Le Labyrinthe : Le Remède mortel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Labyrinthe : Le Remède mortel
Titre québécois L'Épreuve : Le Remède mortel
Titre original Maze Runner: The Death Cure
Réalisation Wes Ball
Scénario T.S. Nowlin (en)
d'après Le Remède mortel
de James Dashner
Acteurs principaux
Sociétés de production Gotham Group
Temple Hill Entertainment
Twentieth Century Fox Film Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Science-fiction
Durée 142 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Labyrinthe : Le Remède mortel ou L'Épreuve : Le Remède mortel au Québec (Maze Runner: The Death Cure) est un film américain de science-fiction réalisé par Wes Ball, sorti en 2018. Il est adapté du troisième et dernier tome du cycle littéraire L'Épreuve de James Dashner et constitue la suite des films Le Labyrinthe (2014) et Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015).

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Thomas, Newt et Frypan sont les derniers "Blocards" immunisés contre le virus Braise, qui a ravagé la population mondiale. Six mois après la capture de Minho dans le second volet, avec la résistance surnommée Le Bras Droit, ils mènent une opération de sauvetage dans l'espoir de retrouver celui-ci, en attaquant un train de l'organisation WICKED, chargée de capturer et de faire des expériences sur des enfants immunisés. Ils sauvent des enfants dans un wagon, mais découvrent que Minho ne s’y trouvait pas. Ils retrouvent cependant leur ami Aris, qui leur raconte que le train se dirigeait vers "la Dernière Ville", la base des opérations de WICKED.

Contre les ordres de Vince, qui dirige maintenant Le Bras Droit, Thomas, Newt et Frypan quittent leur camp pour aller sauver Minho, qui, pendant ce temps, est torturé par l'organisation WICKED dans l'espoir de développer un remède contre le virus Braise. En direction de "la Dernière Ville", où se trouve le siège de WICKED, Thomas, Newt et Frypan sont attaqués par des Fondus, des humains infectés par le virus. Cependant, ils sont sauvés par Jorge et Brenda qui les rejoignent.

Le groupe arrive devant le mur circulaire entourant "la Dernière Ville", qui protège la ville des Fondus. À l'extérieur du mur, les gens se rassemblent en signe de protestation pour être autorisés à entrer dans la ville. Lorsque WICKED ouvre le feu sur les manifestants, le groupe est capturé par un contingent d'hommes masqués, et emmené dans une cachette. L'un des hommes masqués se révèle être Gally, qui a survécu à l'attaque de Minho à la fin du premier film Le Labyrinthe. Gally les emmène voir Lawrence, un chef de la rébellion pour ceux qui sont à l'extérieur du mur. L'homme leur accorde la permission d'entrer dans "la Dernière Ville" par une entrée secrète. Avant de partir, Newt révèle à Thomas qu'il est à présent infecté par le virus Braise, ce qui indique qu'il n'est pas immunisé et que ses jours sont désormais comptés. Gally emmène Thomas et Newt dans la ville et, en repérant Teresa, Gally dit à Thomas qu'elle peut les emmener au quartier général de WICKED. Les trois la capturent et elle accepte de les aider.

Thomas, Newt et Gally escortent Teresa dans le quartier général de WICKED et vers l'emplacement des Immunisés. Gally s'occupe de libérer des enfants immunisés et reste ensuite pour trouver un sérum qui ralentit le virus, tandis que Thomas, Newt et Teresa vont chercher Minho. Ils sont capturés et poursuivis par Janson qui dirige les troupes de WICKED. Teresa les laisse s'échapper pour chercher Minho, avant de se précipiter pour faire un test sanguin sur le sang de Thomas, qu'elle a obtenu en enlevant les pisteurs des Blocards.

Gally reçoit le sérum et emmène les enfants immunisés dehors dans un bus où Brenda l'attend. Alors que Gally retourne au siège de WICKED pour retrouver Thomas, Brenda est obligée de partir avec les enfants immunisés dans un bus alors que les forces de WICKED se rapprochent d'eux. Thomas et Newt retrouvent enfin Minho dans l'aile médicale. Ils sont poursuivis par Janson, avant de s'échapper. Teresa découvre que le sang de Thomas peut guérir le virus Braise. Elle partage sa découverte avec la chancelière de WICKED, Ava Paige, et elles décident de trouver Thomas. Brenda et les enfants immunisés sont acculés devant les autorités de WICKED mais sont sauvés par Frypan grâce à une grue.

