Berceau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Bersot.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berceau (homonymie).
Berceau à bascule

Un berceau est le lit particulier dans lequel dorment les nourrissons et les petits enfants jusque deux à trois ans, ou plus s'il est de grande taille.

Il peut avoir différentes formes et être fait de différentes matières, mais est toujours conçu pour empêcher la chute ou la sortie de l'enfant. Ce bord haut a donné le nom au meuble entier (latin bercium = ber servant à supporter les bateaux en construction). Une caractéristique moins fréquente est de pouvoir être incliné d'avant en arrière et/ou de droite à gauche, soit par la courbure du support, soit par sa suspension.

Le fait de balancer le berceau est appelé bercer et les chansons très souvent traditionnelles qui accompagnent cette opération destinée à faciliter l'arrivée du sommeil chez l'enfant sont dénommées les berceuses.

Le quatrième tome du Journal des connaissances utiles consacre en 1896 trois pages et cinq illustrations à différents berceaux en France ainsi qu'à certains moyens de laisser un poupon sans surveillance.

Au Québec, ce meuble est plus connu sous le terme bassinette, même si son usage est parfois critiqué[1].

Sécurité[modifier | modifier le code]

Le berceau est un meuble particulier car il relève d'un texte réglementaire, le décret 91-1292 sur les articles de puériculture. Aucun fabricant ne peut mettre sur le marché un berceau sans s'assurer de la conformité de son meuble à ce texte.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Grand Dictionnaire Terminologique

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :