Tintin : Le Temple du Soleil (comédie musicale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Temple du Soleil (homonymie).

Tintin, le Temple du Soleil (Kuifje, de Zonnetempel en néerlandais) est une comédie musicale belge de Seth Gaaikema, inspirée des albums de bande dessinée Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil des Aventures de Tintin de Hergé.

La musique du spectacle produit par Marc Besson et Wouter Boits est de Dirk Brossé, alors que Frank Van Laecke était responsable de la mise en scène. Le spectacle a été adapté pour la langue française par Didier van Cauwelaert mis en scène par Eric Lefèvre.

La version originale en néerlandais a fêté sa première le à Anvers ; la version française le au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

64 décors ont été créés pour cet évènement, dont le plus impressionnant fut une véritable chute d'eau, celle dans laquelle Tintin et Milou tombent après que leur corde a lâché.

En tout, plus de 250 000 spectateurs ont vu le spectacle à Anvers ou à Charleroi. La version française qui devait être montée à Paris à l'automne 2003 a été reportée deux fois avant d'être annulée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Acte 1[modifier | modifier le code]

Une expédition de sept scientifiques, L'expédition Sanders-Hardmuth, découvre la tombe de la momie Inca Rascar Capac et provoque la colère du dieu Soleil. Une malédiction descend sur eux. Entre-temps, Tintin et Milou arrivent dans le train de Moulinsart, et Tintin parle à un autre voyageur du retour récent de L'expédition de Pérou. Il dit que tout finira mal, profanant les chambres funéraires des Incas comme celles de Toutankhamon – cinq membres de l'expédition ont déjà été mystérieusement frappés.

Tintin et Milou se rendent au château de Moulinsart où vit le Capitaine Haddock, et rencontrent Nestor le majordome. Il dit que Haddock est actuellement à cheval, mais il revient bientôt moins le cheval. Haddock présente leur vieil ami Tryphon Tournesol, puis tente de montrer à Tintin un tour de magie pour transformer l'eau en whisky, ce qui échoue. Furieux de ne pas pouvoir le faire, il emmène Tintin au à la salle de musique pour voir Bruno Le Magicien exécuter le tour.

Ce soir-là, au à la salle de musique, Tintin et Haddock assistent à une représentation de la chanteuse D'Opéra Bianca Castafiore, que Milou transforme en duo impromptu. Haddock quitte le show à cause du chant de Castafiore. Ragdalam le fakir et Yamilah le clairvoyant jouent après Castafiore; après quelques prédictions de nouveauté, Ragdalam demande à Yamilah de lui parler d'une femme dans le public, Mme Clairmont. Elle dit que son mari, Clairmont, est un photographe, et qu'il a été frappé par la malédiction de Rascar Capac. Mme Clairmont doit quitter le spectacle avec sa fille, Fleur, lorsqu'elle reçoit un message que son mari est effectivement malade. Le numéro du magicien est lancé, et Haddock tombe sur la scène avec un accessoire de scène sur la tête d'une vache, après s'être perdu dans les coulisses en essayant de trouver son chemin.

Tintin, Haddock, Tournesol et Milou vont chez le professeur Hippolyte Bergamotte pour le protéger, car lui et Tournesol étaient étudiants ensemble. Les policiers Dupont et Dupond ont aussi été envoyés pour protéger Bergamotte. Bergamotte révèle la momie de Rascar Capac, et Tintin lit la prophétie que l'expédition a trouvée dans sa tombe. Une tempête arrive, un éclair en boule descend la cheminée, détruit la momie, et Bergamotte se rend compte que la prophétie est vraie. Il est alors frappé par la malédiction comme les autres.

À l'hôpital, Fleur et sa mère sont assises près du lit de Clairmont. Tintin arrive à la suite de L'attaque de Bergamotte, et Fleur lui demande d'aider son "papa". Tintin dit qu'il le fera, et quitte l'hôpital, tandis que Fleur rassure sa mère que tout ira bien parce que Tintin les aidera. Dans le jardin, Tournesol disparaît mystérieusement après avoir mis le bracelet.

Plus tard, à Moulinsart, L'aiglefin est déprimé à cause de la disparition de Tournesol. Castafiore, son accompagnateur Igor Wagner, et sa bonne Irma arrivent; Castafiore annonce qu'elle va rester un certain temps. Haddock et Tintin parviennent à s'échapper et se dirigent vers les quais, où ils découvrent que Tournesol a été repéré sur le navire «Pachacamac» et se rend au Pérou. Ils attrapent un bateau volant pour le Pérou, et comme il vole au loin, le rideau se ferme sur L'acte un.

Acte 2[modifier | modifier le code]

A Pérou, Tintin et Haddock demandent si Quelqu'un a vu Tournesol, mais sont accueillis par «No sé» («Je ne sais pas») de tout le monde. Tintin et Milou interviennent pour empêcher deux hommes d'intimider un enfant. L'enfant, Zorrino, révèle qu'il est un orphelin vivant dans les rues. Tintin l'encourage en lui faisant un petit bateau avec du papier journal. Zorrino révèle qu'il sait où se trouve Tournesol – Il a été emmené au Temple du Soleil. Zorrino les conduit sur un trek au temple, avec beaucoup de périls contre eux. Milou est pris par un condor, et Tintin monte au sommet d'une falaise à sa recherche. Il est attaqué par le condor et, accroché à ses jambes, est porté au sol où il découvre Milou.

