MTV Unplugged

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MTV Unplugged
Titre original MTV Unplugged
Genre musique
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Production
Durée 60 minutes
Diffusion
Diffusion MTV
Date de première diffusion 1989
Statut en production
Site web www.mtv.com/music/unplugged/main.jhtml

MTV Unplugged est une émission de télévision musicale de la chaîne américaine MTV montrant des artistes populaires en concert dit « acoustique », c'est-à-dire sans instruments électriques.

La première session célèbre est celle de Bon Jovi en 1989. Celle de Nirvana en 1993, est également très célèbre avec ses morceaux peu connus de Nirvana, Meat Puppets et David Bowie, le concert se termine avec une reprise d'un vieil air folk américain : Where Did You Sleep Last Night[1]. Leur reprise de The Man Who Sold the World est d'ailleurs la vidéo des MTV Unplugged la plus vue (sur youtube) [2]

En 1992, Eric Clapton enregistre également un CD Live qui lui rapportera notamment les récompenses album et meilleur chanteur de l'année. On peut y noter la célèbre version acoustique de Layla.

En 1995, le groupe de hard rock Kiss joue pour MTV Unplugged, ce qui représente pour les fans un concert historique avec la réunion des anciens musiciens. La réaction est tellement positive que le groupe original se reforme en 1996, pour la première fois depuis 1979. Il en ira de même pour Led Zeppelin en 1994 avec la session Unledded réunissant Jimmy Page et Robert Plant.

En 1996, le groupe Alice in Chains avec son chanteur Layne Staley visiblement en mauvaise santé à cause de sa dépendance à l’héroïne, offre malgré tout un concert de qualité.

MTV fait revivre l’émission pour Alicia Keys en septembre 2005. C’est le premier concert acoustique pour elle, ainsi que pour MTV depuis trois ans. On note comme invités spéciaux Mos Def, Common et Damian Marley.

En 2013, les Allemands de Scorpions s'essayent aussi à l’exercice (et ce malgré leur album Acoustica). Pour la première fois le MTV Unplugged se déroule à ciel ouvert, en Grèce, sur trois jours (11, 12 et 14 septembre 2013). L'occasion d'entendre plusieurs vieux titres issus du répertoire du groupe tel que Born To Touch Your Feeling ainsi que quatre nouvelles compositions : Dancing With The Moonlight, Love Is The Answer, Follow Your Heart, Rock N’ Roll Band.

On appelle également MTV Unplugged les albums enregistrés pendant l'émission.

Groupes et artistes ayant joué dans cette émission[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]