Wendy Testaburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wendy Testaburger
Personnage de fiction apparaissant dans
South Park.

Représentation simplifiée de Wendy
Représentation simplifiée de Wendy

Naissance
Sexe Féminin
Cheveux Noirs
Activité Écolière
Caractéristique Libérale[1], féministe, intellectuelle, morale, jalouse
Âge 9 ans
Entourage Stan Marsh
Bebe Stevens et autres élèves
Ennemi de Eric Cartman

Créé par Trey Parker et Matt Stone
Voix Mary Kay Bergman/Mona Marshall/Eliza Schneider/April Stewart (actuellement)
Marie-Laure Beneston (France)
Karine Vanasse (Québec)
Séries South Park
Première apparition Cartman a une sonde anale

Wendy Testaburger est un personnage fictif de la série télévisée South Park. C'est une élève de l'école primaire de South Park, elle est dans la classe des personnages principaux.

Wendy apparaît pour la première fois dans le court-métrage L'Esprit de Noël - Jesus VS Santa sur les genoux du Père Noël.

Son personnage est basé sur Liane Adamo, un ancien amour d'un des créateurs de South Park, Trey Parker. Elle serait aussi basée sur Wendy Gamsey, une fille de Fairplay au Colorado. Son nom de famille est surement une variation de la phrase Taste A Burger (Goûte un burger) qui est surement un lien face à la chaine de restauration fast-food nord américaine Wendy. Cependant, le nom pourrait être basé sur Wendy Westaburger, une épouse d’un des amis de Matt Stone, un des créateurs de South Park.

Description[modifier | modifier le code]

Wendy est probablement la plus intelligente des filles de la classe. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est, par ailleurs, souvent considérée comme la version South Park du personnage de Lisa Simpson. En effet elle incarne les mêmes idéaux et présente globalement le même tempérament.

Elle est aussi très courageuse, n'hésitant pas à se mettre en danger ou à se battre pour défendre ses idéaux, qui sont en totale contradiction avec ceux de Cartman, qu'elle hait profondément (bien qu'elle se sente attirée physiquement par lui dans Chef pète les plombs).

Dans l'épisode Chirurgie esthétique, elle apparaît comme une fille manipulatrice, un peu comme l'est Cartman dans Scott Tenorman doit mourir. En effet, elle parvient à convaincre des Irakiens en les payant d'envoyer mlle Hélène, la remplaçante de monsieur Garrisson, dans le soleil à l'aide d'un missile car Stan semblait attiré par cette femme (tout comme les autres garçons de la classe). Pour cela, elle demande aux Irakiens de faire croire que mlle Hélène était une criminelle Irakienne en fuite. Elle demande également aux femmes de South Park de l'aider à faire revenir monsieur Garrisson à l'école, ce qu'elles accomplissent avec succès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début de la série, elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole. Ils finirent par se séparer dans l'épisode Raisins, ce qui fit sombrer Stan dans le désespoir, et le poussa à devenir gothique.

Dans Cartman a une sonde anale (le premier épisode de la série entièrement animé à la main), après que Ike, le petit frère adoptif de Kyle (qui est canadien), s'est fait enlever par des extra-terrestres (aussi appelés des visiteurs), elle trouve le moyen d'attirer ces visiteurs à l'aide de la sonde anale de Cartman implantée par les extra-terrestres pour sauver Ike. Ce qui se révèle être un succès. Stan et elle semblent déjà être amoureux et le fait qu'il lui vomisse dessus ne semble pas trop la déranger et amène même un sujet de conversation entre les deux enfants où ils essaient de deviner ce que Stan a mangé en regardant le vomi dans la neige.