Pendant ce temps, Dupont et Dupond ont trouvé le pendule de Tournesol et tentent de l'utiliser pour le localiser. Ils confondent les indications données par le pendule, et se déplacent au pôle Nord et rencontrent un Esquimau, à L'Extrême-Orient, et à L'Écosse. Finalement, ils se rendent compte que le pendule pointe vers le Pérou, où se trouvent Tintin et Haddock, et partent à leur poursuite.

Tintin, Haddock, Zorrino et Milou atteignent une Chute d'eau. Zorrino et Haddock se croisent sans incident, mais alors que Tintin croise, avec Milou dans son sac à dos, la corde se brise et ils tombent à travers la cascade. Il survit à la chute et Haddock et Zorrino le rejoignent de l'autre côté de la cascade, dans une caverne souterraine. En même temps, une cérémonie Incan a lieu. Tout à coup, Tintin, Milou, Haddock et Zorrino s'écrasent à travers une porte cachée dans le mur.

Ils ont les yeux bandés, et le Grand Inca déclare que leur punition pour avoir profané le temple est de mourir sur le bûcher, mais leur accorde une dernière volonté: ils sont autorisés à choisir le jour et l'Heure de leur mort. Zorrino est séparé des autres pendant qu'ils sont emprisonnés, les visites dans leur cellule, et déplie le petit bateau que Tintin avait fait pour lui. Tintin lit le journal et trouve leur salut. Il raconte l'Inca garde qu'ils veulent mourir en dix-huit jours. Le jour venu, ils sont liés au bûcher sur le bûcher tandis qu'une cérémonie a lieu. Dupont et Dupond arrivent, ayant finalement trouvé Tournesol; ils sont également attachés. Alors qu'ils sont sur le point d'être sacrifiés, Tintin «commande» le soleil; tout s'obscurcit alors que la Lune se déplace devant le visage du Soleil. Tintin révèle à un Haddock surpris ce qu'il a lu dans le journal: l'éclipse solaire imminente!

Le Grand Inca supplie Tintin de faire que le soleil montre à nouveau sa lumière, et il le fait. Les Incas les libèrent, car ils ont la faveur du Soleil. Tintin demande la levée de la malédiction de Rascar Capac, et en Europe, les membres de l'expédition se réveillent, au grand plaisir de Mme Clairmont et Fleur, qui remercient Tintin. De retour au Pérou, Le Grand Inca adopte Zorrino, et alors que tout le monde se rassemble, la distribution prend son arc. Le rideau tombe.

La sortie en vidéo compromise (DVD)[modifier | modifier le code]

Il était initialement prévu que le spectacle en français qui devait avoir lieu à Paris soit filmé pour sortir en DVD. L'évènement ayant été reporté puis annulé, le DVD le fut aussi et il ne sortira probablement jamais.

Seules quelques vidéos amateures que l'on peut visionner sur Youtube ainsi qu'un reportage publicitaire néerlandais existent. Celles-ci nous montrent un aperçu de plusieurs scènes importantes.

Distribution de la création (néerlandophone)[modifier | modifier le code]

Distribution de la création (francophone)[modifier | modifier le code]

Chansons, scènes et informations[modifier | modifier le code]

Charleroi Cast

Acte 1
  • La grotte de l'Inca, Pérou – Rascar Capac
  • La gare – Tintin et Milou
  • Le château de Moulinsart – Rien dans les manches
  • Théâtre du variété palace – Ah, je ris (duo pour diva et chien) ; L'hypnose ; Rien dans les manches (reprise) ; Les 7 boules de cristal
  • La bibliothèque du professeur Bergamotte – La valse des professeurs ; Contrôle total
  • La clinique – Contaminées ; Tintin, aide nous
  • Le jardin du professeur Bergamotte – Soleil ; Promenade avec Tournesol
  • Le château de Moulinsart – Le rossignol milanais ; Tonnerre de Brest
  • Le port – Tonnerre de Brest (reprise)
Acte 2
  • Le marché de Callao, Pérou – No sé ; Contrôle total (reprise) ; L'empire des riches
  • La loge d'opéra de Bianca / Le voyage – La vie est un opéra ; Milou et moi
  • La cabine téléphonique – Le pendule
  • La loge d'opéra de Bianca / La jungle – Feu de joie
  • La chute d'eau
  • Le Temple du Soleil – Rascar Capac (reprise) ; Le Temple du Soleil ; Prière de Zorrino
  • La prison – Adieu au whisky ; Le bateau-journal
  • Le bûcher – Le bûcher ; Soleil (Finale)

Paris Cast

Acte 1
  • Rascar Capac —
  • Tintin et Milou —
  • Ah, je ris —
  • Contrôle total —
  • La victoire du coeur —
  • Le soleil (solo) —
  • Mille millions de mille sabords —
Acte 2
  • No sé —
  • L'empire des riches —
  • Milou et moi —
  • Feu de joie —
  • Adieu au whisky —
  • Soleil (finale) —

Liens externes[modifier | modifier le code]