Les Stéroïdes, ça déchire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Stéroïdes, ça déchire
Épisode de South Park
Titre original Up the Down Steroid
Numéro d'épisode Saison 8
Épisode 2
Code de production 802
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de South Park
Saison 8 de South Park

Les Stéroïdes, ça déchire (Up the Down Steroid en version originale) est le deuxième épisode de la huitième saison de la série animée South Park, ainsi que le 113e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que les Jeux olympiques spéciaux commencent à Denver, Cartman, voyant qu'il y a de l'argent en jeu, décide de se faire passer pour un handicapé pour empocher la cagnotte. Jimmy décide quant à lui de tout faire pour gagner les jeux, quitte à prendre des stéroïdes.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode fait référence à la triche qui a eu lieu aux Jeux paralympiques d'été de 2000 qui ont été marqués par des affaires de dopages et de triches. Par ailleurs, dix des douze joueurs de l'équipe de basketball de l'Espagne ainsi que des participants à d'autres épreuves n'étaient pas handicapés.
  • Mark McGwire, Jason Giambi et Barry Bonds, les joueurs américains de baseball qui remettent la médaille d'or à Jimmy ont tous trois été suspectés d'avoir utilisé des stéroïdes et autres produits doppants (mais ont nié ces accusations, et certains ont ensuite avoué à demi-mot).
  • Il y eut une légère controverse autour de cet épisode et du film The Ringer dont le synopsis est similaire : une personne prétend être retardée mentalement afin de remporter les jeux paralympiques. The Ringer a été écrit et filmé des mois avant la diffusion de cet épisode mais n'a été diffusé qu'après. Selon les commentaires audio sur l'épisode, Trey Parker et Matt Stone n'ont pas pensé à « copier » parce que l'idée n'a pas été dure à trouver et c'était seulement une histoire secondaire. Par ailleurs, ils ont exprimé leur inquiétude sur la façon dont ils (les réalisateurs de The Ringer) ont pu prolonger cette histoire sur deux heures.
  • Le moment où le père de Jimmy demande à son fils s'il se masturbait est une petite parodie du film American Pie. Durant cette scène, Jimmy est appelé Jim par son père, comme dans American Pie, où le héros s'appelle James (Jimmy est un diminutif pour James).
  • Le titre original fait référence au roman de 1964 Up the Down Staircase, par Bel Kaufman. Trey Parker, l'ayant joué dans une pièce de théâtre au lycée, a avoué l'avoir détesté.
  • L'épisode est inspiré d'un épisode de Lifestories: Families in Crisis sur HBO intitulé A Body to Die For: The Aaron Henry Story, dans lequel Ben Affleck joue le rôle d'un athlète lycéen abusant de stéroïdes et finissant par battre sa petite copine.
  • Scarface (Push It to the Limit), musique issue du film Scarface, est diffusée lors de l'entrainement de Cartman et de Jimmy.
  • L'utilisation de Adagio pour cordes de Samuel Barber lors d'une scène de violence est une référence à Platoon.
  • Lorsque Jimmy s'entraine dans sa chambre on peut apercevoir un poster "The Six Billion Dollar Man", référence à la série L'homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man en version originale).