Thank U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thank U

Single par Alanis Morissette
extrait de l'album Supposed Former Infatuation Junkie
Sortie 13 octobre 1998
Durée 4:19
Genre Rock expérimental
Format CD
Auteur Alanis Morissette, Glen Ballard
Producteur Alanis Morissette, Glen Ballard
Label Maverick

Singles par Alanis Morissette

Pistes de Supposed Former Infatuation Junkie

Thank U est le premier single extrait du quatrième album d'Alanis Morissette, Supposed Former Infatuation Junkie sorti en 1998.

Écriture et inspiration[modifier | modifier le code]

Morissette a écrit Thank U après son retour d'un voyage en Inde en 1997. La chanson exprime la gratitude qu'elle a ressenti à l'époque[1]. Les paroles, telles que "Thank you terror", "Thank you frailty", en français "merci terreur" et «merci fragilité», prête à une réflexion du sens lyrique sur le cynisme, le désespoir, le triomphe personnel et l'espoir.

Thank U est une chanson pop rock composée dans la tonalité de do majeur. Il est écrit en commun temps et se déplace à un rythme modéré de 80 battements par minute. La chanson utilise une progression d'accords simple entre un accord de Do majeur tonique, une dominante d'accord de sol majeur, et la corde fa sous-dominante majeure[2].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip met en scène une Alanis Morissette nue, avec de longs cheveux enveloppant ses seins et son entrejambe flouté, se promener et se faire enlacer par des inconnus dans une variété de lieux publics, comme dans la rue, au supermarché, et sur un wagon de métro. De légères modifications à la vidéo ont été faites avant la diffusion par MTV en Inde et dans certains autres pays asiatiques. En mai 2001, la vidéo a été élu # 66 sur VH1's Greatest 100 Vidéos[3]. Le clip a été réalisé par Stéphane Sednaoui.

Reprises et parodies[modifier | modifier le code]

Steven wilson - cover version - 2005

Blackfield - live in nyc - 2007

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Thank U (album version) – 4:19
  2. Pollyanna Flower (unreleased bonus track) – 4:07
  3. Uninvited (demo) – 3:04

Notes et références[modifier | modifier le code]