten Nomination [9]
Broadcast Awards 2012 Meilleur Programme pour Enfants Anubis Nomination [10]
British Academy Children's Awards BAFTA Kid's Vote: Television Anubis Nomination [11]
2013 Nickelodeon Royaume-Uni Kids' Choice Awards Meilleure Série Anglaise Anubis Lauréat [12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]