Mon futur moi et moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mon futur moi et moi
Épisode de South Park
Titre original My Future Self n' Me
Numéro d'épisode Saison 6
Épisode 16
Code de production 616
Réalisation Trey Parker et Eric Stough
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de South Park
Saison 6 de South Park

Mon futur moi et moi (My Future Self n' Me en version originale) est le seizième épisode de la sixième saison de la série animée South Park, ainsi que le 95e épisode de l'émission.

Cet épisode est une caricature appuyée de certaines campagnes de prévention contre la drogue auprès des plus jeunes. Souvent, en effet, les parents préfèrent terroriser leurs enfants en inventant des effets secondaires catastrophiques (tels que « Prendre un exta peut vous tuer sur le coup ! ») plutôt que leur expliquer en quoi consiste la dépendance.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un homme se présentant comme Stan Marsh arrive à South Park, prétendant arriver du futur. Le « Stan du passé » (c'est-à-dire le « Stan actuel ») est tout d'abord effaré de voir son « futur moi » ressembler à une véritable loque humaine, mais il comprend bientôt que cet « homme du futur » cache quelque chose de louche.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2011)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • La réplique « Ce film où y'en a un qui touche à la drogue et à la fin, il tue l'autre » fait référence aux films de propagande contre la marijuana du début du XXe siècle (notamment à Reefer Madness).
  • La tempête électrique durant le voyage temporel fait référence à Terminator (ou encore à la trilogie Retour vers le Futur).
  • Lorsque Stan et Butters se rendent à MotivationCorp, on peut remarquer une peinture accrochée au mur rappelant celles de Piet Mondrian.
  • La scène à table (17 min 31 s) où Randy dit à Stan que malgré ses doutes, ce dernier ne pouvant être sûr que son Moi du futur est bien son vrai Moi du futur, il vaut mieux pour lui qu'il le pense et donc qu'il ne fume pas ce premier joint de marijuana (qui pourrait causer sa déchéance) est une allusion implicite au pari de Pascal.
  • La première scène où l'on voit les personnages discuter de la façon de détruire le joint de marijuana est un clin d'œil au film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau dans lequel une scène montre les héros discutant de la façon de détruire l'anneau unique.
  • La société MotivationCorp dans l'épisode peut faire penser à la société Consumer Recreation Services dans le film The Game de David Fincher.
  • La scène où la photo de Butters est enduite de vert est peut-être une référence à L'épisode de Butters, où la mère de Butters peint ce même tableau en vert.
  • Stan regarde à la télé l'émission de télé-réalité d'Ozzy Osbourne (The Osbournes).

Lien externe[modifier | modifier le code]