Dans Muscle Plus 4000, elle est jalouse que Cartman ait gagné le concours de la rédaction Sauvons notre planète car elle est persuadée (comme tout le reste de l'école d'ailleurs) que Cartman a triché, et tente de le prouver en fouillant dans les copies. Elle fera une découverte étonnante, Cartman a copié un livre Crocs blancs. Mais elle découvrira aussi que Monsieur Garrison et Monsieur Toque préparent un meurtre visant Kathie Lee Gifford venant exceptionnellement à South Park pour remettre le prix du concours à Cartman. Elle tentera avec l'aide de Stan de raisonner monsieur Garrison en lui disant que dans la vie, on ne peut pas toujours gagner et qu'on ne doit pas rejeter la faute sur la personne qui a gagné parce que c'est le meilleur moyen pour continuer à perdre — Kathie Lee Gifford avait gagné un concours de jeunes talents quand monsieur Garrison et elle-même étaient enfants alors que monsieur Garrison semblait devoir gagner. À cette époque, Kathie Lee Gifford encore enfant s'appelait Kathie Lee Eipstein. Mais il semblerait que ce soit monsieur Toque qui ne veuille pas lâcher l'affaire. L'homme et la marionnette consciente sont alors internés à l'asile bien que monsieur Garrison semble avoir gardé sa raison alors que monsieur Toque semble fou et obsédé par l'idée de meurtre.

Dans Le Mot en « M », bien qu'elle ne joue que le rôle de figurante, on peut voir qu'elle aime Stan et hait Cartman : après que tous les parents et autres adultes de South Park ont été arrêtés car tous les enfants avaient fait croire qu'ils les molestaient, Cartman et Stan entrent en conflit car Cartman a apparemment soif de pouvoir et ne se soucie pas de la situation désespérée de la ville privée d'eau, d'électricité et de nourriture. En désaccord sur la façon de vénérer le nourrisseur (la statue d'un rugbyman) en sacrifiant des enfants pour le satisfaire (selon Cartman) ou en chantant des louanges (selon Stan), une moitié des enfants (dont Kyle, les maternelles et Wendy) se range aux côtés de Stan, tandis qu'une autre (composée de Butters, Craig, Bebe Stevens...) rejoint Cartman. Le nombre d'enfants étant égal dans les deux camps, la ville se retrouve coupée en deux par une ligne blanche ; la première est composée de ceux qui semblent profiter des ressources restantes de la ville pour s'habiller et vivre correctement sans se soucier de l'autre moitié de la population, dont Cartman est le maire (il s'est déclaré cette fonction sans être élu tandis que Stan et son camp se sont nommés membres du rectorat pour protester mais en vain). La deuxième, composée de ceux qui vivent de manière insalubre et comme des sauvages devant se cacher, dont Stan est le chef — tout le long de cet épisode, on ignore de quel côté était Kenny car il a été sacrifié au nourrisseur au cours de l'épisode et que cela n'est pas montré ; on suppose qu'il était du côté de Cartman vu qu'ils semblent être tous deux très amis, mais on n'en sait rien car le camp de Stan se plie à l'exigence des sacrifices des enfants pour sauver la ville. Le fait que Wendy ait choisi le camp de Stan et n'était pas d'accord avec les méthodes de Cartman en ce qui concernait le pouvoir ni la façon de vénérer le nourrisseur montre donc bel et bien qu'elle aime Stan et conserve ses idéaux pacifiques. Toutefois, elle semble accepter le fait que son camp se plie aux exigences des sacrifices car la situation semble désespérée. Ce qui montre que son amour peut prendre le dessus sur ses idéaux.

Dans Tweek contre Craig, elle a une attitude étrange. Bien que pacifiste et n'aimant pas les bagarres (sauf quand elle est folle de rage ou veut se battre avec Cartman dans Le Combat), elle encourage la bagarre entre Tweek et Craig montée par les garçons de l'école qui semblent vouloir une baston. Peut-être était-ce une volonté des scénaristes de montrer qu'elle pouvait avoir ses mauvais côtés tout comme cela était le cas dans l'épisode Chirurgie esthétique où elle monte une mise en scène avec des Irakiens pour envoyer la remplaçante de monsieur Garrison dans le soleil car Stan semblait amoureux d'elle.

Dans Conjonctivite, après que Kenny soit devenu un zombie, elle sera mordue par un autre zombie et en deviendra un à son tour. Stan, à cause d'un conflit au concours de costume d'Halloween, s'était disputé avec elle et disait qu'il voulait la voir morte. Cependant, lorsqu'elle sera en zombie, il refusera de la couper en deux jusqu'à ce qu'elle soit sauvée par Kyle qui avait découvert le moyen de se débarrasser des zombies sans les tuer. Stan s'excusera alors d'avoir dit de vouloir la voir morte et ils sont sur le point de s'embrasser, mais Stan lui vomira encore une fois dessus et elle s'en ira furieuse bien que réconciliée avec son petit ami.

