Aller au contenu

Utilisateur:Froggies868/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Tim Newman[modifier | modifier le code]

Tim Newman, est un producteur de télévision de nationalité britannique, né le 10 mars 1954 à Londres. Il est aujourd'hui le président des sociétés de productions et de réalisations audiovisuelles Froggies Media[1] et STH 255; et président du groupe Marxito.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Tim Newman suit sa scolarité à l'Ecole Internationale de Genève. Il s'installe ensuite à Paris plus tard pour poursuivre ses études de droit à l'université Paris II Panthéon Assas et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a effectué son stage de fin d'études dans le cabinet d’avocat de Georges Kiejman avant d’intégrer TF1 en tant que conseiller pour le business affaires auprès du directeur des programmes.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1982, Tim Newman initie pour TF1 la première coproduction internationale avec la chaîne NHK pour une série de 13 épisodes sur le Louvre, dont l'un des co-auteurs fut Orson Welles.

Il a ensuite fondé en 1986 avec Antoine de Caunes, Alex Berger et Peter Stuart la société NBdC (Newman, Berger, de Caunes) dont il a été le PDG. Pendant huit ans, NBDC a notamment produit les premières émissions de Christine Bravo « Merci et encore Bravo », la première émission d’Arthur « Arthur émission impossible » et de nombreuses émissions de prime-time, documentaires et variétés. Il vend l’émission « Rapido »[2] à la BBC et devant le succès britannique de l’émission, il propose à Richard Branson, de créer une société qui serait détenue pour moitié par NBdC et Virgin. C’est ainsi que Rapido TV, filiale de NBdC a été créée et a produit pour Channel 4 et la BBC plus de 50 programmes dont "Eurotrash" présenté par Antoine de Caunes et Jean-Paul Gaultier.

En 1994, la société NBdC prend l'appellation Froggies Média. Et c’est au travers de celle-ci qu'aujourd’hui Tim Newman a produit pour tous les diffuseurs français (TF1, M6, France2, Arte…) des séries documentaires, des primes de divertissement, et des documentaires-fictions telles que les émissions spéciales de Michel Drucker (Une nuit dans l'espace, Une nuit avec la police et la gendarmerie, Une nuit avec l’armée de l’Air…)[3].

C’est toujours avec Froggies Média qu’il produit des programmes courts de culturtainement tels que "d’Art d’Art" (co-produit avec avec la société d’art d’art, présenté par Frédéric Taddéï, et qui fête cette année sa 16ème année d’existence) ; "OTTO"[4], présenté par Tom Novembre ; ou encore "Pièces Secrètes" présenté par Laurent Dassault[5],[6].

Au travers de ses différentes émissions, il s'est spécialisé dans les financements innovants.

Activités annexes[modifier | modifier le code]

En 1996, Tim Newman propose à Canal + (Pierre Lescure) le concept de la chaîne SPECTACLE, la première chaîne de téléachat de produits culturels intégrant la publicité interactive qui voit le jour en novembre 1996 sur CanalSatellite et le câble[7]. Cette chaîne expérimentale appartenant à 100% à Canal + s’arrête en décembre 1998.

Dans la même année, la société MultiThématiques du Groupe Canal + le mandate pour créer une chaîne paneuropéenne d’annonces sur des produits de luxe et son site Internet associé. Sa mission consiste à faire l’étude de faisabilité, négocier la diffusion satellitaire et le conventionnement de la chaîne au Luxembourg, jusqu’au jour du lancement de la chaîne « Wishline ».

Toujours en 1999, il crée et pilote une entité 50/50 entre Havas Advertising et le Groupe Lagardère, dont l’activité est entre autres le développement de chaînes de « marques ». Grâce à ce « Newbies » associé tout d’abord à Jacques Segela, puis par la suite à Dominique Delport, ils développent ensemble un nouveau portefeuille de clients dont notamment Décathlon, Nestlé, Comareg et l’Oréal.

En 2000, il met en place et supervise la première vente aux enchères interactive en direct via Internet (« THE AUCTION CHANNEL ») et via la télévision (Wishline) lors de la vente « La Callas » à Drouot Montaigne.

En 2007 il est missionné par le président de France 24, Alain de Pouzilhac, pour négocier l’entrée de la chaîne sur « BskyB ». Il réussira cette entrée pour son lancement deux mois plus tard.

