Pays de la Bârsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Țara Bârsei)
Aller à : navigation, rechercher

45° 43′ N 25° 35′ E / 45.717, 25.583 ()

Carte de Țara Bârsei

Le Pays de la Bârsa ou encore les Terres du Berceau (roumain: Țara Bârsei, allemand et anglais: Burzenland, hongrois: Barcaság) appelé aussi la Dépression de la Courbure des Carpates (roumain: Depresiunea Curburii Carpatice) ou encore la Dépression de Brașov (roumain: Depresiunea Brașovului) est une petite région de Roumanie, en Transylvanie, située à la courbure des montagnes Carpates, et dont la ville la plus importante est Brașov (allemand: Kronstadt).

Elle fut le fief de l'ordre Teutonique de 1211 à 1225.

Nom[modifier | modifier le code]

Blason de la région

On suppose que le nom de la région est liée au nom de la rivière avec le même nom, la Rivière Bârsa (roumain: Râul Bârsa), qui se verse dans la rivière Olt qui elle-même se verse dans le fleuve Danube et dans la Mer Noire.

La plupart des régions historiques de la Roumanie portent le nom de Pays de quelque chose dont à l'origine le mot Țara voulait dire terre.

La "Bârsă" est un mot peu utilisé de nos jours. Il signifie[1] une pièce en fer ou bois qui lie entre eux le soc, la partie latérale en acier qui sert à renverser la terre (cormana) et le pied (plaz) de la charrue. C'est donc un berceau pour ces trois parties d'une charrue qui sert à maintenir la stabilité (il y a aussi le mot similaire barză qui veut dire cigogne). Le mot "Bârsă" signifie aussi le plat (ou le talon) du pied.

Le mot roumain "Bârsă/bîrsă" est un des quelques mots du roumain qui sont sur la liste des mots probablement d'origine dace (voir).

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Barcaság.

Villes[modifier | modifier le code]

Vue depuis les montagnes.

Sur les autres projets Wikimedia :

C'est la région sous influence saxonne qui comprend les villes de Brașov, Codlea et Săcele mais aussi d'autres villes et localités plus petites comme (nom roumain puis allemand et hongrois):

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon le dictionnaire DEX98