Dans Un truc qu'on peut faire avec le doigt elle entre dans le Boys Band Fingerbang — composé de Stan, Kyle, Kenny et Cartman (malgré la réticence de ce dernier qui ne veut pas d'elle parce qu'elle est une fille) — après avoir prouvé qu'elle en était digne lors d'une audition.

Dans Du bon usage du préservatif, Wendy se retrouve comme toutes les filles de sa classe endoctrinée par madame Crockelpaf au sujet des MST que donne les garçons tandis que ces derniers sont endoctrinés par monsieur Mackey au sujet des mauvaises choses que peuvent apporter les filles ne serait-ce qu'en touchant les garçons. Les deux camps de CM1 se retrouvent alors en conflit jusqu'à ce que la situation soit réglée par Chef qui fait comprendre aux enfants qu'ils ne risquent d'attraper aucune MST à moins d'avoir une relation sexuelle non protégée durant leur adolescence.

Dans Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée, elle est au centre de l'épisode et tente de convaincre, à l'aide de monsieur Esclave, les filles de son entourage qu'il ne faut pas ressembler à Paris Hilton et se conduire en Pute. Wendy, durant tout l'épisode gardera sa dignité malgré un léger désespoir où elle pense essayer de devenir comme les filles suivant Paris Hilton. Cet épisode est d'ailleurs une grosse critique de Paris Hilton et des filles qui suivent son comportement se réduisant ainsi à une image d'objet et de fille vulgaire.

Dans Suivez cet œuf !, où elle et Kyle sont chargés par M. Garrison de s'occuper ensemble d'un œuf, on apprend que Stan a encore des sentiments pour elle car il est jaloux que Kyle partage des moments avec elle. Garrison la mettra finalement en équipe avec Bebe.

Dans La Liste, épisode de la saison 11, elle déjoue une corruption de liste des plus beaux garçons par Bébé et se rapproche à nouveau de Stan, mais au moment du baiser final, Stan lui vomit dessus.

Un épisode chez les cow-boys (Saison 12) confirme qu'elle est redevenue la petite amie de Stan. Elle a depuis repris de l'importance dans la série.

Dans Le Combat quand Cartman se moque de son exposé sur le cancer du sein, elle décide de se battre avec lui après l'école. Malgré les manipulations de Cartman qui tente officieusement d'empêcher le combat, Wendy décide tout de même de le faire payer pour ses paroles et le combat a finalement lieu. Wendy parviendra à battre Cartman en le mettant KO avec ses poings sous les acclamations de la foule.

Dans Danse avec les Schtroumpfs, Cartman tentera de la ridiculiser et de la calomnier, mais cela se retournera contre lui car elle décide de le laisser faire jusqu'au bout et prouver plus tard que Cartman est responsable d'une situation assez rocambolesque.

Dans État de trou du cul cynique, Wendy se préoccupait de la conduite cynique de Stan, et même en discutait avec Kyle. Toutefois, on peut voir Stan et Wendy ayant un pique-nique à fin du prochain épisode Chiasse Burger.

Certains épisodes comme Muscle Plus 4000 (où elle convainc Stan de se joindre à elle à l'aide d'un ton suppliant ressemblant fortement à celui de Cartman lorsqu'il utilise sa méthode de persuasion), Chirurgie esthétique, Le Combat et Danse avec les Schtroumpfs pourraient laisser penser qu'elle a l'esprit aussi vif et manipulateur que Cartman. En effet, elle parvient à ses fins à peu près avec les mêmes méthodes que lui — son image de fille calculatrice dans Chirurgie esthétique étant à peu près semblable à celle de garçon manipulateur que donne Cartman dans Scott Tenorman doit mourir.

