Aller au contenu

Utilisateur:Waanda Stoudio/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SOUNG MEKE LOUIS DARIUS alias DARIUS DADA

[modifier | modifier le code]

ETAT – CIVIL

[modifier | modifier le code]

Noms et Prénoms : SOUNG MEKE Louis Darius

Nom d’artiste : Darius DADA

Date et lieu de naissance: 29/12/1984 à Abong-Mbang,

Nationalité: Camerounais

Adresse : Yaoundé

SOUNG MEKE Louis Darius est un Artiste visuel pluri média( scénariste, électricien, dessinateur, enseignant, photographe et réalisateur). Comme autre casquette à son actif sculpteur, designer, éclairagiste.. Il tient son prénom d'un policier qui avait fait du bien à ses parents pendant un de leur voyage pour le Sénégal. Sa mère étant enceinte, fut marqué par la générosité de celui-ci et décida de donner son prénom à son fils nouveau né en terme de reconnaissance pour le bien rendu. Il est né le 29 décembre 1984 à Abong bang fils d'un médecin et une infirmière. Il est d'une famille chrétienne catholique très croyante et pratiquante. Celle ci composée d'une fratrie de 7 dont 4 garçons et 3 filles. Il a une affection particulière pour sa grand mère maternelle et grand père paternel. Les fêtes de noël en famille et les fêtes catholiques sont des moments particuliers et inoubliables pour lui.

Après des études supérieures en ingénierie électrique, Soung Meke Louis Darius s'oriente vers la passion qui l'anime depuis sa tendre enfance: les arts visuels. Il se rend au Burkina-Faso en 2008, où il se forme aux techniques d'animation 2D à l'Institut Imagine de Ouagadougou[1]. De retour au Cameroun, il obtient un diplôme supérieur de technicien de l'audiovisuel à l'Insitut Supérieur de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel. Pour parfaire sa formation en animation, Louis Darius se rend en Afrique du Sud où il se forme au School of Audio Engineers[2] aux effets spéciaux pour le cinéma d'animation. En 2016, Soung Meke Louis Darius couvre la Coupe d'Afrique des Nations féminine en compagnie de Samindra Kunti. Il couvre également la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en 2017, toujours en compagnie de Samindra Kunti. Des photos qui seront largement utilisées par les journaux nationaux et internationaux.

Darius Dada et Cédric Minlo à la sortie de Android Night chez l'éditeur Waanda Stoudio en 2018

En 2018, avec Cédric Minlo au dessin, Louis Darius publie Android Night aux éditions Waanda Stoudio. La bande dessinée est immersion dans la vie de nuit, les ruelles et les ambiances de Yaoundé, aux côté d'une jeunesse branchée (d'où l'expression android), décomplexée et friande de sensations fortes. La bande dessinée est saluée par la critique à sa sortie,[3] les thématiques, les graphismes au style cartoon coloré de Cédric Minlo, en font une œuvre atypique.


i

PARCOURS SCOLAIRE

[modifier | modifier le code]

Darius dada est son nom d'artiste. Un artiste parfaitement bilingue à plusieurs casquettes et un parcours académique atypique:

Il a fait une grande partie de ses études primaires et secondaires au Sénégal et une autre au Cameroun où il obtient son baccalauréat dans un lycée technique de la place. De 2002 en 2005, il fait l'école supérieure d'enseignement technique de Douala et se forme en ingénierie électrique. Une partie de ses études a été faite en Afrique du sud et au Burkina Faso en 2008. Quant à ses étude de dessin animé, il les a fait à l'université de Yaoundé 1 de 2012 en 2015. Pendant son parcours, il suit aussi une autre formation à institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA) en technicien éclairagiste Sa principale difficulté pendant son parcours, était financière mais chaque fois que l'occasion se présentait, il n'hésitait pas à faire une bonne formation. Pas une matière favorite pour lui mais il est animé par sa passion dans le domaine de l'art dès son bas âge. Personne n'a pu le détourner de cette passion car doté d'une forte personnalité.

2015 : MASTER EN PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

2011 : NATIONAL CERTIFICATE OF ANIMATION

2009 : DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

2008 : DIPLOME D’ANIMATEUR 2D

2005 : DIPLOME DE PROFESSEUR DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, Grade 1

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE D’ENSEIGNANT
[modifier | modifier le code]

2019-2020 : Enseignant Vacataire à Ecole Nationale Supérieure Polytechnique .Yaoundé. Initiation aux techniques et procédés de fabrication de films d’animation Initiation à la prise de vues photographiques.

2019-2020 : Formateur aux ateliers de techniques en audiovisuel (Montage ; retouche photo, éclairage, photographie) CAAP/MINESEC. Formateur aux ateliers de story-board et de photographie. Association camerounaise de bloggeurs

2018-2020 : Enseignant Vacataire Université Protestante d’Afrique Centrale. Yaoundé. Cours de photographie

2016 : MBOA BD FESTIVAL[4]  Formateur aux ateliers de story-board et de photo-board.

