Viva Zapata !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Viva Zapata!)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zapata.

Viva Zapata !

alt=Description de l'image Viva Zapata movie trailer screenshot (36).jpg.
Réalisation Elia Kazan
Scénario John Steinbeck
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1952
Durée 113 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Viva Zapata ! est un film américain réalisé par Elia Kazan, sorti en 1952.

Écrit par John Steinbeck et produit par Darryl F. Zanuck, le film relate de façon romancée les dix dernières années de la vie d'Emiliano Zapata.

Marlon Brando, après avoir connu le succès dans Un tramway nommé Désir, prête ses traits au révolutionnaire mexicain. Anthony Quinn, Oscar du meilleur second rôle pour ce film, jouant le frère de Zapata. Viva Zapata ! permettra à Brando d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes. Zapata est ici dépeint comme un chef rebelle incorruptible, guidé par son seul et constant désir de rendre leur terre aux paysans spoliés, oubliant son intérêt personnel. Steinbeck, Oscar du meilleur scénario, mène une réflexion sur le pouvoir (politique, militaire) qui corrompt les hommes, Zapata excepté.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1909. Porfirio Díaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata, aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le bon droit des paysans.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Citations[modifier | modifier le code]

  • Zapata (Marlon Brando) : « Vous voulez des chefs sans défauts, ça n'existe pas. Un chef est comme tout le monde. Il change! Il abandonne! Il meurt! Il n'y a pas de chefs en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force durable. »

Note : Cette citation n'est pas d'Emiliano Zapata mais a été écrite pour les besoins du film.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Lors du tournage, Brando ne comprit pas pourquoi Anthony Quinn était distant avec lui. Il s'avère que le réalisateur, Elia Kazan, avait laissé entendre à Anthony Quinn que Brando tenait des propos malveillants à son sujet. Le metteur en scène semble avoir considéré que créer un conflit entre les deux acteurs ferait mieux apparaître à l'écran la rivalité entre les frères Zapata. Il a toutefois oublié de rétablir la vérité à la fin du tournage et les deux hommes restèrent en froid quelques années durant.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]