Saison 1 d'Umbrella Academy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 d’Umbrella Academy
Série Umbrella Academy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée américaine Umbrella Academy, mise en ligne le sur Netflix.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : On ne se voit qu'aux mariages et aux enterrements[modifier | modifier le code]

Titre original
We Only See Each Other at Weddings and Funerals (trad. litt. : « On ne se voit qu'aux mariages et aux enterrements »)
Numéro de production
1 (1-01)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
En 1989, 43 femmes à travers le monde qui n’étaient pas enceintes accouchent subitement et donnent naissance à 43 enfants. Le milliardaire Reginald Hargreeves les localise et parvient à en adopter sept, les formant pour devenir une équipe de super-héros adolescents : Luther, Diego, Klaus, Allison, Ben, Cinq et Vanya, qui est la seule à ne pas avoir de pouvoirs. Devenus adultes, les enfants Hargreeves se sont dispersés à travers le monde, se détestant et seules les funérailles de Reginald les réunit, à l’exception de Ben, mort en mission et de Cinq, disparu depuis des années. Luther, revenu de la Lune pour l’occasion, suspecte des causes externes à cause d’un monocle manquant mais Diego, qui a volé le rapport d’autopsie, lui démontre le contraire. Cinq est alors de retour, revenu d’un voyage temporel qui a mal tourné qui lui a rendu son corps d’adolescent de 13 ans. La tension s’accroit dans le groupe, Luther et Diego finissant par se battre au grand dépit de Pogo, le singe majordome de Reginald. Cinq retourne dans un fast-food qu’il aimait où un groupe armé le surprend et essaie de le tuer. Il les tue et arrache une balise cachée dans son bras. Diego, lui, jette discrètement le monocle pris sur le corps de son père pendant que Klaus plonge dans la drogue pour ignorer la présence du fantôme de son frère Ben.

Épisode 2 : Cours ![modifier | modifier le code]

Titre original
Run Boy Run (trad. litt. : « Cours, garçon, cours »)
Numéro de production
2 (1-02)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Cinq se rend chez sa sœur Vanya et lui annonce que pendant son voyage dans le futur, il a vu la fin du monde qui va se produire dans une semaine. Cette dernière, violoniste, pense que son frère est devenu à moitié fou à cause de son pouvoir. En ville, Hazel et Cha-Cha, deux tueurs professionnels, s’installent dans un motel et cherchent Cinq pour le tuer. Luther doit convenir que Diego avait un alibi en béton le soir de la mort de leur père et Vanya rencontre Leonard, un jeune homme qui veut prendre des leçons auprès d’elle. Cinq et Klaus tentent de déterminer l’origine d’un œil de verre, seule preuve des dires de Cinq qui a vu la fin du monde et qu’il a trouvé sur le cadavre de Luther, pensant que son possesseur est le responsable de la catastrophe mais le numéro de série montre que l’œil n’a pas encore été fabriqué. Troublé, Cinq se rend dans un grand magasin où il retrouve Delores, un mannequin de plastique qui lui servira de présence humaine après la disparition de l’humanité et tout au long de ses décennies de vie future, mais il est attaqué par Hazel et Cha-Cha. Allison visionne les vidéos prises le soir de la mort de Reginald et pense tenir une preuve du meurtre de son père. Diego poursuit son enquête et se heurte à l'inspectrice Eudora Patch, une de ses ex, qui lui interdit en tant que policière de poursuivre ses activités.

Épisode 3 : Extra Ordinaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Extra Ordinary (trad. litt. : « Extra Ordinaire »)
Numéro de production
3 (1-03)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Luther pense aussi que Grace, l’androïde qui leur a servi de mère de substitution, a tué Reginald en l’empoisonnant. Son interrogatoire montre que sa mémoire a été effacée mais elle demeure suspecte à leurs yeux. Vanya tombe sous le charme de Leonard et se voient de plus en plus, ce qui lui fait oublier la stagnation de sa carrière au rang de troisième violon. Leonard tente de la pousser à avoir plus d’ambition. Cinq surveille l’usine de fabrication de prothèses et suspecte un dirigeant de malversations. Hazel et Cha-Cha retrouvent la trace de Cinq grâce à la serveuse du fast-food qui a remarqué son tatouage de parapluie sur le bras, ce qui les conduit au manoir. Alors que la fratrie regarde la vidéo du meurtre, Diego révèle qu’il a volé le monocle après l'avoir trouvé sur Grace, ce qui provoque une dispute en plus du fait que certains demandent que Grace soit désactivée. Les tueurs s’infiltrent dans le manoir Hargreeves et attaquent Diego avant de fuir, emmenant Klaus, complètement shooté, à l’insu de la famille. Ayant remarqué que Grace n’a pas réagi au combat et montre des signes de graves dysfonctionnements, Diego la désactive en secret.

Épisode 4 : L'Homme sur la Lune[modifier | modifier le code]

Titre original
Man on the Moon (trad. litt. : « Homme sur la Lune »)
Numéro de production
4 (1-04)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Des années avant, Luther est parti seul en mission, après le départ des six autres membres de la famille, et en est revenu presque mort. Reginald l'a sauvé à l'aide d’un sérum qui a changé son corps en celui d’un gorille.

Le corps désactivé de Grace est retrouvé et la famille pense que les attaquants sont les responsables. Hazel et Cha-Cha torturent Klaus pour en savoir plus sur Cinq. Il finit par parler quand ses drogues sont détruites. Devenant sobre, son pouvoir se réactive et voit les personnes mortes à cause des tueurs. Cinq menace le cadre qui lui avoue une arnaque et qu'une liste de matériel n’existant officiellement pas existe cachée dans son bureau. Sachant ce que fait Cinq, les tueurs le précèdent et détruisent l'usine. Cinq se saoule pour noyer son échec dans une bibliothèque où il est retrouvé par Luther et Diego. Patch retrouve la trace du frère disparu de Diego mais elle perd patience à l'attendre et attaque les tueurs qui n'ont aucun mal à la tuer. Klaus en profite pour s’enfuir avec une lourde valise qui sert aux tueurs à voyager dans le temps, activant l’appareil par mégarde et disparaissant dans le passé.

Épisode 5 : Numéro Cinq[modifier | modifier le code]

Titre original
Number Cinq
Numéro de production
5 (1-05)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Coincé après son bond dans le futur juste après la fin du monde, Cinq est forcé de vivre plus de 40 ans dans les ruines avant que la Directrice, une haute dirigeante de la Commission, ne le trouve et lui offre un poste de tueur, ses missions devant protéger le flux temporel de tout changement, y compris de la Fin du Monde. Après des années de travail secret, Cinq rompt son arrangement et arrive à repartir vers le passé mais perd son corps d’adulte à la suite d'une erreur de calcul.

Allison est contente de voir Vanya trouver l’amour mais son expérience de star lui fait comprendre que Leonard cache des secrets, ce qui met Vanya en colère. Leonard vole en secret les calmants de Vanya, ce qui change son caractère et la rend plus sensible, lui permettant de décrocher la place de premier violon dans l'orchestre dans lequel elle joue à la suite de la disparition de sa détentrice. Klaus revient dans le présent et détruit la mallette, marqué par la guerre du Vietnam où il a dû servir durant 10 mois. Luther et Cinq piègent les tueurs en prétendant avoir la mallette ce qui force la Directrice à intervenir, bloquant le cours du temps un court instant. Cinq accepte de retravailler pour elle à la direction cette fois en échange de la survie de sa famille. Pogo arrive à réactiver Grace et lui demande de garder le silence sur ce qui s’est vraiment passé.

Épisode 6 : Le Jour que l'on attend[modifier | modifier le code]

Titre original
The Day That Wasn't (trad. litt. : « Le jour qui ne fut pas »)
Numéro de production
06 (1-06)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Klaus a passé près d’un an au Vietnam où il s’est battu et où il est tombé amoureux de Dave, un autre soldat qui l’a aimé aussi en retour avant d’être tué au combat.

La Directrice accueille Cinq au quartier général. Cha-Cha reçoit l'ordre de tuer Hazel qui lui reçoit l’ordre inverse. Luther est convaincu de la véracité des dires de Cinq mais n’est pas capable de convaincre les autres. Se sentant toujours exclue, Vanya part en colère et ses pouvoirs se manifestent dans la rue. Leonard la convainc de s’isoler un moment pour maîtriser ses capacités en forêt. Klaus demande à Diego de l’attacher pour qu’il se désintoxique, espérant revoir Dave avant de mourir. Luther pense trouver la cause de l'apocalypse dans les documents et les roches lunaires qu'il a envoyés pendant quatre ans mais découvre dépité que son père n’a jamais ouvert le moindre échantillon qu'il lui avait demandé d'envoyer depuis son exil. Luther et Allison renouent avec une ancienne romance mutuelle. Diego est troublé de revoir Grace active et sans souvenir apparent des événements jusqu'avant la mort du lord Hargreeves. Cinq intercepte un ordre de protéger un certain Harold Jenkins. Il modifie l’ordre en contrat sur lui, convaincu d’avoir trouvé le responsable du désastre futur et en profite pour ordonner aux tueurs qui le chassaient de se tuer l’un l’autre. Cinq vole une mallette après avoir détruit les bureaux de la Commission et revient au moment où Luther tente de réunir l'Umbrella Academy, altérant la ligne temporelle pour se donner le temps de convaincre ses frères et sœurs.

