Sheila McCarthy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MacCarthy.
Sheila McCarthy
Description de cette image, également commentée ci-après
À la cérémonie des Prix Génie en 2012
Nom de naissance Sheila Catherine McCarthy
Naissance (63 ans)
Toronto
Ontario, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice et chanteuse
Films notables 58 minutes pour vivre
Le Jour d'après
Antiviral
Séries notables Alfred Hitchcock présente
Un drôle de shérif
La Petite Mosquée dans la prairie

Sheila (Catherine) McCarthy — née le à Toronto en Ontario — est une actrice et chanteuse (occasionnellement danseuse) canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Sheila McCarthy joue dans trente-deux films (américains, canadiens ou en coproduction) à ce jour, depuis Le Chant des sirènes (en) de Patricia Rozema (1987, avec Paule Baillargeon et Ann-Marie MacDonald) jusqu'à Dernier Combat (en) de Damian Lee (2014, avec Dominic Purcell et James Caan).

Entretemps, citons 58 minutes pour vivre de Renny Harlin (1990, avec Bruce Willis et Bonnie Bedelia), Le Jour d'après de Roland Emmerich (2004, avec Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal) et Antiviral de Brandon Cronenberg (2012, avec Caleb Landry Jones et Sarah Gadon).

Pour la télévision, à ce jour, elle apparaît dans trente-et-un téléfilms entre 1985 et 2010, dont La Vie secrète d'une milliardaire de John Erman (1999, avec Lauren Bacall et Richard Chamberlain) et L'Autre Côté du rêve de Philip Haas (2002, avec James Caan et Lukas Haas).

S'y ajoutent trente-six séries de 1982 à 2014, dont Alfred Hitchcock présente (un épisode, 1989), Un drôle de shérif (quatre épisodes, 1995-1996) et La Petite Mosquée dans la prairie (intégrale en quatre-vingt-onze épisodes, 2007-2012).

Également active au théâtre, Sheila McCarthy se produit notamment au festival de Stratford (Ontario), entre autres dans la pièce de William Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été (1993, avec Colm Feore) et la comédie musicale de Frank Loesser Blanches colombes et vilains messieurs (2004, avec Cynthia Dale).

Pour ses rôles dans les films Le Chant des sirènes (1987) précité et The Lotus Eaters (en) de Paul Shapiro (en) (1993, avec R.H. Thomson), elle gagne à deux reprises le Prix Génie de la meilleure actrice.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

(au festival de Stratford)

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]