Pays de la Bârsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 43′ N 25° 35′ E / 45.717, 25.583

Pays de la Bârsa
Pays de la Bârsa
Administration
Pays Drapeau:Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie
Siège Brassó/Kronstadt (actuelle Brașov)
Entités précédentes Entités suivantes
Carte de Țara Bârsei

Le Pays de la Bârsa ou encore les Terres du Berceau (roumain: Țara Bârsei, allemand : Burzenland, hongrois: Barcaság, latin : Barcia) appelé aussi par les géomorphologues dépression de la courbure des Carpates (roumain : depresiunea curburii Carpatice) ou encore dépression de Brașov (roumain: depresiunea Brașovului) est une petite région de Roumanie, en Transylvanie, située à la courbure des montagnes Carpates, et dont la ville la plus importante est Brașov (allemand: Kronstadt).

Bien que son nom ait une étymologie roumaine et qu'historiquement une partie de ses habitants soit de souche roumaine, ce n'est pas une valachie car elle fut d'abord un fief de l'ordre Teutonique de 1211 à 1225.

Nom[modifier | modifier le code]

On suppose que le nom de la région est liée au nom de la rivière avec le même nom, la Rivière Bârsa (roumain: Râul Bârsa), qui se verse dans la rivière Olt qui elle-même se verse dans le fleuve Danube et dans la Mer Noire.

La plupart des régions historiques de Roumanie portent le nom de Pays de... dont l'origine est le mot Țara voulait dire terre.

Le mot "Bârsă", obsolète de nos jours, désigne[1] une pièce en fer ou en bois qui lie entre eux le soc : c'est la partie latérale, aujourd'hui en acier, qui sert à renverser la terre (cormana) et forme le pied (plaz) de la charrue. C'est donc un berceau pour ces trois parties d'une charrue, qui sert à maintenir la stabilité. Par analogie le mot "Bârsă" signifie aussi la plante (ou le talon) du pied.

Le mot roumain "Bârsă/bîrsă" est un des rares mots du roumain, comme barză (signifiant cigogne) qui sont sur la liste des mots probablement d'origine dace (voir List of Romanian words of possible Dacian origin).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Pays de la Bârsa est une ancienne région du royaume de Hongrie, créée au XIe siècle comme possession royale lors de la fondation de l'État hongrois. En 1211, André II de Hongrie l'attribue à l'Ordre Teutonique qui en fait son fief jusqu'en 1225. La région demeure une zone de peuplement allemand jusqu'à la création du comitat de Brassó en 1876.

Villes[modifier | modifier le code]

Vue depuis les montagnes.

Sur les autres projets Wikimedia :

C'est la région sous influence saxonne qui comprend les villes de Brașov, Codlea et Săcele mais aussi d'autres villes et localités plus petites comme (nom roumain puis allemand et hongrois):

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. selon le dictionnaire DEX98

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]