Rawhajpoutalah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rawajpoutalah
Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Créateur
Éditeur
Première apparition
Caractéristiques
Type
Royaume
Localisation
Langue

Rawhajpoutalah est un royaume imaginaire dans Les Aventures de Tintin qui se situe en Inde.

Cet État est régi par le Maharadjah de Rawhajpoutalah et apparaît dans les albums Les Cigares du pharaon et Le Lotus bleu.

Hergé a probablement été inspiré par le Rajasthan, également appelé Rajputana[1]. En examinant la carte montrée dans la première version du Lotus bleu[2], cet état est situé au nord Delhi (au sud de laquelle fut bâtie la capitale indienne, New Delhi), près de la frontière d'alors avec le Thibet.

Il se trouve donc au pied de l'Himalaya, à proximité de montagnes à travers lesquelles Tintin poursuivra les kidnappeurs du fils du maharadjah. On y trouve aussi une jungle où vivent des éléphants.

Rawhajpoutalah est au cœur d'un trafic de drogue international. En effet c'est ici que de l'opium est cultivé avant d'être envoyé à l'intérieur de cigares (fabriqués en Égypte) dans le monde entier.

Les colons britanniques y sont aussi présents, comme celui installé dans un bungalow chez qui le journaliste passe une soirée mouvementée.

Concernant le transport ferroviaire, l'état est desservi par l'Indian Railways (comme l'indique une affiche de la gare), reliant par exemple les villes de Sehru et Arboujah.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tintin et les peuples du monde, GEO, , p. 28
  2. « Bedetheque.com : Fac-simile Tome 5 Le Lotus bleu »