Utilisateur:Michel BUZE/Nabilla

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nabilla Benattia en:Nabilla Benattia

http://plus.wikimonde.com/wiki/Nabilla_Benattia

Nabilla
Description de l'image Nabilla_Benattia_in_South_Beach.JPG.
Nom de naissance Nabilla Benattia
Naissance (32 ans)
Ambilly
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse[1],[2]
Pays de résidence France, Suisse et Etats-Unis
Autres activités
Famille
parents divorcés

Nabilla Benattia, surtout connue par son seul prénom Nabilla, est une participante d'émission de téléréalité française et mannequin, née le 5 février 1992[3], d'origine algérienne et italienne[4] et de nationalité suisse[2].

Sa popularité est devenue nationale grâce à une phrase devenue culte "allô, quoi ?"), qui fera un énorme buzz et sera reprise par divers quotidiens français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon ses propos, rapportés par la presse, Nabilla Benattia serait née à Ambilly, d'une mère Italienne, catholique, Marie-Luce, et d'un père Algérien, musulman, fonctionnaire de l'ONU[4],[5].

Elle passe son enfance dans une jolie maison à Juvigny, et, à 13 ans, ses parents se séparent, et elle dit s'être installée avec sa mère et son petit frère aux Eaux-Vives, un quartier populaire de Genève[6].

Elle a également déclaré avoir été envoyée à 14 ans en Corée du Sud pour travailler dans une agence de mannequin[7].

A 14 ans aussi, elle tourne dans le clip de Willy Denzey featuring Prodyge Crew, Turn Me Up. ainsi que dans leur film, "A La Vie Eternellement", tourné en Suisse.

Le 15 juillet 2009, elle est interpellée à l'aéroport de Genève-Cointrin[8] par la police judiciaire suisse pour escroquerie, faux dans les titres et faux dans les certificats. Elle avoue les faits jour de son arrestation. Placée en détention pendant un mois (principalement dans les établissements pénitentiaires de la Clairière et de Champ-Dollon), elle est condamnée le même été à un mois de prison avec sursis[9]. Elle sera relâchée le 12 août 2009.

Elle a été "Miss Salon de l'Auto de Genève" alors qu'elle était hôtesse au stand Peugeot pour la RCZ.[10].

On lui propose Secret Story à deux reprises, mais elle ne peut le faire en raison de son âge.[11]

En 2011, à 17 ans, elle passe le casting de L'amour est aveugle 2 pour TF1, en se faisant passer pour une majeure et est retenue.

Elle s'envole le 13 février 2012 pour Hawaï pour participe ensuite à la saison 4 de Anges de la téléréalité.

Durant la réalisation de la saison, elle noue une relation amoureuse avec [:en:Sofiane (singer)|Sofiane]], un autre candidat. Ce dernier lui écrit une chanson dont il est également l'interprète : Dingue de toi (Nabi Nabilla). Le titre atteint la 25ème place du Top 50 en France[12], et la 14ème place des ventes sur l'iTunes Store[13].

Elle posera également pour le célèbre photographe Slam, et en couverture de New Look.

En 2012, Nabilla obtient un rôle dans le feuilleton "Hollywood Girls", où elle interprète Nabilla Burano.

Nabilla participe également à la suite, Hollywood Girls 2, pour jouer le rôle de la belle-mère de Caroline (Receveur). A son retour, elle devient chroniqueuse dans L'île des vérités 2 : Le Mag.

Elle défraie également la chronique, avec son amie Ayem, suite à des rumeurs sur une potentielle relation sexuelle avec le célèbre chanteur Chris Brown, elle participera d'ailleurs à un de ses clips : Celebration.

Le 13 janvier 2013, elle s'envole à Miami pour tourner "les Anges de la téléréalité 5, Welcome to Florida. Elle nouera une relation amoureuse avec Thomas Vergara de Secret Story 6. Elle y rencontrera aussi son idole Kim Kardashian et passera un casting pour Dita von Teese. Elle sera interviewée par la célèbre radio de Los Angeles Playboy.