Pendant ce temps, Lawrence rallie ses rebelles à l'extérieur de la ville, avant de faire un trou dans le mur de la ville en se faisant exploser, permettant à ses alliés et aux personnes infectées d'attaquer la ville. En dehors du siège social, Gally retrouve Thomas, Minho et Newt. En envoyant Minho et Gally en avant, Newt malade donne à Thomas un collier avec un pendentif cylindrique en argent, avant de s'évanouir. Teresa parle dans un micro dans toute la ville, révélant à Thomas que son sang peut sauver Newt, et lui demande de retourner chez WICKED. Newt, presque entièrement consumé par le virus Braise mais gardant un minimum de conscience humaine, reprend conscience et attaque Thomas, tout en suppliant celui-ci de le tuer. N'ayant pas d'autre option devant le refus de Thomas, Newt finit par se poignarder et meurt dans les bras de Thomas ; Brenda, Minho et Frypan arrivent trop tard avec un sérum pour le sauver.

Thomas revient chez WICKED et confronte Ava, qui souligne que les intentions de WICKED sont bonnes. Cependant, elle est tuée par Janson, qui est en train de se transformer en fondu. Janson frappe Thomas et le traîne dans un laboratoire où Teresa est prête à extraire son sang. Cependant, il révèle que lui et WICKED ne sont vraiment intéressés que par le fait de guérir ceux qui leur plaisent, ce qui fait que Teresa se retourne finalement contre lui. Après un combat, Janson est tué par des fondus s'étant libérés du laboratoire, permettant à Thomas et Teresa de s'échapper sur le toit de l'immeuble, où un berg piloté par Jorge et Vince attend. Thomas blessé monte in extremis à bord, mais Teresa n'a pas le temps et est tuée lorsque le quartier général s'effondre, après avoir été heurté par l'effondrement d'un bâtiment à cause des attaques des rebelles.

Plus tard, le groupe se réunit avec le reste des immunisés et le Bras Droit, dans un refuge sur une plage qui a été indiqué par Ava, où la population restante peut vivre en sécurité. Là, Thomas découvre qu'une lettre avait été caché dans le pendentif que Newt lui avait donné. Encore traumatisé par la mort de Newt et de Teresa, Thomas lit le papier, dans laquelle Newt lui dit de bien s'occuper de lui-même et de tout le monde, avant de le remercier d'avoir été son ami. À la fin, Thomas se retrouve seul sur la plage, contemplant l'horizon, avec dans ses mains, le sérum que lui avait donné Teresa, fabriqué avec son sang.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, à quelques jours de la sortie du film Le Labyrinthe : La Terre brûlée, le site Variety annonce le retour de Wes Ball derrière la caméra pour le troisième volet. « Notre objectif ultime est de créer une trilogie de trois films géniaux », a ainsi confié le cinéaste, Wes Ball, à Variety. « Peu de gens l'ont fait et j'ai l'opportunité de le faire. Je vais diriger le troisième film et nous avons déjà été très occupés à préparer la conclusion de cette saga (...)Nous mettons en place des tas de choses qui ne sont pas nécessairement apparentes dans le deuxième film, mais qui seront d'une grande importance pour le troisième film. (...) Je suis heureux de pouvoir terminer la saga. Je suis chanceux et reconnaissant qu'ils m'aient demandé de réaliser les trois films. Au début, je ne savais pas si je voulais le faire ou non, mais honnêtement, j'avais très envie de retravailler avec le casting. Ce sont des gens super[4]. »

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Vancouver au Canada et se poursuit à Cape Town/Le Cap en Afrique du Sud.

Le , Dylan O'Brien est percuté par une voiture pendant le tournage. Sérieusement blessé et victime de plusieurs fractures, il est hospitalisé. En raison de cet accident, la sortie du film prévue en premier lieu pour le [5] est finalement reportée au [6].

Différences avec le roman[7][modifier | modifier le code]