2016 : Formateur aux ateliers de techniques en audiovisuel (Prise de vues vidéo ; Montage ; retouche photo, éclairage, photographie) CAAP/MINESEC. 2014-2016 : Enseignant Vacataire à l l’Institut Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel Cours de story-board  Cours de Prise de Vues  Cours d’effets spéciaux avec Adobe After Effects  Cours de dessin avec Adobe Illustrator

2015-2016 : Enseignant Vacataire à l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba Université de Douala  Initiation à la bureautique  Cours de photographie  Cours d’électricité générale  Cours d’éclairage

2012 : Formateur aux ateliers du Monde / MBOA BD Festival.  Initiation au cinéma d’animation

2011-2013 : Formateur au Centre de Formation Professionnelle de l’Audiovisuel (CFPA)  Cours d’effets spéciaux avec Adobe After Effects  Cours de dessin avec Adobe Illustrator

2009-2014 : Chef des Travaux au CETIC de Mindourou.  Cours d’électricité  Cours de dessin

2008-2012 : Encadreur de l’atelier de Dessins Animés à Bonendalè, Douala  Cours de dessin et de peinture

2008 : Intervenant au Camp Artistique des Associations IRONDEL et Africanim.  Cours de dessin

PERSONNALITE
[modifier | modifier le code]

Sa principale qualité est l'amour du travail bien fait et c'est cela qui pilote sa vie et tout ce qu'il entreprend. Artiste amoureux de son art et travaille pour que le secteur du neuvième art se développe. Pour lui la vie se résume à "aimez, vivez et partagez". La plus grande valeur à avoir est "le respect de l'humain en pensant au Divin" pour lui. Ses cours sont des ateliers de morale. Cela lui permet de transmettre cette valeur de respect de l’humain. Comme icônes de vie il en a plusieurs parmi lesquelles:

  • Sa mère pour sa force devant les vicissitudes de la vie.
  • Joel Mpah Dooh et Emmanuel NDOUMBE qui ont encadré mon développement artistique.

Selon Darius , Le profit à tous les prix est ce dont le monde peut se passer. Si l'occasion lui était présenté de passer une journée avec une personne célèbre, se serait Bill Gates et s'il avait la possibilité de lui prendre quelque chose, sans hésitation il prendrait une partie de sa fortune. Pour équiper une école et mettre en route un projet personnel suffisamment solide pour qu'il soit pérenne même après lui.

Sa plus grande phobie dans la vie est de ne pas être inspiré. Son temps libre est consacré à la photographie.

Actuellement, il exerce le métier d'enseignant et de photographe car il aime transmettre et se sent tellement bien lorsqu'il fait des photos.

Une petite anecdote sur lui. Il avait été confondu à un élève alors qu'il était professeur. un jour, se rendant au Lycée technique d'Edéa pour dispenser ses cours, il fut stopper au portail pour aller mettre la tenue. En fait il n'avait pas encore sa carte professionnelle, les surveillants n'avaient pas cru qu'il était enseignant. C'est alors que sa collègue est allée chercher son père le Proviseur pour qu'on le laisse entrer dans l'enceinte du lycée.

Son passage à l'Institut IMAGINE de Ouagadougou au Burkina Faso; à la SAE Institute de Cape Town et à Annecy au Festival International du film d'animation sont des temps forts inoubliables de sa vie qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

Il a fait beaucoup voyagé pour le dessin, la photographie et ses études: Forêt de l'Est (Mpoundou, Bagoboung) ... Sénégal (Dakar), Cameroun (Yaoundé, Ngambè, Bertoua, Douala, Abong-Mbang, Mindourou, Edéa, Nkongsamba, Maroua, Ngaoundéré, Dschang, Ebolowa, Obala, Nkoteng, Lagdo, Yokadouma), Afrique du Sud (Cape Town, Jo ‘burg, Port Elisabeth, Pretoria)Gabon (Libreville, Port-Gentil, Franceville) ...Tchad (Ndjamena) Burkina Faso (Ouagadougou).Brésil (Sao Paolo, Vitoria, Recife, Rio) ...France (Paris, Annecy, Lyon) ...

Pour lui, s’il fallait revenir en arrière et recommencer, il ne changerait rien sur ses expériences . Faire rire les gens de son temps et ceux à venir est son son combat de tous les jours. Produire des histoires, un bel héritage qu'il laissera.

SOUNG MEKE Louis Daruis se décrit comme une personne Joviale travailleuse, drôle et dangereusement émotive. L'argent est pour lui un bon serviteur et un mauvais maître. Ses passions sont: Lire, voyager, dessiner, paresser et Courir nu dans la nature.

BIBLIOGRAPHIE
[modifier | modifier le code]

ANNEE TITRE TYPOLOGIE EDITEUR DATE DE PUBLICATION

2017: Android Night, Bande Dessinée; Waanda Stoudio; 2018

2015: La Direction de la Photographie : Enjeux, Limites et Perspectives, Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention d’un master professionnel en production audiovisuelle Faculté des Arts, des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Yaoundé I, 2015

2005: L’émetteur Radio FM; Mémoire de fin d’études ; Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique, Université de Douala. 2005

- JONGLOMANIA, Festival des arts de la rue, créé en 2009( Fondation, Organisation et présentation )

- BONENDALE ARTS & CULTURE depuis 2009( Commissaire aux comptes de l’association; Reporter photographe)

- AMICALE CELLULE D’APPUI A L’ACTION PEDAGOGIQUE ( Membre )

-THE MOVEMENT AFRICA (Membre)

Travaux et publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Accueil », sur Institut Imagine Ouagadougou (consulté le )
  2. (en-US) « Higher Certificate In Animation And Visual Effects », sur SAE Institute South Africa (consulté le )
  3. (en) « Android Night », sur Medium
  4. « Festival international de la bande dessinée du Cameroun », sur MboaBD (consulté le )
  5. Darius Dada, Cédric Minlo, Android Night, Yaoundé, Waanda Stoudio, , 52 p. (ISBN 978-995-652-700-7, lire en ligne), p. 52