Nabilla se fait connaître pour avoir prononcé, au cours de l'émission du 6 mars 2013 des Anges de la téléréalité, une petite phrase qui fait le buzz et considérée comme culte[14],[15] : « Allô ! non, mais allô quoi ! t'es une fille, t'as pas d'shampooing ? Allô, allô ! j'sais pas, vous m'recevez ? t'es une fille, t'as pas de d'shampooing ! C'est comme si j'te dis : t'es une fille, t'as pas d'cheveux ![16] ».

La phrase inspirera la couvertures de Charlie Hebdo, (A la une du journal, le pape François, imitant la posture de Nabilla, déclare : "T'es Dieu, t'as pas de shampooing, nan mais allô quoi ?"[17], mais également les publicités de Carrefour, Oasis (un dessin sur la page facebook représentant la candidate des "Oranges de la télé-réalité", qui déclare : "T’es un fruit et t’as pas de pépins ?! Non mais à l’eau quoi !!!"), et Ikea (sur le site internet, une publicité pour sa gamme de chaises HÅLLÖ décalre : « Allô ? Non mais allô quoi ? T’es une chaise et t’as pas de coussin ? ») [18] Il sera également multiparodié.

Cela lui a valu d'être imitée par Rachida Dati dans "La Boîte à questions", une rubrique de l'émission Le Grand Journal de [[Canal++][19].

Cette phrase a été déposée comme marque le 28 mars à l'INPI[20],[21],[22].

Elle sera invitée à plusieurs émissions de prestige dont Le Grand Journal ainsi que des magazines comme Paris Match, Libération et Elle.

Le 11 avril 2013, elle est l'invitée du Grand Journal de Canal+[23],[15], après qu'un extrait vidéo contenant sa petite phrase eut attiré plus de 10 millions de vues sur Internet[24],[25], évalué comme un des plus gros buzz Internet juste derrière celui de « Casse-toi, pauv' con ! »[26], entraînant des suites médiatiques, dont une prochaine émission de télé-réalité[27],[28], des détournements publicitaires[29],[30],[31],[32],[33], ou une anecdotique présence à l'université[34],[35].

Nabilla pose pour Alex Manfredini (photos de charme), et pour le magazine anglais Zoo (seins nus sur une plage)

Elle est invitée aussi dans l'émission "Le Supplément" su Canal+, où elle a avoué qu'elle a fait "de la prison", c'est-à-dire de la détention préventive.

le 29 juin 2013, Nabilla remplace Alessandra Sublet pour la dernière deC à vous.

Nabilla Benattia a défilé le 3 juillet 2013 pour le créateur de mode Jean-Paul Gaultier.

Le 11 juillet 2013, elle publie un ouvrage humoristique illustré de 160 pages "Non mais allô !".

En août 2013, Nabilla part aux Etats-Unis pour le tournage de la troisième saison de la scripted reality de NRJ12 "Hollywood Girls". Elle est photographiée par des journalistes de la rédaction du site people TMZ.

Le 28 août 2013, le journal suisse 20 minutes publie un article où un français témoigne que Nabilla avait été escort girl.[36]

Le 12 septembre 2013, NRJ 12 annonce qu'"Allo Nabilla: Ma famille en Californie" aura le droit à une diffusion en "prime time" à raison de trois épisodes de trente minutes par soir.


Elle pose pour Patrick Demarchelier, pour le magazine Vanity Fair France [37]

Nabilla figure parmi 11 stars considérées comme les « Muses » de l'hiver 2013 selon le magazine. Pour l'occasion, elle est habillée par Jean-Paul Gauthier (pantalon taille haute à paillette, haut bleu et veste), et photographiée par Patrick Demarchelier, tenant une cigarette dans sa main, avec a un air hautain..

Elle devrait avoir sa propre émission à la rentrée sur NRJ 12 intitulée Allô Nabilla, l'émission sera produite par l'équipe de Anges de la téléréalité.

Son petit frère Tarek, sa mère Marie-Luce et son petit ami participeront à l 'émission.



À son retour en France, elle pose pour des magazines, Entrevue, Newlook… Elle obtient un rôle récurrent dans la saison 2 de la « scripted reality » de NRJ 12, Hollywood Girls, tournée à Los Angeles. À son retour, elle devient chroniqueuse dans L'Île des vérités 2 : Le Mag. Puis elle participe à la saison 5 des Anges de la téléréalité qui se déroule en Floride. Dès son arrivée sur le sol américain, TMZ lui consacre un article[38]. Au cours de ce séjour, elle rencontre Kim Kardashian, son idole.