  • Alors que le roman débute avec Thomas, prisonnier de WICKED, le film s'ouvre sur une scène spectaculaire durant laquelle le héros et ses amis tentent de sauver Minho, qui a été capturé par la mystérieuse organisation.
  • Minho est au centre de ce troisième volet puisque ses camarades vont essayer de le sauver des griffes de WICKED. Après une première tentative qui échoue, Thomas décide de retenter sa chance seul. Newt et Frypan vont évidemment l'accompagner mais aussi Brenda et Jorge, qui les rejoignent un peu plus tard, les sauvant d'une horde de fondus. Ce qui est très loin du roman, dans lequel le jeune homme n'est pas séquestré et reste aux côtés de Thomas tout au long de l'histoire.
  • Dans le roman, Janson révèle qui est immunisé et qui ne l'est pas. C'est à ce moment que Thomas apprend que Newt peut avoir la Braise. WICKED a placé des personnes non-immunisés dans le Bloc à titre de comparaison. Une scène qui ne fait pas partie du film.
  • Si Thomas et ses amis pénètrent dans le quartier général déguisés en gardes et kidnappent Teresa, ce n'est pas le cas dans le roman. Le héros prévoit d'installer un dispositif qui désactivera toutes les armes du quartier général pour permettre au Bras Droit de le prendre d'assaut. L'organisation de résistants intervient au moment où Thomas est sur le point d'être opéré par Janson.
  • Brenda s'empare d'un bus pour éloigner les enfants rescapés du siège de WICKED. Une scène qui n'apparaît pas dans le livre.
  • La Braise finit par avoir raison de Newt dans le film. En effet, le jeune homme devient incontrôlable et affronte Thomas, tout en le suppliant de le tuer. Par le refus de son ami, Newt décida de se planter lui-même le couteau durant l'affrontement. Dans le roman, le personnage supplie Thomas de le tuer. Il accepte et tire une balle dans la tête de Newt.
  • Alors que dans le roman, Newt demande à Thomas de le tuer s'il est touché par la Braise via une note, celle-ci se transforme en lettre d'adieu dans le film. Le jeune homme y confie combien il a été heureux d'avoir été l'ami de Thomas et de l'avoir suivi dans toutes ses aventures, avant de lui demander de prendre soin des autres de sa part, et de lui-même.
  • Dans les deux versions, Teresa se sacrifie pour sauver Thomas. Dans le film, la jeune femme l'aide à monter à bord d'un berg avant que le bâtiment où elle se trouve ne s'effondre. Dans le roman, elle le sauve d'une chute de débris, en prenant sa place.
  • Dans l'épilogue du troisième tome, Ava Paige révèle que Brenda et Jorge travaillaient pour WICKED. Chose que Thomas leur pardonne. Après avoir compris qu'elle ne trouverait pas remède, Ava a donné pour mission à Brenda et Jorge de conduire les immunisés dans un endroit sûr et sécurisé pour leur permettre de construire une nouvelle civilisation. On apprend également que la Braise a été créée par le gouvernement pour contrôler la démographie de la population. Mais il n'a pas réussi à contenir le virus. C'est alors que WICKED est intervenu, dans le but de préserver la race humaine. Des explications que nous n'aurons pas dans le film, dont la fin est ouverte.
  • Le roman laisse clairement entendre que Brenda est amoureuse de Thomas; et si la jeune femme a droit à un baiser du héros, une fois arrivés au refuge, le film nous laisse sur un Thomas qui peine à se remettre de la mort de Teresa.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
58 032 443 $[8] 14
Drapeau de la France France 2 842 864 entrées[9] 11
Alt=Image de la Terre Mondial 288 261 741 $[8] 23

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Contrairement à la plupart des franchises à succès récentes, telles que Harry Potter, Twilight ou encore Hunger Games, le chapitre final n'est pas divisé en deux films[10].
  • Le réalisateur Wes Ball, de retour pour le troisième volet, a dévoilé au site PureBreak en 2015 : « Le prochain sera cool, nous allons peut-être faire un saut dans le temps d'un an. Il va se passer des choses hors écran qui vont faire du film une chose encore plus énorme. Ce sera un film différent. Nous ne serons pas dans le même genre d'endroit. Ce sera un peu plus dans le futur, avec un peu plus de cran[11]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Le Labyrinthe : Le Remède mortel sur l’Internet Movie Database.
  2. (en) Dave McNary, « Steven Spielberg's Pentagon Papers Movie Re-Titled The Post and release date Maze Runner », sur Variety.com, (consulté le 11 janvier 2018).
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 19 février 2018) [dernière m-à-j].
  4. « Le Labyrinthe 3 : Wes Ball de retour derrière la caméra », sur Cineday.orange.fr (consulté le 15 avril 2016).
  5. « Le Labyrinthe 3, Le Remède Mortel : La date de sortie dévoilée ! », sur melty.fr, (consulté le 1er juin 2016).
  6. « Le Labyrinthe 3 : Dylan O'Brien blessé, le film ne sortira qu'en 2018 ! », sur melty.fr, (consulté le 1er juin 2016).
  7. « Découvrez les 10 différences entre le film Le Labyrinthe, Le Remède Mortel et le roman », melty,‎ (lire en ligne)
  8. a et b (en) « Maze Runner: The Death Cure (2018) », sur Box Office Mojo (consulté le 20 février 2018)
  9. « Le Labyrinthe : Le Remède mortel (2018) », sur JP's Box-Office (consulté le 20 février 2018)
  10. « Le Labyrinthe 3 : Le Remède Mortel : la date de sortie dévoilée ! », sur Melty.com, (consulté le 13 avril 2016).
  11. « Le Labyrinthe 3 : premières révélations étonnantes et date de sortie déjà annoncée », sur Purebreak.com, (consulté le 15 avril 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]