Épisode 7 : Le Jour que l'on regrette[modifier | modifier le code]

Titre original
The Day That Was (trad. litt. : « Le jour qui fut »)
Numéro de production
7 (1-07)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

En 1989, Harold nait le même jour que les enfants de l'Umbrella Academy après une grossesse normale mais sa mère meurt en accouchant. Son père devient violent et alcoolique, Harold se réfugie dans ses rêves et idolâtre l’Umbrella Academy dont il tente de devenir membre mais Reginald le rejette et l’humilie publiquement. Harold tue son père et est enfermé 12 ans pour meurtre. Cinq veut le localiser et le tuer avant qu’il ne soit trop tard. Diego est suspecté de la mort de son amie Patch pendant qu’Allison reconnait Leonard sur le dossier de Harold. Ils trouvent dans sa maison les preuves de sa folie et de sa volonté de les détruire.

Luther découvre que son père n'a jamais étudié les échantillons de roche lunaire qu'il lui a envoyés, déprime et, inspiré par la vie de débauche de Klaus, fuit le manoir pour s’encanailler dans une rave party où il se drogue. Klaus le retrouve et se fait tuer dans une bagarre. Dans l’au-delà, il espère revoir Dave mais il retrouve Reginald qui le sermonne sur ses mauvaises habitudes et son incapacité à exploiter son vrai pouvoir, mais il est ranimé avant de le découvrir. Hazel, qui a reçu l'ordre de tuer Cha-Cha, découvre qu'elle a un ordre similaire, mais décide de l'épargner et lui annonce sa décision de partir avec la serveuse dont il est tombé amoureux. Cha-Cha lui promet de les tuer s’il ne l’achève pas mais Hazel l’épargne tout de même. Vanya se fait agresser sur un parking par trois hommes saouls, ce qui déclenche une poussée de ses pouvoirs, tuant deux d’entre eux par accident, sauvant Leonard qui perd un œil.

Épisode 8 : J'ai entendu une rumeur[modifier | modifier le code]

Titre original
I Heard a Rumor (trad. litt. : « J'ai entendu une rumeur »)
Numéro de production
8 (1-08)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

À la recherche de Vanya, Allison se rend compte que tout ce qu’elle possède a été obtenu grâce à ses pouvoirs de suggestion, non à cause de ses qualités propres. Un des agresseurs de Vanya a survécu, et à l'hôpital, révèle que Leonard les a payé pour se montrer agressifs mais que les choses ont dérapé. Hazel s’enfuit avec la serveuse, conscient qu’ils n’ont plus que trois jours à vivre. Il la laisse à un motel, voulant régler une dernière affaire avant de lui consacrer tout son temps. Cha-Cha retrouve leur trace et se rapproche du motel.

Après les révélations de Klaus lors de son passage dans l'au-delà, Pogo finit par révéler la vérité sur la mort de Reginald Hargreeves : il s'est suicidé et a créé de fausses pistes, espérant que l'enquête réunirait ses enfants.

Leonard s'isole pour lire un passage du journal de Reginald Hargreeves sur les pouvoirs de la jeune Vanya. Celle-ci s'entraînait en se concentrant sur le son émis par un diapason, sans que cela ne brise les verres à pied posés sur une table à côté. Leonard reprend cet entrainement avec Vanya dans la forêt. Le journal révèle que Vanya s'est montrée insolente à son douzième jour d'entrainement : elle a brisé tous les verres sur la table volontairement et même fendu le monocle de Reginald, le coupant sous l’œil au passage.

En fouillant la maison à la recherche de Leonard qui semble avoir disparu, Vanya se souvient que son père l'a enfermé dans une pièce cachée au sous-sol du manoir, isolée de tout et même du son. Ce souvenir lui génère beaucoup de stress qu'elle décide d'apaiser en jouant du violon.