À son retour en France, elle est invitée au Grand Journal de Canal+[39] où elle annonce qu'elle aura sa propre Téléréalité [40]

Analyse du phénomène[modifier | modifier le code]

Considérée comme une « bimbo » « à la plastique remarquée »[41], le phénomène Nabilla Benattia semble reposer sur le fait qu'il suffirait « de tenir des propos d'une infinie stupidité pour arriver [à] acquérir un semblant de reconnaissance et de notoriété. » [42].

La petite phrase à l'origine de cette notoriété, « Allô ? Non mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampooing ? » a fait d'elle « en un peu de plus de 48 heures la risée du web et de la télévision », selon Le Parisien[43] et Le Nouvel Observateur[44]. Ce dernier s'interroge du même coup sur la nature du phénomène : Nabilla est-elle une « ex « Miss Salon de l'auto » », une « Kim Kardashian à la française », ou simplement une pragmatique, « prête à tout pour réussir »[44] ?

Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'inquiète de son côté de la violence encouragée par les émissions de téléréalité, qu'il s'agisse de Koh-Lanta ou des Anges de la téléréalité : « Les participants sont censés s'encourager, s'aider. Or la violence, les injures, les insultes, le manque de respect sont présentés comme l'unique solution », estime-t-elle[45], rejoignant sur ce point le constat désabusé fait par d'autres sur le rôle du « confessionnal » « où les candidats ont l'habitude de « débriefer » leur journée et aussi de balancer sur leurs concurrents », comme l'a fait Nabilla Benattia, avec un effarement surjoué, en critiquant Aurélie et Capucine qui avaient oublié de prendre du shampooing dans leurs valises[46].

Outre cet aspect de la téléréalité, qui pousse les candidats à la violence (au moins verbale), une analyse de Laurent Guérin sur Le Nouvel Observateur souligne pour sa part que l'essentiel du buzz est dû au travail réalisé en amont par la production, plus qu'à Nabilla elle-même : choix de candidats « déjà castés » par d'autres émissions tout d'abord, avec la sélection d'« une brune en plastique décérébrée », « cuisinée » ensuite de manière remarquable pour parvenir à « en extraire la substantifique moelle », grâce notamment à l'idée lumineuse d'emmener Nabilla à Miami pour lui faire faire du shopping[47]. D'ailleurs, le principal bénéficiaire de l'opération est justement NRJ 12, avec un record d'audience le 12 mars 2013, à 1 148 000 téléspectateurs, ainsi qu'une audience sociale qui sort du lot, tout particulièrement sur Twitter[47].

Pour le sociologue François Jost, interrogé par Le Point, le buzz qui s'est développé autour de la phrase de Nabilla n'est rien d'autre que la réactivation de ce qui avait fait le succès du premier Loft Story, NRJ 12 créant le buzz pour qu'on parle d'elle[48]. Questionné sur les raisons qui pourraient expliquer « comment un tel vide peut prendre une telle ampleur », il répond en y voyant le fait que les propos de Nabilla constituent une cible idéale pour le « bashing » sous toutes ses formes, qui plaît aujourd'hui aux jeunes. Si elle est devenu « culte », c'est aussi que la phrase de Nabilla s'inscrit dans une culture des « petites phrases » où s'entremêlent sans distinction celles d'Arnaud Montebourg, de Jérôme Cahuzac et de Nabilla[48].

Au bout du compte, conclut François Jost, « Nabilla est un excellent bouc émissaire collectif, » et l'on tape sur elle au lieu de taper sur son camarade de classe en lui faisant subir les pires moqueries[48].