Aux saisons récentes, Kyle a évincé Wendy dans les rôles du centre moral et ennemi de Cartman, donc éliminant plusieurs épisodes concentrant à sa relation avec Stan. Néanmoins, elle est présente lors de concertations de groupes d'enfants ou d'attaques en force dans des épisodes comme Le Retour de Lemmiwinks où elle, Bebe Stevens, Clyde Donovan, Butters, Rebecca, Token Black, Craig Tucker, Kenny McCormick, Stan et Kyle tentent d'arrêter le maléfique rat Wikileaks exposant sans scrupules les vies privées et intimités des élèves de l'école élémentaire de South Park sur Eavesdroper ou encore dans Porno meurtre informatif où toute la classe de CM1 (comme le reste des enfants de la ville) décide d'empêcher leurs parents de regarder Murder Porn en bloquant les chaînes câblées car cette émission incite les couples de South Park à s'entretuer. Dans l'épisode The Hobbit, Wendy tente de convaincre la ville que le logiciel Photoshop est nocif pour l'image des filles et femmes dans la société car il retouche les images de sorte à embellir les personnes de manière fausse et exagérée mais malgré ses arguments, tout le monde lui répète sans cesse qu'elle est jalouse. Dans l'épisode The Cissy, où Cartman prétend souffrir d'un problème d'identité sexuelle pour non seulement utiliser les toilettes des filles mais également avoir ses propres toilettes à l'école, elle utilisera une ruse semblable à la sienne qui permettra non seulement à toute l'école d'utiliser les toilettes en question mais également d'utiliser les toilettes des garçons et des filles peu importe son sexe. L'épisode Cock Magic nous apprend qu'elle est la capitaine de l'équipe de volley-ball féminine de l'école élémentaire de South Park. Comme toute son équipe, elle était agacée par le fait que les garçons préfèrent aller regarder des coqs jouant à Magic : l'assemblée à la manière des combats de coqs illégaux. Stan finira par trouver un compromis en faisant en sorte que le volley-ball féminin et le jeu de coq-cartes puissent se mélanger afin qu'il puisse aller voir jouer tout en continuant à voir le jeu de cartes "bien viril" selon les garçons.

Changement notable[modifier | modifier le code]

Au cours de la série, ce personnage subit une grosse évolution. Bien que ses idéaux soient restés les mêmes, elle avait un caractère enfantin qui lui faisait souvent perdre la partie face à des adversaires (notamment son attirance temporaire pour Cartman qui a failli lui faire perdre le débat sur un éventuel changement de drapeau de South Park dans Chef pète les plombs ou encore le fait de s'obliger à devenir un objet sexuel pour pouvoir attirer l'attention des garçons ou récupérer celle de Stan). Elle devient plus adulte et arrive à s'en sortir de manière plus sensée et adulte quand elle a des ennuis.

Physique[modifier | modifier le code]

Wendy porte un béret rose, un manteau lavand avec un col et gants bleu marins, et un pantalon jaune. Elle a les cheveux noirs et longs, avec une frange irrégulière, qui sont vus clairement dans Chef pète les plombs et La Machine à rigoler.

Dans l'épisode Un truc qu'on peut faire avec le doigt, comme elle est dans le Boys Band Fingerbang, elle évite de montrer qu'elle est une fille et est habillée en garçon par Cartman et sa mère qui lui avaient fait un costume pour cacher « ses énormes nibards » (elle en avait selon Cartman). Sa tenue est donc modifiée temporairement : elle porte un pantalon vert foncé, une chemise blanche avec un col, un gilet marron-noir, un béret rouge et des lunettes de soleil d'un rose transparent rappelant celles que portaient des groupes et chanteurs américains dans les années 1970-80. Elle a aussi attaché ses cheveux derrière son dos (on ignore comment. Probablement en chignon comme dans Le combat.)

Ce n'était pas la seule fois où elle avait changé de tenue. Dans l'épisode Chirurgie esthétique, elle avait porté un béret pourpre avec une tenue en cuir noir et avait les bras déshabillés. Elle avait aussi maquillé ses yeux en noir et avait mis du rouge à lèvres sur sa bouche dans laquelle on pouvait voir une cigarette. Dans la même scène où elle a cette tenue, on peut remarquer un faux raccord (ou une erreur d'animation) où elle porte temporairement ses habits normaux alors qu'elle n'est pas censée les avoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Ramsey Isler, « The Top 25 South Park Characters », sur IGN, (consulté le 28 août 2018)