Allison retrouve ensuite Vanya. Elle lui explique alors que Leonard est en fait Harold Jenkins. Sous le choc, Vanya fond en larme et Allison se souvient alors : à ses 4 ans, Reginald a fait croire que Vanya était malade et devait être isolée. Par ordre de son père, elle a utilisé son pouvoir pour que Vanya croie être ordinaire. Furieuse, Vanya s'énerve contre Allison et lui tranche la gorge par mégarde. Leonard arrive alors pour s'enfuir avec Vanya. Le reste de la famille arrive ensuite pour trouver le corps inanimé et sanglant d'Allison.

Épisode 9 : Changements[modifier | modifier le code]

Titre original
Changes (trad. litt. : « Changements »)
Numéro de production
9 (1-09)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Leonard a ramené Vanya chez elle, la manipulant pour qu’elle pense que même sa famille voudra la tuer désormais, ignorant qu’Allison a survécu grâce à l’arrivée rapide de Luther et des autres. Vanya trouve un livre ayant appartenu à Reginald chez Leonard et comprend qu’il la manipule. Furieuse, elle le tue avant de rentrer chez elle, de plus en plus instable. Cinq, Luther et Diego trouvent le corps et Cinq confirme que l'œil de verre devait être celui de Leonard, prouvant que la fin du monde a été évitée. Klaus essaye de reprendre de la drogue, mais Ben arrive à l'en empêcher malgré son état de fantôme en devenant tangible, ce qui convainc Klaus que ses pouvoirs sont en train de grandir une fois désintoxiqué.

Hazel offre à l'Académie son aide pour arrêter l’apocalypse en échange de son immunité mais Cinq lui annonce qu’avec la mort de Harold, plus rien ne se produira. Il repart après s'être battu avec Diego, laissant ses armes pour l’aider à se disculper de la mort de Patch. Il retourne auprès de la serveuse, prisonnière de Cha-Cha qui tente de la noyer. Leur combat est interrompu par l’arrivée de la Directrice qui veut nettoyer leurs dégâts. Elle offre à Hazel sa liberté et une vie à une autre époque et à Cha-Cha un plein pardon et un nouveau partenaire s’ils s’occupent de la famille Hargreeves. Ils acceptent.

Réveillée, Allison révèle que Vanya a des pouvoirs. Quand cette dernière rejoint le manoir, Luther la capture et l'enferme dans l'ancienne cellule à isolation phonique conçue par le baron. Comme Luther refuse de la laisser sortir contre l'avis d'Allison et Klaus, elle cède définitivement à sa rage et parvient à détruire sa cellule.

Épisode 10 : Le Violon blanc[modifier | modifier le code]

Titre original
The White Violin
Numéro de production
10 (1-10)
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Vanya s’enfuit après avoir tué Pogo qui savait pour les maltraitances qu’elle avait subi et détruit le manoir. Les autres membres de la famille sont impuissants et Diego voit Grace se laisser détruire dans l'effondrement. Les survivants se retrouvent et Cinq comprend que l'apocalypse sera provoquée par Vanya, Harold Jenkins n'étant que celui qui l'a libéré. Ils fuient la police et se réfugient dans un bowling pour établir la marche à suivre.

Cinq est attiré au motel par la Directrice et réalise trop tard le piège : elle voulait le distraire pour permettre l'apocalypse. La famille est encore poursuivie par des soldats et ils prennent la fuite vers la salle de concert où Vanya doit se produire. Hazel, convaincu que la Directrice ne tiendra pas son engagement, blesse Cha-Cha et repart vers son aimée avant de tuer sans hésitation la Directrice.

Le concert commence et la famille échoue à neutraliser Vanya qui commence à déployer sa puissance. Les soldats de la Commission interviennent et les pouvoir de Klaus lui permettent enfin de laisser Ben user de ses tentacules pour les tuer. Allison tire à côté de la tête de Vanya pour détourner son pouvoir qui frappe la Lune au lieu de dévaster la Terre. Malheureusement, le satellite explose et les débris frappent la Terre, commençant à la détruire. Cinq use alors de ses pouvoirs pour faire remonter le temps à tout le groupe, espérant empêcher les traumatismes de Vanya. Hazel et son aimée arrivent à fuir dans le temps quand le Monde meurt.

Notes et références[modifier | modifier le code]