Citations à son propos[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Bern : "Nabilla qui parle de ‘la guerre mondiale de 1978’, d’une ‘aiguille sous le rocher’. C’est n’importe quoi ! On médiatise des gens qui n’ont rien fait à part dire des conneries en se promenant en string. »"
  • Laurent Gerra :
    • Quand tu veux faire le buzz, comme disent les crétins, il faut inviter Nabilla. Tu n’avais pas assez de place sur scène ? T’es allergique au plastique ?
    • Nabilla a toute les qualités pour réussir : le QI d’un poulpe mort, l’utilité d’un bidet dans une salle de bain, mais des tétons plus gros qu’une pizza 4 fromages."
    • Quand elle se penche sur son avenir, il vaut mieux avoir la braguette ouverte.
  • Le 20 juin 2013, Jean-Marie Le Pen du Front National a répondu, lors d'une interview sur la chaîne Sciences Po TV, à la question : «Le phénomène autour de Nabilla (...) ça vous dit quelque chose ?»  :
    • «Oui, elle a de beaux seins je crois». «Elle ne m'est pas tout à fait indifférent vous voyez» [49]

"Et ça sonne, c'est Nabilla :
- Allô ? Wesh, c'est moi. Si tu veux un scoop, viens chez moi, je te dirais tout. Passe chez moi, je suis un bon coup.
- Désolé, j'en ai rien à foutre !"

[50]

  • Nicolas Bedos a twitté : "En téléchargeant IOS 7.0.2, j'ai l'impression d'avoir échangé ma meuf contre Nabilla. C'est lourd, tape-à-l'œil et ça bug tout le temps."
  • Enora Malagré a déclaré dans l'émission Touche pas à mon poste : "Elle diffuse quoi comme image aux gamines ? J’ai des seins comme ça, je me frotte contre des poteaux. Je fais semblant de faire l’amour avec des hommes mariés".
  • Laurent Ruquier : "Le flop, c’est que ce soit ça qui ait fait le buzz de la semaine sur internet.

Ça en dit quand même long sur l’état de notre société médiatique (…)
Il faut reconnaître, sur la forme, c’est très drôle. M’enfin sur le fond, c’est quand même pitoyable.
C’est à croire que le silicone lui a atteint le cerveau à la fille franchement !"

"Nabilla qui a fait la Une du Parisien, on a bien eu Rachida Dati au Ministère de la Défense. Il y a un divertissement du vide, comme il y a eu une politique du vide." Mars 2013-

Elle n’a pas peur alors qu’elle est parmi les top models. Elle a assuré un max.
Elle correspond parfaitement au genre de filles que j’aime, avec beaucoup de personnalité.
Je la trouve très jolie physiquement.
J’aime bien différents types de physique, aussi bien les blondes que les rousses et aussi les brunes pulpeuses, généreuses.
Elle a une beauté à la fois porcelaine et très sexy comme une petite poupée et une force de caractère formidable.
C’est pas seulement le physique, il se dégage quelque chose de la personne » – Fashion Week de Paris. 3 juillet 2013-

Télé-réalité[modifier | modifier le code]


