Francis Decourrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Francis Decourrière
Inauguration de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes le 13 décembre 2013 (213).JPG
Francis Decourrière prononçant un discours lors de l'inauguration de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B (actuellement T2) du tramway de Valenciennes le .
Fonctions
Député européen
Conseiller municipal
Valenciennes
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Parti politique

Francis Decourrière est un homme politique et dirigeant sportif français. Il est né le 22 novembre 1936 à Sars-et-Rosières (Nord). Il a été député européen, sous l'étiquette UDF, de 1994 à 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2001, Conseiller municipal de Valenciennes, il devient Président du Syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes (Siturv) et vice-président aux transports et à l'aménagement du territoire de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.

En compagnie de Jean-Louis Borloo, Francis Decourrière inaugure le la première ligne du Tramway de Valenciennes (9,5 km) et le , l'extension de la ligne 1 de Valenciennes à Denain (8,8 km).

Francis Decourrière a présidé l'équipe de basket féminin Union Sportive Valenciennes Olympic, quadruple championne de France et double vainqueur de l'Euroligue en 2002 et 2004.

De juillet 2004 à juillet 2011, il est le président de l'équipe de football professionnelle Valenciennes Football Club.

Sous sa présidence, le Valenciennes Football Club termine 1er de National en 2005 avec Daniel Leclercq et 1er de Ligue 2 en 2006, 17e de ligue 1 en 2007, 13e de ligue 1 en 2008, 12e de ligue 1 en 2009 avec Antoine Kombouaré et 10e de ligue 1 en 2010 puis 12e de ligue 1 en 2011 avec Philippe Montanier.

Le coupé de ruban lors de l'inauguration de la 2de ligne du tramway.
Francis Decourrière s'exprime lors de l'inauguration de la seconde ligne de tramway.

Sous son impulsion, le VAFC s'est constitué en SASP en 2004, a ouvert son nouveau centre d'entraînement sur le site du Mont Houy en août 2008, son centre de formation sur même site du Mont Houy, inauguré par Bernard Laporte, alors Secrétaire d'État aux Sports, le 19 juin 2009. Président bâtisseur, Francis Decourrière reçoit la livraison par la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole du nouveau stade de Valenciennes[1], le Stade du Hainaut qu'il inaugure le 26 juillet 2011[2]

Connu pour son franc-parler, il a été suspendu six mois par la Commission de discipline de la LFP pour «attitude, comportement et propos injurieux envers le corps arbitral» et plus précisément Tony Chapron après le match Valenciennes - Bordeaux du 13 mai 2009.

Au cours de sa présidence du VAFC, Francis Decourrière a plusieurs fois appelé de ses vœux l'organisation d'un "Grenelle du Football Français"[3],[4],[5].

Atteint par la limite d'âge et désireux de préparer sa succession, il cède la Présidence du VAFC à Jean-Raymond Legrand, le 28 juillet 2011[6]. En septembre 2011, Président du Syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes (Siturv), Francis Decourrière pose le premier rail de la 2e ligne de tramway du valenciennois, qu'il inaugure le 13 décembre 2013.

Francis Decourrière est également le père de la Secrétaire d'État Valérie Létard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]