Kenan et Kel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kenan et Kel

Titre original Kenan & Kel
Genre Sitcom
Création Kim Bass
Participants Kenan Thompson
Kel Mitchell
Ken Foree
Vanessa Baden
Teal Marchande
Dan Frischman
Thème du générique Aw, Here It Goes composé par Coolio
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 62 + 1 téléfilm (liste)
Programme similaire Cousin Skeeter
Production
Durée 24 minutes (environ)
Production exécutive Mike Tollin
Brian Robbins
Dan Schneider
Société de production Nickelodeon Floride
Diffusion
Diffusion Nickelodeon
Date de première diffusion 15 juin 1996
Date de dernière diffusion 15 juin 2000
Public conseillé Tout âge

Kenan et Kel est une série télévisée américaine en 60 épisodes de 23 minutes, créée par Kim Bass et diffusée entre le 15 juin 1996 et le 15 juin 2000 sur Nickelodeon.

En France, la série a été diffusée sur Canal J, France 2, Fille TV, et sur Nickelodeon France. En Belgique, elle a été diffusée sur AB3. La série sera de retour le 4 novembre 2012 tous les dimanches à 23h05 sur Nickelodeon France.En 2014 elle sera diffusé sur Nickelodeon 4teen

Un téléfilm tiré de la série a été diffusé sur Nickelodeon le 15 juillet 2000 : Deux têtes valent mieux que rien du tout.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène Kenan et Kel, deux adolescents de Chicago déjantés.Dans chaque épisode, un problème survient, la plupart du temps pas très important mais qui le devient toujours après que Kenan et Kel s'en soient mêlés. Kenan trouve un plan malin et efficace, mais Kel le fait toujours tomber à l'eau.

Générique[modifier | modifier le code]

Le générique intitulé « Aw, Here It Goes » est interprété par le rappeur Coolio. Kenan & Kel y sont présents à ses côtés.

Personnages[modifier | modifier le code]

Voix française : Pascal Grull
Le meilleur ami de Kel. Contrairement à Kel, il est réfléchi. Il travaille dans l'épicerie locale nommée Rigby's mais ne prend pas son travail très au sérieux. Tout au long de la série, Kenan trouve des idées plus farfelues les unes que les autres, souvent sabotées par les maladresses de Kel. Kenan a pour habitude de crier « POURQUOIIIIIIIII ???!! » lorsque Kel fait avorter ses plans ou quand il est dans une situation embarrassante.
Voix française : Hervé Rey
Kel, le meilleur ami de Kenan est un ado extrêmement maladroit et un peu fou. Dans un épisode, on apprend qu'il serait tombé plusieurs fois sur la tête quand il était petit, ce qui lui donne un air suffisant. Les parents de Kel étant riches et très occupés, il vient souvent chez Kenan pour lui tenir compagnie. Il adore le soda à l'orange (dans la plupart des épisodes, on voit Kenan demander à Kel « Qui adore le soda à l'orange ? » ce qui force Kel à répondre « K-k-k-Kel adore le soda à l'orange »). Sa phrase type dans la présentation et la fin des séries est « Oooohhhh, ça r'commence !... ».
Voix française : Thierry Mercier
Le père de Kenan et Kyra. Il travaille à l'aéroport de Chicago comme contrôleur aérien. Il est le seul de la famille Rockmore à ne pas supporter les visites journalières de Kel, qui trouve toujours un moyen d'endommager quelque chose dans la maison.
Voix française : Sylvie Ferrari
La mère de Kenan et Kyra. Sheryl est aimable et semble toujours savoir ce que trafiquent Kenan et Kel. Elle est plus patiente que son mari.
Voix française : Annabelle Roux
La jeune sœur de Kenan. Le rôle de Kyra dans la série est surtout basé sur la relation amoureuse qu'elle tient avec Kel. Kel, quant à lui, essaye de se tenir le plus loin possible de Kyra. Elle interrompt souvent Kenan en disant « Je parle à Kel ! ». Durant la Saison 4, elle n'apparaît plus dans la série.
Voix française : Olivier Korol
Le propriétaire de la supérette Rigby's, et donc le patron de Kenan. Il vit avec sa mère. Dans la série, il l'évoque sans arrêt. Il perd souvent patience avec Kenan pour sa nonchalance au travail mais aussi avec Kel pour ses dégradations dans le magasin et le fait qu'il ne paye jamais ce qu'il consomme, en particulier le soda à l'orange.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Sharla a été présenté comme une nouvelle employée à Rigby's au début de la troisième saison. Dans l'épisode Super zéros, Chris l'a embauchée parce qu'il sentait que Kenan avait besoin d'aide dans le magasin.

Marc a été introduit dans la saison trois en tant que nouveau voisin de Kenan. Kenan le trouve ennuyeux alors que Kel est copain avec lui. Marc est un collectionneur de montres, il est excellent en orthographe, lorsqu'il parle il épèle les mots.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Kenan et Kel sont tous deux fans assidus des Chicago Bulls.
  • Kel porte une quantité indénombrable de chapeaux et casquettes au cours des épisodes.
  • Lors de l'épisode "Le calvaire de Kel", on apprend que Kel boirait entre 15 et 20 litres de soda à l'orange tous les jours !

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Kenan & Kel.
Saisons Nombre d'épisodes Dates de diffusion
Premier ép. de la saison Dernier ép. de la saison
Saison 1 (1996-1997) 14 15 juillet 1996 17 janvier 1997
Saison 2 (1997-1998) 13 6 septembre 1997 3 janvier 1998
Saison 3 (1998-1999) 22 10 octobre 1998 24 avril 1999
Saison 4 (1999-2000) 13 7 août 1999 3 mai 2000
Film télévisé -- 15 juillet 2000

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

De nombreuses célébrités ont fait une apparition dans la série, parmi lesquelles :

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • La série a fait l'objet d'attaques par les milieux conservateurs américains, jugeant la série véhiculant un racisme anti-blancs.
  • Kenan et Kel sont apparus dans deux épisodes de Cousin Skeeter[1]. ainsi que dans un épisode de Sabrina L'apprentie sorcière.

Incohérences dans la série[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode 2 de la saison 1, Kenan et Kel regardent le début d'un match de finals NBA avec leur équipe favorite, les Bulls de Chicago. On apprend au fil de l'épisode que cette scène se passe le samedi 6 octobre, hors les finals NBA se jouent le mois de juin.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]