Clips[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tvmag.lefigaro.fr
  2. a et b Nabilla Benattia, star de sa propre télé-réalité sur Le Matin
  3. "Les Anges De La Téléréalité 5", [[Actustar du 04-07-2013]; D'autres sources indiquent : le 1er janvier 1992, ou le 8 juillet 1992
  4. a et b Amira Soltane, « Nabila, une bombe algérienne fait exploser l'audimat sur Internet », L'Expression,‎ (lire en ligne)
  5. Non mais, allô, Nabilla
  6. La folle jeunesse de Nabilla, Le Point, 08/08/2013]
  7. Nabilla Benattia : J'ai réalisé mon rêve : passer à un 95 double D
  8. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/1621565/2013/04/25/Les-preuves-que-Nabilla-a-bien-fait-de-la-prison.dhtml
  9. http://www.lematin.ch/people/nabilla-prison-documents-ivsdi/story/11169533
  10. [http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Nabilla-Benattia-elue-Miss-Autosalon-22212238 "Nabilla Benattia élue Miss Autosalon", article de 20 minutes
  11. [http://www.jeanmarcmorandini.com/article-303437-exclu-nabilla-parle-pour-la-premiere-fois-de-son-enfance.html "Nabilla parle pour la première fois de son enfance", sur le blog de Jean-Marc Morandini.
  12. "Dingue de toi", sur LesCharts.com et acharts.us
  13. "Dingue de toi", sur music-chart
  14. La bimbo devenue culte sur lepoint.fr
  15. a et b [1] sur La Dépêche
  16. http://www.franceinfo.fr/societe/l-histoire-du-jour/le-celebre-allo-de-nabilla-est-devenu-une-marque-948449-2013-04-11
  17. Nabilla en Une de "Charlie hebdo", non mais allô !, Ozap, 19/03/13
  18. [http://www.programme.tv/news/tele-realite/45682-le-non-mais-allo-quoi-de-nabilla-nrj-12-parodie-par-oasis-et-ikea/ Le « Non mais allô quoi » de Nabilla (NRJ 12) parodié par Ikea !, 01/03/2013 - par Thomas Robert
  19. Rachida Dati imite Nabilla dans la boîte à questions.
  20. http://www.20minutes.fr/television/1136583-20130412-avenir-nabilla-benattia-bimbo-brune-anges-5
  21. http://lci.tf1.fr/insolite/le-allo-non-mais-allo-quoi-de-nabilla-est-desormais-une-marque-7920535.html
  22. [2] sur lefigaro.fr
  23. Nabilla donne sa première interview télévisée sur le plateau du "Grand Journal" de Canal Plus, Huffington Post, 11 avril 2013
  24. http://www.lalsace.fr/actualite/2013/04/11/le-allo-non-mais-allo-quoi-de-nabila-est-desormais-protege
  25. http://www.ozap.com/actu/nabilla-99-naturelle/446567
  26. Nabilla : "Je vais avoir ma propre télé-réalité"
  27. http://lci.tf1.fr/people/nabilla-je-ne-me-prends-pas-la-tete-je-suis-comme-je-suis-7920895.html
  28. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/audiences-tv/74955/nabilla-benattia-je-vais-avoir-ma-propre-telerealite.html
  29. Ikéa sur jeanmarcmorandini.com
  30. [3] sur claponline.com
  31. [4]
  32. http://www.lexpress.fr/culture/tele/nabila-des-marques-de-telephonie-et-de-shampooing-souhaitent-travailler-avec-moi_1239597.html
  33. [5] sur bfmtv.com
  34. [6] sur etudiant.lefigaro.fr
  35. [7] sur voici.fr
  36. "Un ancien client de Nabilla raconte son passé d'escort", 20 minutes, 28/08/2013
  37. [http://www.closermag.fr/people/people-francais/nabilla-dans-vanity-fair-un-mannequin-qui-fait-grincer-des-dents-193587 "Nabilla dans Vanity Fair : un mannequin qui fait grincer des dents", Closer, le 28/08/2013]
  38. [8]
  39. [9]
  40. [10]
  41. Quel avenir pour Nabilla Benattia, la bimbo brune des «Anges 5»?, sur 20minutes.fr. Consulté le 14 avril 2013.
  42. «Allo? quoi» : L'hommage du web à Nabilla, sur 20minutes.fr. Consulté le 14 avril 2013.
  43. VIDEOS. Téléréalité : le «Allô quoi» de Nabilla enflamme le web, sur leparisien.fr. Consulté le 14 avril 2013.
  44. a et b Risée du web, star de NRJ12, Kim Kardashian à la française : qui est Nabilla ?, sur nouvelobs.com. Consulté le 14 avril 2013.
  45. Combien gagnent les candidats des «Anges de la télé-réalité 5»?, sur 20minutes.fr. Consulté le 15 avril 2013.
  46. Nabilla Benattia : "Allo, mais c'est qui cette bimbo ?" (Biographie), sur linternaute.com. Consulté le 15 avril 2013.
  47. a et b "Allô quoi" de Nabilla : comment NRJ12 a généré un buzz parfait, sur nouvelobs.com. Consulté le 15 avril 2013.
  48. a b et c « Nabila est un excellent bouc émissaire collectif », sur lepoint.fr. Consulté le 15 avril 2013.
  49. Les seins de Nabilla ne laissent pas Jean-Marie Le Pen indifférent, 20 minutes
  50. Nabilla clashée par Soprano, sur Melty Buzz]


Catégorie:Participant aux Anges de la téléréalité Catégorie:Personnalité féminine suisse Catégorie:Naissance en 1992 Catégorie:Petite phrase