Éclipse solaire du 2 août 2027

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éclipse solaire du 2 août 2027
Image illustrative de l'article Éclipse solaire du 2 août 2027
Type d’éclipse
Nature Totale
Saros 136 (38 sur 71) 
Éclipse maximum
Durée (6 min 27 s)
Circonstances générales (UTC)

L'éclipse du 2 août 2027 est l'éclipse solaire homologue de celle du 22 juillet 2009. Ce sera l'une des plus longues du XXIe siècle.
Elle sera visible environ 120° à l'ouest de cette dernière et sera donc visible depuis l'Afrique du Nord: Maroc, Algérie, et Tunisie. Les pays concernés seront pour la plupart des pays arabo-musulmans. L'Espagne sera le seul pays européen touché par la bande de totalité, à l'extrême sud de la péninsule Ibérique, puisque cette éclipse est pratiquement centrée sur le détroit de Gibraltar.
→ L'Espagne connaitra ainsi sa seconde éclipse totale en moins d'un an, car la précédente passait au nord du pays.

Détails du parcours[modifier | modifier le code]

Elle commencera au niveau de l'océan Atlantique à 8:23 UTC, avant d'aborder le territoire marocain au nord passant sur Tanger et Tétouan. Les villes de Sebta et Melilia occupées par l'autorité espagnole seront également concernées par ce phénomène. Toute la pointe sud de l'Espagne sera traversée, ainsi que Malaga à la bordure nord de la bande de totalité.

Au fur et à mesure que l'ombre lunaire progressera vers l'est, son diamètre augmentera et la durée de totalité culminera dépassant 5 minutes un peu à l'est de Tétouan. Cette éclipse passera ensuite sur le territoire algérien, pour concerner notamment Oran et Tlemcen, Blida, Setif, Batna et Biskra.
Alger et Constantine se trouvent très près de la limite nord de la bande de totalité, la phase partielle étant à 99,9 %.

Par la suite, la Tunisie est concernée par ce phénomène. L'ombre lunaire abordera le territoire tunisien en plein centre, passant par les villes de Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid, Kairouan, Mahdia et Gabes. La ligne de centralité est légèrement décalée de la ville de Sfax qui se trouve à quelque 18 kilomètres au nord de celle-ci.
Pour la Tunisie, la dernière éclipse totale observée sur son territoire a eu lieu le 30 août 1905. La durée maximale observée dans le territoire tunisien sera un peu au sud des îles Kerkennah, avec jusqu'à 5 minutes 48 secondes de totalité.

Par la suite, l'éclipse abordera le territoire de la Libye et sa capitale Tripoli sur la bordure sud de la bande de totalité, ainsi que Benghazi qui sera sur la ligne de centralité puis l'Égypte où le maximum aura lieu, atteignant 6 min 27 s de totalité avec une largeur de la bande de totalité de 277 km, à l'est des villes du Louxor et Asiout intéressées aussi par la phase totale.

L'ombre lunaire traversera ensuite la mer Rouge en direction de l'Arabie saoudite et passera par les villes de Jedda et la Mecque, avant d'atteindre le Yémen et particulièrement la capitale Sana'a.
La dernière terre touchée sera le nord-est de la Somalie, pour enfin se terminer au milieu de l'océan Indien à 11:49 UTC.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Éclipses, Serge Brunier et al., Bordas, 1999, p. 152-153
  • Le Manuel des éclipses, Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, Éditions EDP 2005

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]