En janvier 2008 il négocie et assure l’entrée de la chaîne qatarie « AL JAZEERA Children’s channel » sur « BskyB » pour le compte de « Lagardère International » diffusé depuis mars 2008.

En 2017, Tim Newman crée avec le chef étoilé Thierry Marx, le designer Ora ito, Laurent Dassault et Philipe Stern, le groupe Marxito, chaîne de crêperie internationale, revue par le chef. Tim Newman en prend la présidence, dont le premier restaurant situé au 1 bis rue Jean Mermoz dans le 8ème arrondissement de Paris, ouvrira courant du mois de mai 2018. L'objectif est d'ouvrir à 5 ans 8 Marxito en France et à l'international.

Emissions principales[modifier | modifier le code]

D'art d'art, Pièces Secrètes, Rapido, Génération 90, Merci encore Bravo, Style de ville, Arthur émissions impossible, Danser maintenant, Eurotrash, Paris capitale du crime, Marseille capitale du crime, Métronome, Une nuit à Marrakech, Hymne à la liberté, D’une rive à l’autre de la méditerranée, Comme au cinéma, Une nuit avec la police et la gendarmerie[8],[9],[10], Une nuit sur le Charles-de-Gaulle[11]...

Les animateurs ayant travaillé avec Tim Newman[modifier | modifier le code]

Michel Drucker, Arthur, Laurent Ruquier, Nagui, Antoine de Caunes, Lorànt Deutsch, Frédéric Diefenthal, Mareva Galanter, Éric Nauleau, Victoria Bedos, Alexandra Golovanoff, Jérôme de Verdière, Sandra Lou, Marielle Fournier, Sébastien Cauet, Cristina Cordula, Karl Zéro, Louis Denisot, Linda Evangelista, Tania Young, Johnny Vaughan, Mariella Forstrup, Eddie Izzard, Graham Norton, Ice T, Christine Bravo, Frédéric Taddeï, Pierre Tchernia, Raphaël Mezrahi, Zinédine Zidane, Dave, Frédéric Mitterrand, Eva Evangelista, Daniela Lumbroso, Isabelle Giordano, Sylvie Vartan, William Leymergie, Cendrine Dominguez, Ness, Rachid Arhab, Céline Balitran, Sarah Lelouch, Enrico Macias, Thierry Beccaro, Bertrand Amar, Yamina Benguigui, Marie-Christine Marek, Frédérique Bedos, Olivier Minne, Valérie Payet, Tom Novembre, Jacques Chancel, Laurent Fontaine, Pascal Bataille, Jean-Paul Gaultier

Notes et références[modifier | modifier le code]

[1],[2],[4],[7],[9],[8],[10],[11]

  1. a et b « froggiesmedia », sur froggiesmedia (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Contentious? Moi? », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Info Médias. Tim Newman : "La force de 'D’art, d’Art', c’est qu’on raconte une petite histoire pour donner envie aux gens de s’intéresser à l’art" », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « TV5MONDE - Otto commente l'art contemporain », TV5MONDE, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « Info Médias. Tim Newman : "La force de 'D’art, d’Art', c’est qu’on raconte une petite histoire pour donner envie aux gens de s’intéresser à l’art" », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Froggies Media (Tim Newman) : ouverture d'un nouveau département « Documentaires et magazines » (Satellifax du vendredi 16 septembre) - Satellifax », sur www.satellifax.com (consulté le )
  7. a et b « La chaîne spectacle inaugure l'achat par impulsion. », Libération.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Ministère de l'Intérieur, « Une nuit avec la Police et la Gendarmerie, une émission inédite présentée par Michel Drucker », sur http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2015-Communiques/Une-nuit-avec-la-Police-et-la-Gendarmerie-une-emission-inedite-presentee-par-Michel-Drucker (consulté le )
  9. a et b lefigaro.fr, « Programme TV - Une nuit avec la police et la gendarmerie », TVMag, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Ministère de l'Intérieur, « Une nuit avec la Police et la Gendarmerie, émission le 12/07/15 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2015-Actualites/Une-nuit-avec-la-Police-et-la-Gendarmerie-emission-le-12-07-15 (consulté le )
  11. a et b « « Une nuit sur le Charles- de-Gaulle » : étonnant », leparisien.fr,‎ 2002-12-27cet00:00:00+01:00 (lire en ligne, consulté le )