Utilisateur:Jules*/Port

Accès au projet et aux discussions :
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

réchauffement climatique
0 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Jules*/Port.


Présentation
Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980.

Ce portail est consacré au changement climatique (également nommé réchauffement climatique ou encore dérèglement climatique), un phénomène global de transformation du climat en cours depuis le XXe siècle caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes, et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Il résulte des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine et se distingue des précédentes périodes de changement climatique.

La combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) est la principale source de ces émissions, à laquelle s'ajoutent des contributions de l'agriculture, de la déforestation et de l'industrie. La cause humaine du changement climatique fait l'objet d'un consensus scientifique.

L'augmentation de la température entraîne de nombreux effets, parmi lesquels des événements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, tempêtes…) plus fréquents et plus intenses, la fonte partielle de la cryosphère et l'élévation du niveau de la mer pendant plusieurs siècles. Ils ont des impacts sur les écosystèmes et sur les sociétés humaines (insécurité alimentaire, de pénurie d'eau, inondations…). Nombre d'entre eux se font déjà sentir au niveau actuel de réchauffement, qui est de plus de 1,2 °C en moyenne. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoit une augmentation significative de ces impacts à mesure que le réchauffement se poursuivra.

Répondre au changement climatique implique son atténuation (réduire les émissions de GES notamment avec l'élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz), avec pour objectif zéro émission nette de CO2 pour stabiliser les températures, et l'adaptation à celui-ci.

En vertu de l'accord de Paris sur le climat de 2015, les États sont collectivement convenus de maintenir le réchauffement « bien en dessous de °C », mais leurs engagements conduiraient à ce qu'il atteigne environ 2,8 °C à la fin du siècle.

Index thématique

Articles fondamentaux

Mécanismes

Effets et impacts

Diplomatie et politique du climat

Atténuation

Adaptation

Par région